Errachidia : Ouverture de la première édition de la Rencontre nationale du...

Errachidia : Ouverture de la première édition de la Rencontre nationale du théâtre

211
0
PARTAGER

La cérémonie d’ouverture de cette Rencontre, organisée jusqu’au 27 courant, à l’initiative de l’association  » Al Jidar Rabiâ, pour le théâtre et le cinéma  » et de la faculté poly disciplinaire d’Errachidia, a été l’occasion pour les intervenants de souligner  » le besoin vital de la province pour de telles manifestations culturelles, afin de permettre aux jeunes d’exploser leurs énergies créatrices « .

Le directeur de cette édition, M. Ismail Farès a souligné que  » cette Rencontre n’aurai jamais eu lieu sans la synergie ayant prévalu entre les différentes potentialités de la ville, notamment les acteurs culturels « .

Pour sa part, M. Mohamed Doux, doyen de la FPE, a indiqué que  » l’implication de la faculté poly disciplinaire dans cette manifestation relève du rôle de cet établissement dans le soutien et la promotion de toutes les facettes du développement dans la province « .

Et d’ajouter que la FPE a désormais une expérience respectable en matière d’organiser de telles manifestations, notamment le festival universitaire du cinéma, et ce pour assurer un rayonnement culturel local, régional et national « .

Le public et passionnés des planches pourront lors de cette première édition apprécier les pièces de théâtre qui vont être données en représentation par des troupes nationales en provenance de Meknès, Ouarzazate, Safi, Marrakech, Erfoud et Settat.

Les jeunes associatifs et membres de troupes de théâtre pourront également bénéficier d’ateliers de formation en matière de théâtre, animés par des professeurs et spécialistes de théâtre, et s’articulant autour de  » la direction du comédien « ,  » l’écriture dramaturgique « ,  » la scénographie « ,  » la lumière « ,  » la mise en scène théâtrale  » et  » le théâtre et les autres arts « .

Le programme des représentations qui s’est ouvert par la pièce de théâtre  » Al Fazaâa  » d’Al Jidar Arrabiaâ, comprend aussi l’organisation de conférences autour  » le rituel et le sacré dans les spectacles de théâtre marocain « ,  » le théâtre et les médias  » et  » le théâtre et l’environnement universitaire  » ainsi que  » l’écriture dramaturgique dans le théâtre marocain « .

Plusieurs professionnels et universitaires spécialistes du théâtre prendront part aux travaux de cette première rencontre dont Mohamed Hamidi, Bouchra Saidi, Said Karimi, Souad Fadel, Abdelfettah Abataniàetc.

Outre les trois premiers prix réservés aux troupes, les organisateurs ont prévu six autres prix individuels relatifs aux meilleur comédien et meilleure comédienne, à la meilleure mise en scène, la meilleure scénographie, et le prix du meilleur utilisation des effets spéciaux et sonores ainsi que la meilleure écriture dramaturgique.

L’occasion de cette première édition sera saisie pour rendre un hommage à quatre personnes ayant été des précurseurs en matière du théâtre amateur dans la province d’Errachidia, en l’occurrence Ali Abbaz, Khalid Aziz, Mohamed Ould Akka et Sidi Mohamed Hachemi.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires