Maison A la une ET SI LE MAROC DEVAIT SUPPRIMER LA DOUBLE NATIONALITÉ ?

ET SI LE MAROC DEVAIT SUPPRIMER LA DOUBLE NATIONALITÉ ?

3440
0
PARTAGER

A l’heure où les pays d’accueil traditionnels pour les marocains ferment leurs portes à toute nouvelle vague d’immigration pour tous ceux qui souhaitent s’y intégrer et en prendre la nationalité malgré les épouvantails du racisme et des difficultés économiques, de plus en plus de marocains s’opposent au vote des marocains de l’étranger ayant la double nationalité et l’interdiction à cette catégorie, d’occuper des hautes fonctions au sein de l’administration et l’armée. Pourtant, cette interdiction existe dans les faits, mais l’on a déjà vu dans un passé récent, des ministres et des ambassadeurs ayant la double fonction être nommés à leurs postes, à l’exception d’un secrétaire d’état d’origine sahraouie, qui a démissionné il y a quelques années après que l’opinion publique ait découvert qu’il était également espagnol.

A l’étranger, plusieurs pays, dont la France à titre d’exemple et certains de l’ensemble scandinave envisagent d’interdire la double nationalité, mais pas pour ceux qui en sont déjà détenteurs.

Au Maroc, le débat fait surface à intervalles réguliers mais sans franchir les portes du parlement alors que le gouvernement reste muet sur la question. Il est vrai que sortir ce lièvre de la boîte comporte de nombreux risques, dont le plus grave serait d’obliger les marocains concernés à choisir entre l’une ou l’autre de leurs nationalités.

Par Jalil Nouri

 

Tags : 2m medi 1 tv, information, info, scoop, actualités, Maroc, Rabat, Marrakech, Casablanca, Tanger, faits divers, capitaux, snrt, agression, politique, sport, économie, visa, Qatar, France, marocains, nationalité

Commentaires