Etats-Unis : premier procès d’un évêque ayant couvert des prêtres accusés de...

Etats-Unis : premier procès d’un évêque ayant couvert des prêtres accusés de pédophilie

172
0
PARTAGER

Mgr William Lynn supervisait dans les années 90 les affectations de prêtres dans les écoles et les paroisses gérées par l’archidiocèse de Philadelphie (Pennsylvanie, nord-est). Il aurait alors conservé à des postes au contact des enfants, au moins deux prêtres accusés d’abus sexuels.

L’un de ces prêtres comparaît à ses côtés à partir de ce lundi, l’autre, ayant plaidé coupable, s’en tirera avec une peine de prison légère. Ce procès est observé avec attention car il est le premier à impliquer directement un évêque américain.

L’Eglise catholique a plutôt jusqu’ici privilégié des arrangements pécuniaires avec les victimes, qui lui ont coûté très cher et ont ruiné quelques diocèses.

A Philadelphie, Mgr Lynn compte se défendre en s’abritant derrière son supérieur de l’époque, l’archevêque de Philadelphie, le cardinal Anthony Bevilacqua, qui aurait ordonné que ces prêtres pédophiles soient maintenus en fonction. L’archevêque devait lui aussi comparaître, comme témoin à ce procès mais très âgé déjà, il est mort il y a quelques mois.

La Pennsylvanie est l’un des Etats américains à forte proportion de catholiques : 3 millions de fidèles, dont au passage Rick Santorum, l’un des candidats aux primaires républicaines. A son image, l’Eglise de cet Etat est très conservatrice, en pointe par exemple, pour dénoncer l’obligation d’inclure la contraception dans les assurance-maladie nouvelle manière.

 

rfi.fr________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires