Essaouira: Journée de sensibilisation des oléiculteurs sur l’intérêt de la création d’un...

Essaouira: Journée de sensibilisation des oléiculteurs sur l’intérêt de la création d’un groupement d’intérêt économique

212
0
PARTAGER

Intervenant à cette occasion, le coordinateur des projets Millenium Challenge Account pour l’agriculture, Bachir Saoud, a indiqué que cette initiative a pour objectif de sensibiliser les petits oléiculteurs à l’importance de l’organisation de la filière selon la démarche de développement solidaire du Plan Maroc Vert, visant, entre autres, à organiser les producteurs de l’olivier dans des coopératives et des GIE.

M. Bachir, également directeur général de l’agence nationale pour le développement des zones oasiennes, a fait savoir que « cette démarche vise à faire des oléiculteurs de la région des acteurs économiques disposant d’un système de gestion adéquat, et une force de vente forte ».

« L’objectif est de leur permettre aussi de bénéficier de la totalité de la valeur ajoutée qu’ils ont créé afin de contribuer à l’amélioration de leurs revenus ainsi qu’au décollage économique de leur région », a-t-il ajouté.

De son côté, le directeur provincial de l’agriculture, Abdelhafid El Garmai, a indiqué que l’oléiculture est une filière à forte valeur socio-économique dans la province d’Essaouira, notant que les projets visant à développer cette filière dans la province ont contribué à l’augmentation de la superficie consacrée à l’olivier et à l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive.

Pour sa part, le chef de zone du Bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS), Abdelaziz El Gueroua, a relevé que la création d’un groupement d’intérêt économique pour la filière de l’oléiculture à Essaouira permettra de réduire le taux de pauvreté et la création d’emploi dans la province.

 

map._________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires