Essaouira : Un plan de développement de plus d’1 MMDH pour la...

Essaouira : Un plan de développement de plus d’1 MMDH pour la période 2011-2015

209
0
PARTAGER

Ce plan d’envergure fait partie de la convention-cadre relative au programme 2011-2015 d’amélioration de l’accès aux services de base dans la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz, d’un coût global de près de 7 MMDH, paraphée en présence de SM le Roi Mohammed VI en décembre 2010.

Ce plan provincial couvre trois axes d’intervention, à savoir le développement humain, le développement économique et la mise à niveau environnementale et culturelle.

Concernant le premier axe, le plan provincial ambitionne de porter le taux d’alimentation en eau potable de 81 à 92 pc à l’horizon 2015.

Il prévoit aussi la généralisation du raccordement au réseau électrique de 47 communes rurales, en portant ce taux de 88 à 98 pc, en plus du raccordement électrique des ménages, qui devaient bénéficier d’un programme d’électrification à base d’énergie solaire.

Par ailleurs, le programme d’amélioration de l’accès aux services de base dans la région concerne aussi le renforcement du réseau routier et l’augmentation de l’accessibilité dans 20 douars, relevant de 8 communes pour un coût de 24,6 MDH.

Au volet des services sociaux, le programme se fixe pour priorités le développement et la mise à niveau du secteur de la santé publique, à travers l’amélioration et le renforcement des prestations hospitalières, la promotion de l’accès aux services de santé en milieu rural et la prise en charge des cas urgents.

Le programme prévoit aussi le développement de l’infrastructure sportive de la province, la mise en œuvre d’un plan provincial pour la lutte contre l’habitat insalubre et la qualification de l’élément humain.

De même, une enveloppe budgétaire de 1,5 MDH sera affectée à des projets d’appui à l’emploi et à la création d’entreprises pour l’insertion des jeunes dans le marché de l’emploi.

Le plan envisage la promotion des produits et le développement intégré des secteurs de l’artisanat, du tourisme, de l’agriculture, de l’énergie, du commerce et de l’industrie.

Le plan prévoit également le développement environnemental et culturel de la région.

Intervenant à cette occasion, le gouverneur de la province, M. Nabil Kharroubi, s’est félicité de ce plan basé sur une nouvelle approche de gestion intégrée, appelant les élus à contribuer à sa réussite.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires