Etats-Unis: Rick Santorum rafle les caucus républicains du Kansas

Etats-Unis: Rick Santorum rafle les caucus républicains du Kansas

293
0
PARTAGER

Le Kansas n’est ni l’Ohio, ni le Michigan, et n’a donc soulevé qu’un intérêt limité de la part des médias. Mais pour Rick Santorum, une victoire dans cet Etat était importante. Avec 51% des suffrages contre 21% à Romney et 14% seulement à Gingrich, l’ancien sénateur donne une image de battant à quelques jours de la bataille du sud : Alabama et Mississipi où Newt Gingrich espère prendre mardi un nouveau départ.

Santorum va essayer de lui barrer la route, car il voudrait écarter l’ex-président de la Chambre, afin de devenir le seul candidat conservateur face au modéré Mitt Romney. Ce dernier, tout naturellement, souhaite que la rivalité entre Santorum et Gingrich dure le plus longtemps possible, car ils se divisent les délégués, lui permettant de conserver son avance. Il a, en gros, 400 délégués acquis à son investiture, soit le double de Santorum.

Pour le moment, Gingrich, un fils de Géorgie, tient la tête en Alabama et au Mississippi. S’il finit premier mardi 13 mars, cela ne fera que prolonger la course. Mitt Romney, lointain second au Kansas hier, a glané des délégués supplémentaires dans le Wyoming et aussi dans les territoires du Pacifique, Guam et les îles Mariannes.

rfi.fr__________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires