Etats-Unis: les candidats républicains Romney et Gingrich gonflés à bloc en Floride

Etats-Unis: les candidats républicains Romney et Gingrich gonflés à bloc en Floride

177
0
PARTAGER

Avec notre correspondant à Washington, Jean-Louis Pourtet

Mitt Romney, qui avait perdu de son élan après sa défaite en Caroline du Sud, a retrouvé sa confiance, conforté par les sondages qui lui donnent neuf points d’avance sur Newt Gingrich dans la primaire de mardi prochain. Il a critiqué la politique étrangère décliniste de Barack Obama, mais sans cesser ses attaques contre son principal rival républicain :

« Il a été sanctionné par le Congrès pour son manque d’éthique. Il a dû démissionner de façon honteuse. Il ne peut pas réécrire l’histoire. Nous pouvons regarder le passé et dire ce type a eu beaucoup de grandes idées, mais ce n’est pas le leader dont nous avons besoin à un moment critique ».

Pour sa part, Newt Gingrich a joué au golf, avant deux réunions avec des hispaniques et des membres du Tea Party. Il leur a dit que même s’il perdait en Floride, il ne se retirerait pas de la course :

« Je continuerai jusqu’à la convention. Je m’attends à gagner l’investiture. Deux sondages nationaux montrent que je suis en tête. Pourquoi vous ne demandez pas au gouverneur Romney ce qu’il va faire s’il perd en Floride, puisqu’il est derrière moi dans les sondages nationaux ?»

Si Gingrich est prêt à aller jusqu’au bout, il a encouragé un autre candidat, Rick Santorum, à abandonner, vu qu’il n’a guère de chance.

L’intéréssé qui passe le weekend dans son État de Pennsylvanie, n’aura que modérément apprécié ce conseil, même si son manque de moyens pourrait bien effectivement le forcer à se retirer.

rfi.fr_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires