Espagne: le nombre de chômeurs augmente en novembre, nouveau record

Espagne: le nombre de chômeurs augmente en novembre, nouveau record

301
0
PARTAGER

Ce chiffre a augmenté de 1,37% sur un mois, avec 59.536 nouveaux chômeurs, a annoncé vendredi le ministère du Travail. Il s’agit du pire résultat en matière d’emploi depuis le début de la crise en 2008 et aussi depuis le début de la diffusion de ces statistiques mensuelles, en 1996.

Ce nombre est toutefois inférieur à celui publié le 28 octobre et qui établissait le nombre de chômeurs en Espagne à 4,978 millions à la fin septembre, le ministère du Travail utilisant une méthode différente de l’Institut national de la statistique (Ine), qui calcule le taux trimestriel.

Celui-ci s’élevait à la fin du troisième trimestre à 21,52% de la population active, le plus élevé de l’Union européenne et des pays de l’OCDE.

Alors que la barre symbolique des cinq millions de chômeurs n’est plus très loin, il semble désormais impossible que l’Espagne atteigne l’objectif fixé par le gouvernement socialiste sortant d’un chômage à 19,8% à la fin de l’année.

Relancer l’emploi et assainir les finances publiques figurent en tête des priorités du nouveau gouvernement conservateur de Mariano Rajoy, qui prendra ses fonctions le 22 décembre après la victoire de la droite aux élections législatives du 20 novembre.

Chez les jeunes, le chômage augmente encore, selon le ministère du Travail, avec 9.455 nouveaux sans-emploi de moins de 25 ans (+1,98%).

Selon l’Ine, 45,8% des 16-24 ans étaient au chômage au troisième trimestre.

Parmi les régions, la Galice accuse la plus forte hausse du nombre de chômeurs, avec 11.274 nouveaux sans-emploi par rapport à octobre.

L’archipel des Baléares suit, avec 10.396 chômeurs de plus puis l’Andalousie, la région d’Espagne la plus touchée par le chômage, où 8.315 personnes se sont inscrites sur les listes du chômage en novembre.

Les employés du secteur des services, fortement lié au tourisme en Espagne, représentent une très lourde part du nombre des nouveaux chômeurs en novembre, 82%, avec 48.788 nouveaux sans-emploi.

Premier secteur touché au début de la crise en 2008, la construction enregistre 5.769 nouveaux chômeurs (+0,77%). L’industrie accuse une hausse de 0,68%, avec 3.389 nouveaux sans-emploi.

 

AFP________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires