Etats-Unis : le plan ambitieux de la Maison Blanche pour le contrôle...

Etats-Unis : le plan ambitieux de la Maison Blanche pour le contrôle des armes

192
0
PARTAGER

Le plan de la Maison Blanche pour le contrôle des armes à feu ne se limiterait pas à réimposer l’interdiction des fusils d’assaut. Une interdiction adoptée sous Clinton mais qui a expiré en 2004. La commission que dirige le vice-président Joe Biden veut imposer des vérifications globales sur l’identité des acheteurs de tout type d’armes et contrôler les mouvements et les achats d’armes à travers un fichier national.

Elle veut aussi renforcer les contrôles concernant l’équilibre mental des acheteurs et durcir les sanctions contre ceux qui portent des armes près des écoles, ou en confient à des mineurs. Pour contourner le puissant lobby des armes, l’administration Obama pourrait signer des conventions avec la grande distribution, comme Wal Mart et d’autres détaillants.

La Maison Blanche n’a pas commenté l’article du Washington Post. Mais le contrôle des armes a été abondamment discuté dans les talk shows politiques du dimanche. L’occasion de se rendre compte que pour certains élus, républicains comme démocrates, cette proposition va trop loin.

Le président Obama souhaite qu’une loi soit adoptée rapidement, mais le chef de la minorité républicaine au Sénat, Mitch McConnell, n’est pas aussi pressé : « Les priorités pour les prochains mois, a-t-il déclaré sur ABC, sont la réduction des dépenses et la dette ».

 

rfi.fr______________ACTU-MAROC.COM

 

Commentaires