Entretien entre Mme Akharbach et le président du Sénat australien

Entretien entre Mme Akharbach et le président du Sénat australien

177
0
PARTAGER

Cette entrevue a été l’occasion pour les deux parties d’évoquer plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment les relations bilatérales, la coopération économique et le dialogue politique, ainsi que la question du Sahara.

A cette occasion, les deux responsables se sont félicités de la qualité des relations qui unissent les deux pays et de la parfaite entente qui caractérise ces relations, tout en examinant les moyens susceptibles de les renforcer davantage.

Lors de ces entretiens, Mme Akharbach a affirmé que le Maroc est déterminé, sous la conduite de SM le Roi et en partenariat avec la société civile, à approfondir son processus de consolidation des droits humains et des libertés publiques, et poursuivre son progrès politique lequel s’avère prometteur après l’adoption de la nouvelle constitution.

La Secrétaire d’Etat a également saisi cette occasion pour appeler au renforcement du partenariat économique et technique entre les deux pays, notamment dans les domaines de la pêche, de l’énergie, des mines, de l’agriculture, de l’élevage, de l’aquaculture, de la gestion de l’eau, et de la commercialisation des produits halieutiques, ainsi qu’à la consolidation du cadre juridique entre les deux pays, notamment dans les domaines du commerce, et de la promotion et la protection des investissements.

S’agissant de la question du Sahara, Mme Akharbach a réitéré l’engagement sincère du Maroc à trouver une solution politique et négociée à ce différend régional sur la base de l’initiative d’autonomie sous souveraineté marocaine, soulignant que la proposition marocaine offre toutes les garanties de démocratie et de développement humain pour les populations locales.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, M. Hogg a salué les nouvelles réformes politiques et constitutionnelles engagées par le Royaume, soulignant que la nouvelle constitution est susceptible de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Le responsable australien a également indiqué que ces réformes politiques contribueront aussi à la consolidation des relations bilatérales aux niveaux gouvernemental et parlementaire, faisant part de la volonté de son pays d’appuyer les efforts du Royaume qui est « en train de développer une véritable démocratie à proximité de l’Europe ».

Le Président du Sénat australien a également affirmé que son pays soutient fortement les efforts de l’Organisation des Nations unies visant à trouver une solution définitive à la question du Sahara le plus tôt possible.

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires