Etats-Unis: la réforme de la santé devant la Cour suprême

Etats-Unis: la réforme de la santé devant la Cour suprême

295
0
PARTAGER

Ils ont amené chaises pliantes, tentes, sacs de couchage, provisions ainsi que ponchos et parapluies pour un week-end pluvieux. A partir de lundi, les neufs sages de la Haute Cour vont pendant trois jours entendre les arguments des critiques de la loi et ceux de ses défenseurs.

Dès sa promulgation en mars 2010, treize Etats conduits par la Floride ont contesté sa constitutionalité: ils sont maintenant 28 à s’y opposer. Leur principale objection: le mandat individuel qui forcerait tous les Américains à avoir une assurance-maladie sous peine d’amende.

Pour les membres du Tea Party, c’est un cas flagrant de la tyrannie du gouvernement qui veut dicter au citoyen ce qu’il doit faire. Ils ont manifesté hier devant le Congrès pour réclamer l’abolition de l’Obamacare, et parmi les orateurs vedettes, l’ancien candidat Herman Cain, toujours aussi éloquent : « Rendez nous notre liberté, s’est-il écrié, la liberté de choisir notre médecin, la liberté de choisir notre assurance ».

Selon un récent sondage Washington Post/ABC, 52% des Américains sont opposés à la réforme, et tous les candidats républicains se sont engagés, s’ils sont élus, à l’abroger.

rfi.fr________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires