Etats-Unis : le département de la Défense se serre la ceinture

Etats-Unis : le département de la Défense se serre la ceinture

242
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Washington, Raphaël Reynes

Moins 72 000 hommes pour l’armée de Terre, moins 20 000 soldats pour le corps d’élite des marines : au total, les forces terrestres américaines seront amputées de près de 100 000 hommes d’ici 2017. Mais Leon Panetta assure que les Etats-Unis demeureront « capables de vaincre n’importe quel ennemi sur Terre ». Le secrétaire à la Défense prône une armée plus moderne : « Ce sera une armée plus petite, allégée. Mais elle sera agile, flexible, déployable rapidement et avancée sur le plan technologique. Ce sera une force de pointe ».

Le budget présenté ce jeudi prévoit 259 milliards de dollars d’économies sur les cinq prochaines années. Conformément à la stratégie définie par Barack Obama au début du mois, ce sont les opérations extérieures qui sont abandonnées. Seuls l’Asie et le Moyen-Orient demeurent des zones prioritaires pour l’administration américaine.

Et moins d’effectifs riment avec moins de bases militaires sur le territoire américain : une commission du Congrès sera chargée d’identifier les bases à supprimer. « Les 50 Etats seront touchés à part égale », précise de son côté Leon Panetta.

 

rfi.fr_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires