Etats-Unis : l’amélioration sur le front de l’emploi, une bonne nouvelle pour...

Etats-Unis : l’amélioration sur le front de l’emploi, une bonne nouvelle pour Barack Obama

281
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Barack Obama, dont la réélection dépend en bonne partie de la baisse du chômage, n’a pu que se réjouir des nouveaux chiffres : « l’économie se renforce, la reprise s’accélère », a-t-il déclaré. Réaliste, il a tout de même prévenu qu’il y aurait des hauts et des bas dans la courbe du chômage, et il a lancé un appel au Congrès pour qu’il n’entrave pas les progrès accomplis.

« La chose importante que le Congrès doit faire maintenant, a-t-il prévenu, c’est de stopper d’ici la fin du mois l’augmentation des impôts de 160 millions d’Américains. Les élus doivent renouveler l’allègement des charges salariales qu’ils n’ont prolongé que de quelques mois. Ils doivent approuver une extension de ces allégements et prolonger la durée du versement des allocations-chômage et le faire sans drame, sans délai et sans les rattacher à des questions idéologiques secondaires. C’est nécessaire. Ça ne devrait pas être compliqué ».

Les républicains, pour leur part, tout en saluant la baisse du chômage, ont déclaré, tel le président de la chambre John Boehner, que la politique économique d’Obama avait ralenti la reprise. « J’espère que ça continuera, mais le président n’a pas contribué à la relance: il l’a handicapée », a déclaré, de son côté, le candidat à l’investiture républicaine, Mitt Romney.

AFP_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires