Ethiopie: des journalistes condamnés à des peines de 14 ans à la...

Ethiopie: des journalistes condamnés à des peines de 14 ans à la prison à vie

336
0
PARTAGER

« Le tribunal a condamné chacun d’entre eux de 14 ans à la prison à vie », a indiqué à l’AFP un des procureurs ayant participé à l’accusation, sous condition d’anonymat.

 

Ils avaient tous été reconnus coupables la semaine dernière de « participation à une organisation terroriste et préparation d’une attaque terroriste ».
« Ils ont reçu une peine correspondant à la loi » sur le terrorisme, a précisé le procureur.
Jugé par contumace, Elias Kifle, le rédacteur en chef du site d’information en ligne Ethiopian Review installé aux Etats-Unis, a été le plus lourdement condamné à la perpétuité.

Emprisonnés depuis juin 2011, Woubshet Taye, l’ancien directeur de la rédaction du journal Awramba Times désormais fermé, et Reeyot Alemu, chroniqueuse et ex-membre de l’opposition, ont écopé chacun de de 14 ans.

Au cours du même procès, le chef du Parti de l’unité nationale (opposition) Zerahun Gebrezabier, a été condamné à 17 ans de prison et Hirut Kifle, accusé d’être complice d’Elias Kifle, à 19 ans.

L’organisation de défense des droits de l’Homme Amnesty International a condamné ce verdict.
« Il n’existe aucune preuve » de leur culpabilité, ce sont des « prisonniers de conscience, poursuivis pour leur critique légitime du gouvernement », a déclaré une responsable de l’ONG en Ethiopie, Claire Beston, citée dans un communiqué.
Le père de Reeyot Alemu, Alemu Gobebo Reeyot, a Indiqué à l’AFP qu’il fera appel de cette « condamnation était injuste (qui) ne correspond pas à la loi ou à la défense présentée à la cour ».
La loi éthiopienne sur le terrorisme est régulièrement dénoncée comme trop vague par les organisations de défense des droits de l’Homme.

En décembre, deux journalistes suédois ont été condamnés à onze ans de prison pour « soutien au terrorisme » après avoir été arrêtés en compagnie de rebelles indépendantistes près de la frontière somalienne.

AFP________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires