Ethiopie: les deux journalistes suédois reconnus coupables de terrorisme

Ethiopie: les deux journalistes suédois reconnus coupables de terrorisme

153
0
PARTAGER

Avec notre correspondante à Addis-Abeba

« La cour n’a pas trouvé convainquant que les deux accusés aient préféré recourir à l’aide des membres de l’ONLF pour obtenir des informations sur l’Ogaden, plutôt que d’emprunter les voies légales », a proclamé le juge Shemsu. Malgré leurs efforts de disculpation, le juge n’a pas trouvé légitimes les méthodes employées par les deux journalistes.

Selon lui, en aucun cas, la profession de journaliste autorise à entrer illégalement sur un territoire ou à entrer en contact avec des groupes classés terroristes. « Le journalisme requiert impartialité et équité, mais il ne demande pas pour autant de violer les lois des pays souverains », a tranché le juge Shemsu.

Quant au fait que les deux journalistes ont été filmés en train de manipuler des armes, la cour n’a pas cru la version des Suédois selon laquelle il s’agissait seulement pour eux de briser la glace avec leurs gardes somaliens, avant de les interviewer. Elle trouve cela « très peu probable » sans autre explication.

Le procureur Berhanu Wondimagegn a requis la peine maximale, car les deux journalistes ont agi selon lui avec « préméditation ». Ils risquent près de 20 ans de prison. La sentence sera annoncée le 2 7 décembre.

 

 

rfi.fr___________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires