Evénements de Laâyoune: L’Alliance des forces progressistes démocratiques pour la mise en...

Evénements de Laâyoune: L’Alliance des forces progressistes démocratiques pour la mise en oeuvre des recommandations du rapport de la commission d’enquête

178
0
PARTAGER

Le groupe a également mis l’accent sur la nécessité de trouver des solutions efficaces aux revendications sociales et économiques légitimes, aussi bien à Laâyoune que dans le reste du territoire national .

Intervenant au nom du groupe, Mme Amal Al Omari a salué le travail « courageux et sérieux » des membres de la commission ayant accompli une « action patriotique porteuse d’un signal fort, donnant la réponse non-équivoque aux allégations des ennemis du Maroc ».

Mme Al Omari a, par ailleurs, souligné la nécessité de tirer les enseignements qui s’imposent après ces événements, à commencer par l’amélioration des modes de gestion des différents mouvements de protestation d’une manière positive consacrant les principes de justice, d’égalité et de répartition équitable des richesses.

Elle a également appelé à poursuivre le processus de développement dans un climat empreint de stabilité, de paix et de progrès social, à raffermir l’édifice démocratique, à protéger les libertés individuelles et collectives, ainsi qu’à relancer le rôle de médiation et d’encadrement qui échoit aux partis politiques.

Pour le groupe, il est désormais indispensable de s’atteler dés à présent à un nouveau contrat national viable qui définit les rôles des acteurs politiques dans le cadre du respect des institutions et de la transparence, en associant toutes les forces vives de la nation a-t-elle souligné.

La Chambre des représentants avait tenu, mercredi, une séance plénière, consacrée à la présentation du rapport de la commission parlementaire d’enquête sur les événements  » sans- précédent » du campement de Gdeim Izik et de la ville de Laâyoune du 8 novembre 2010.

Le rapport a conclu que ces événements qui ont eu des conséquences douloureuses ont été exploités de manière flagrante par quelques parties extérieures.

Commentaires