Erfoud rend un vibrant hommage au Professeur Abbas El Jirari

Erfoud rend un vibrant hommage au Professeur Abbas El Jirari

214
0
PARTAGER

Cette initiative de l’association « Nouvelle génération pour le développement » (Al Jil Al Jadid) se veut un témoignage et un signe de gratitude de la part de la ville d’Erffoud envers l’une des figures emblématiques de la littérature marocaine, notamment pour son apport à la revivification d’un art des plus populaires en l’occurrence le « Melhoun », auquel Abbas El Jirari avait consacré sa thèse de doctorat d’Etat.

Né en 1937 à Rabat, le Prof Abbas El Jirari a occupé plusieurs postes académiques et signé plusieurs ouvrages de référence autour de nombreuses thématiques littéraires, artistiques et en relation avec la pensée humaine.

Doyen de l’université Cadi Ayyad de Marrakech en 1980, Abbas El Jirari qui a été fait membre de l’Académie du royaume en 1983, a été chargé de mission au sein du cabinet royal en 1999, avant d’être nommé une année plus tard conseiller du souverain.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de référence traitant de littérature marocaine, de culture populaire, de littérature arabe et islamique, d’études andalouses et de pensée et culture.

Le programme de cette Rencontre nationale initiée sous le signe « Le chant religieux entre authenticité et perspectives avenirs », comprend une table ronde autour du « Dialogue civilisationnel », un concours national dans le Madih et le Samaâ et une conférence sur « le chant religieux ».

Organisée en partenariat avec la région Meknès Tafilalet, la province d’Errachidia et la délégation de la culture, cette première édition verra la participation de plusieurs groupes de Samaâ de la région et de différents coins du royaume.

 

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires