Espagne: 2012 sera une année record pour l’endettement public

Espagne: 2012 sera une année record pour l’endettement public

305
0
PARTAGER

Fin septembre l’endettement public de l’Espagne atteignait 77% de la richesse nationale soit 10% de plus qu’à la fin du troisième trimestre 2011. C’est un record historique mais il n’est que provisoire. La dette publique espagnole devrait atteindre 85% à la fin de l’année 2012 contre pas tout à fait 70% fin 2011. Et l’aide européenne à l’Espagne destinée à renflouer ses banques n’est pas comptablisée dans cette prévision.

C’est l’administration centrale et la sécurité sociale qui ont le plus creusé le trou de la dette espagnole. Les 17 régions autonomes ont également, bien que dans une moindre mesure, aggravé l’endettement public.

Le gouvernement s’attache à réduire le déficit budgétaire mais ramener celui-ci de près de 9% à 6,3% fin 2012 apparaît de plus en plus hypothétique dans un contexte de récession. Et pourtant le chef du gouvernement Mariano Rajoy a encore réaffirmé que l’Espagne n’avait pas besoin à l’heure actuelle d’une aide européenne. Une aide qui aurait cependant pour effet de rassurer les marchés et de faire baisser les taux d’intérêts élevés auxquels l’Espagne se finance actuellement

 

rfi.fr__________actu-maroc.com

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires