Entretiens à Moscou d’une délégation de l’USFP avec des responsables du Parti...

Entretiens à Moscou d’une délégation de l’USFP avec des responsables du Parti communiste russe

154
0
PARTAGER

M. Lachgar a présenté un exposé détaillé sur les changements démocratiques que connaît le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, en parfaite harmonie avec les forces vives de la nation, mettant l’accent sur la volonté de renforcer l’Etat de droit, d’élargir le champ des libertés et d’encourager une régionalisation avancée.

S’agissant du dossier du Sahara, il a insisté sur la justesse de la position marocaine dans le cadre de la défense de ses provinces du sud, à la faveur d’une légitimité historique et juridique avérée, notant que l’initiative d’autonomie, qui jouit d’un large soutien international, offre une option réaliste pour le règlement de cette question, qui ne peut qu’être bénéfique pour la construction maghrébine, loin des appels séparatistes tombés dans la désuétude.

A ce propos, Leonid Kalachnikov, membre du bureau politique du Parti Communiste, a rappelé la position de la Russie qui « appelle à une solution pacifique, politique, juste et durable au problème du Sahara, en poursuivant les négociations sous les auspices de l’ONU ».

La réalisation de progrès dans ce dossier « aura un impact positif sur toute la région », a-t-il estimé.

D’autre part, M. Kalachnikov, premier vice-président de la commission des Affaires internationales à la Douma (chambre basse du parlement en Russie), a souligné que les milieux politiques russes « suivent avec beaucoup d’intérêt les mutations démocratiques, économiques et sociales au Maroc ».

Ces mutations permettent au Maroc  »d’occuper un rang spécial parmi les pays arabes et traduisent les aspirations du peuple marocain, lié au peuple russe par des relations humaines remontant à des décennies », a-t-il dit.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont exprimé leur volonté d’approfondir les liens entre leurs partis respectifs, de manière à raffermir les échanges politiques entre les deux pays et rapprocher les points de vue des acteurs politiques en Russie et au Maroc sur les questions d’intérêt commun tant au niveau bilatéral qu’international.

Durant son séjour à Moscou, la délégation de l’USFP aura des entretiens avec les responsables du parti présidentiel « Russie Unie » et tiendra une rencontre avec les responsables du parti d’opposition parlementaire « Russie Juste ».

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires