Espagne : le nombre de chômeurs dépasse la barre historique des 5...

Espagne : le nombre de chômeurs dépasse la barre historique des 5 millions

268
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Madrid, François Musseau

« Alarmants, préoccupants », ce sont les termes employés par le ministre de l’Economie Luis de Guindos pour qualifier l’essor galopant du chômage. Un taux de chômage qui n’a fait que croître à un rythme vertigineux depuis l’explosion de la bulle immobilière en 2008.

4 millions en 2009, 4,5 millions en 2010, et plus de 5 millions en 2011. Le pire, ce sont certainement d’autres chiffres de ce drame. D’abord, celui de la jeunesse : presque un jeune de moins de vingt quatre ans sur deux, n’a pas d’emploi. Et surtout, dans 1,5 million de foyers espagnols, pas une seule personne ne travaille.

L’Espagne renoue avec ses vieux démons : le chômage frôle le record de 1995, lorsque le fléau touchait un quart des actifs. La situation en tout cas se complique pour le nouveau chef du gouvernement Mariano Rajoy, qui doit abaisser le déficit public de 8% à la moitié d’ici la fin de l’année.

 

Or, son ministre de l’Economie vient de lui dire qu’avec un pareil taux de chômage, ce défi est « littéralement impossible ».

 

 

rfi.fr_______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires