Etats-Unis : un condamné meurt en grève de la faim en Californie

Etats-Unis : un condamné meurt en grève de la faim en Californie

150
0
PARTAGER

Christian Alexander Gomez avait 27 ans, et il était parmi des milliers de prisonniers en grève de la faim depuis juillet dernier en Californie. Ces grèves interviennent alors qu’ un arrêt de la Cour suprême veut obliger l’Etat à réduire le nombre de prisonniers de 34 000 d’ici 2013.

La Californie a été mainte fois montrée du doigt pour les conditions terribles qu’elle réserve à ses prisonniers, aujourd’hui à 80 % au dessus de ses capacités d’accueil, l’Etat a déjà commencé à relâcher dans la nature des détenus considérés comme peu dangereux.

En fait, les conditions de détention sont si mauvaises que la Cour suprême considère qu’elles violent, le huitième amendement, celui qui garantit la protection des prisonniers contre la cruauté et l’injustice.

Un rapport décrit des cellules minuscules sans toilettes ou des prisonniers entassés dans des gymnases faute de place, un manque de soins physiques et psychologiques. Le taux de suicide dans les prisons californiennes est quatre fois plus élevé que la moyenne nationale.

Une journée d’action est prévue lundi 20 février dans tout le pays pour dénoncer un système carcéral inhumain dans le pays qui a la plus grande population de prisonniers au monde.

 

 

rfi.fr_______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires