Espagne / Maroc: 7 arrestations au sein d’une cellule de recrutement de...

Espagne / Maroc: 7 arrestations au sein d’une cellule de recrutement de femmes pour rallier l’EI

210
0
PARTAGER

« Toutes les personnes interpellées sont accusées d’être des membres d’un réseau de recrutement et d’envoi de femmes sur le front syro-irakien de l’organisation terroriste Daech (Etat islamique) », précise le communiqué, ajoutant que des perquisitions étaient encore en cours mardi matin.

Il relève que l’opération a été menée avec la coopération de la Direction générale de surveillance du territoire (DGST) marocaine. Dans un texte distinct, le ministère marocain de l’Intérieur a signalé que les deux personnes interpellées à Fnideq étaient les principaux responsables de cette cellule, dont les membres étaient en contact avec des « combattants marocains au sein de l’EI qui planifient des attaques » au Maroc.

Une centaine d’Espagnols auraient rejoint les rangs de « milices jihadistes » en Irak ou en Syrie, selon l’ambassadeur d’Espagne en Irak, Jose Maria Ferre de la Pena. Ce chiffre est relativement faible par rapport aux centaines de jihadistes français, britanniques ou allemands impliqués. Mais le phénomène n’en inquiète pas moins Madrid, d’autant qu’il concerne de près ses enclaves au Maroc, Ceuta et Melilla, d’où sont issus la plupart des jihadistes espagnols.

En août, une adolescente de 14 ans avait ainsi été interpellée à Ceuta.

Actu-maroc.com  _____________________

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires