Essaouira: Constitution d’un groupement d’intérêt économique des coopératives et agriculteurs de la...

Essaouira: Constitution d’un groupement d’intérêt économique des coopératives et agriculteurs de la filière oléicole

191
0
PARTAGER

Ce GIE, baptisé « Les huiles de Chiadma-Mogador » ambitionne la valorisation et la commercialisation de l’huile d’olive de la province d’Essaouira, ainsi que l’amélioration de la productivité et des techniques de production.

Le directeur provincial de l’agriculture à Essaouira, M. Abdelhafid El Garmai, a indiqué à la MAP que « ce groupement permettra à ses membres de mettre en commun certaines de leurs activités afin de développer, améliorer et accroître la production oléicole dans la province ». Il a également noté que cette nouvelle entité « permettra à la province d’Essaouira d’être éligible à recevoir une aide pour la construction d’une ou plusieurs unités de production d’huile d’olive dans la province, dans le cadre du projet « Arboriculture fruitière » financé par le Compte du Défi du Millénaire « Millenium Challenge Account », conclu entre le Maroc et les Etats Unis en 2007.

Ce projet qui concernera la production arboricole, la valorisation post-récolte et la commercialisation prévoit la promotion des activités agricoles peu consommatrices en eau à travers le développement de l’arboriculture fruitière (olivier, amandier, palmier dattier et figuier), a-t-il ajouté.

Pour sa part, le chef de zone du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), Abdelaziz El Gueroua, a expliqué à la MAP que « la création de ce « GIE » permettra de développer et d’organiser davantage la filière oléicole, ainsi que d’augmenter la superficie consacrée à l’olivier et à améliorer la qualité de l’olivier et de l’huile d’olive de la province ».

map_________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires