Espagne: arrestation d’un Marocain pour financement de groupes islamistes

Espagne: arrestation d’un Marocain pour financement de groupes islamistes

346
0
PARTAGER

Ce Marocain de 26 ans a été arrêté vendredi dans la commune de Poble Nou de Binitachell, dans la région d’Alicante (sud-est) sur ordre d’un juge d’instruction de l’Audience nationale, haute instance pénale espagnole chargée des dossiers de terrorisme, selon un communiqué.

Le suspect gérait une page internet avec un « contenu explicitement jihadiste » et qui était « orientée vers l’endoctrinement et le recrutement de sympathisants ».

Ce Marocain « aurait pu fournir des itinéraires de transit pour de possibles jihadistes vers les zones de conflit » comme l’Afghanistan et la Tchétchénie, selon le communiqué.

Il est aussi suspecté d’avoir organisé la récolte d’argent pour financer le voyage des volontaires et l’activité de propagande en faveur d’un « Mouvement pour le jihad global ».

A la suite de cette arrestation opérée par la garde civile, des perquisitions ont été réalisées dans trois habitations où plusieurs ordinateurs ont été saisis.

Cette enquête a été possible grâce à un nouveau système informatique de recherche, précise encore le ministère qui ajoute que des services policiers et judicaires de plusieurs pays (Belgique, Etats-Unis, France, Jordanie et Maroc) ont collaboré à ce dossier.

Commentaires