Evacuation du camp de Saint-Pierre en Haïti

Evacuation du camp de Saint-Pierre en Haïti

211
0
PARTAGER

Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron

Après un an et demi, les tentes ne sont plus là, les allées de la place Saint-Pierre à Pétion-Ville sont dégagées, l’herbe repousse sur les parterres. Le président Michel Martelly reconnaît que le relogement des sinistrés s’opère lentement mais il ne peut en être autrement. « C’est un travail qui prend du temps parce qu’on ne donne pas simplement de l’argent aux gens. Quand l’argent est donné, il faut montrer aux personnes où elles vont s’installer pour qu’elles n’aillent pas créer un camp dans un autre endroit », explique-t-il.

Près de 20 000 gourdes, 400 euros sont offerts à chaque famille pour, si cela est possible, réparer leur domicile endommagé ou alors payer les premiers loyers d’une nouvelle maison. Pierre Auguste, 43 ans, a bénéficié du programme, après avoir vécu sur la place Saint-Pierre avec ses deux enfants. « J’avais totalement perdu l’espoir, je me demandais ce qui pourrait nous faire quitter la place Saint-Pierre où la vie n’était pas facile, raconte-t-il. Quand j’ai vu le programme arriver, je me suis dis que ça me marcherait pas. Les agents de l’OIM (Organisation internationale pour les migrations) nous ont accompagnés pour aller voir des maisons. Quand même c’est une nouvelle vie, c’est une page de tournée pour reprendre une vie normale. Mon enfant était malade, il va mieux. Avec ma femme, nous dormons le soir le cœur posé : il n’y a pas de pierres qui sont jetées, plus de coup de couteau. Même si aujourd’hui je n’ai pas beaucoup, je n’ai pas encore de travail mais après Saint-Pierre, d’autres choses vont venir ».

L’évacuation de la place Saint-Pierre est une grande avancée mais la tâche est immense et les financements manquent. Sur les 98 millions de dollars nécessaires au programme d’évacuation de six grands camps, il manque 48 millions de dollars.

 

rfi.fr______________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires