PARTAGER

Sandra Bland, une Afro-Américaine, est décédée en détention au Texas, trois jours après avoir été arrêtée par un policier blanc. Les autorités, qui enquêtent sur cette affaire, ont publié une vidéo montrant l’arrestation de cette jeune femme de 28 ans.

Sandra Bland est en train de conduire pour se rendre à un entretien d’embauche lorsqu’un policier l’arrête. Il lui reproche d’avoir oublié de mettre son clignotant en changeant de voie. Très vite le ton monte. La jeune femme refuse de sortir de son véhicule et le policier brandit un pistolet taser en lui lançant : « Je vais t’allumer ». Il l’extrait de force de sa voiture et lui passe les menottes.

La scène suivante se déroule en dehors du champ de la caméra embarquée dans le véhicule du policier. On entend Sandra Bland hurler et reprocher au policier de lui avoir cogné sa tête contre le sol. Le policier, qui a été suspendu, a procédé à l’arrestation, car selon lui, la jeune femme l’aurait frappé.

Certes, la vidéo n’aide pas à élucider la mort de Sandra Bland en détention. Les autorités évoquent un suicide, une thèse rejetée par les proches de la jeune femme. Mais une fois de plus, les images ravivent le débat sur l’usage excessif de la force par la policeà l’égard des Afro-Américains.

Commentaires