Entretiens maroco-qataris à Doha sur les moyens de consolider les relations économiques...

Entretiens maroco-qataris à Doha sur les moyens de consolider les relations économiques bilatérales

185
0
PARTAGER

La délégation marocaine comprend le ministre du Commerce extérieur, M. Abdellatif Maazouz, le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, M. Yassir Znagui et Mme Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

Le président du conseil d’administration de la chambre qatarie du commerce et d’industrie, Cheikh Khalifa Ben Jassem Ben Mohammed Al Thani a affirmé, à cette occasion, la disposition de son pays à renforcer les relations économiques bilatérales, formulant le souhait de la chambre de dynamiser le conseil maroco-qatari d’hommes d’affaires, a indiqué l’agence de presse qatarie QNA.

La chambre qatarie envisage l’organisation d’une visite au Maroc en faveur des hommes d’affaires qataries, pour connaître de près le climat d’investissement qui règne dans le Royaume, a-t-il indiqué.

Pour sa part, M. Maazouz s’est félicité de la qualité des relations commerciales entre les deux pays, exprimant le souhait qu’elles se développent davantage.

Le Maroc veut faire de Qatar un portail pour commercialiser ses produits dans la région, notamment dans les secteurs automobile, agroalimentaire et de modernes industries.

De son côté, M. Znagui a fait savoir que le tourisme national contribue à hauteur de 12 pc du PIB, soulignant que le Maroc se veut une destination touristique internationale en raison de sa position géographique.

Mme Benkhadra a, quant à elle, mis l’accent sur la nécessité d’établir un partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays, appelant à renforcer la coopération, particulièrement en matière d’infrastructures, de pêche maritime, de mines et d’énergies.

Le Maroc possède environ 75 pc des réserves du phosphate dans le monde, a-t-elle précisé, rappelant la coopération existante entre la société « Kafko » et des sociétés marocaines.

Elle a souhaité l’instauration d’un partenariat constructif avec Qatar dans les secteurs du gaz et du phosphate, en vue d’ouvrir de nouveaux marchés en Asie, en Europe et aux Etats Unis.

Le Premier ministre M. Abbas El Fassi conduit la délégation marocaine aux travaux de la quatrième session de la haute commission mixte maroco-qatarie, qui se tient les 23 et 24 février à Doha.

 

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires