États-Unis : une grand-mère vend son petit-fils

États-Unis : une grand-mère vend son petit-fils

337
0
PARTAGER

«Vous le prenez, vous donnez l’argent et on s’en va» : c’est en ces termes que Patty Bigbee, 45 ans, a fait ses adieux à son petit-fils. Vendredi, cette grand-mère de Floride a été arrêtée sur un parking de Daytona Beach en flagrant délit de «vente ou remise illégale d’enfant». Aidée de son compagnon, elle venait de vendre son petit-fils, âgé de huit semaines, pour un peu plus de 20.000 euros à un parfait inconnu.

Les tractations avec l’acheteur potentiel avaient démarré en octobre. Ce dernier avait contacté de lui-même les autorités après avoir vu une petite annonce. Le prix de départ de l’enfant était fixé à 75.000 dollars. En accord avec la police, l’homme accepte de jouer l’informateur et parvient à négocier 30.000 dollars en liquide avec la grand-mère de l’enfant.

La mère de l’enfant déjà derrière les barreaux

Le rendez-vous pour la «transaction» est fixé vendredi, à 16h30. Patty Bigbee se rend sur place avec compagnon, Lawrence Works, 42 ans. Sans émotion aucune, elle tend le bébé, emmailloté, à l’acheteur et s’empare de l’argent. A peine de retour dans sa voiture, le couple infernal est interpellé. Dans la foulée, il est placé en détention à la prison du comté de Volusia, tandis que le nourrisson, lui, est confié aux services sociaux.

«Cette affaire est effrayante. Notre préoccupation prioritaire était de mettre l’enfant l’abri du mal et faire en sorte qu’il soit placé dans un environnement sûr», a commenté samedi un responsable de la police. Selon les enquêteurs, Patty Bigbee pourrait déjà avoir été impliquée par le passé dans des affaires d’extorsion d’argent et de vente d’enfants.

Les policiers s’attachent également à connaître le rôle exact de la mère de l’enfant, Stephannie Bigbee-Davis. Agée de 21 ans, elle aurait habité chez sa mère avec son concubin juste après son accouchement avant d’être incarcérée pour des motifs que l’on ignore encore.

 

Par Flore Galaud
www.lefigaro.fr

Commentaires