Examen des moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine...

Examen des moyens de renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement

287
0
PARTAGER

Les deux parties se sont félicitées, à cette occasion, des relations solides existant entre le Royaume du Maroc et les Emirats Arabes Unis, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et Son Altesse Cheikh Khalifa Bin Zayed Al-Nahyan.

Les deux responsables ont mis l’accent sur l’importance de l’échange de visites et des expériences dans le domaine de la planification et la modernisation des méthodes de pédagogies et de la formation, à travers l’organisation des colloques communs en vue d’examiner des sujets ayant trait à la formation, l’éducation, l’élaboration des manuels scolaires et à l’apprentissage des langues étrangères.

Lors de cette rencontre, Mme El Abida a donné un aperçu sur les réformes initiées par le Maroc pour améliorer le système d’enseignement à travers la mise à niveau de l’école publique et la consécration de la qualité dans les programmes d’éducation.

Elle a également évoqué les initiatives lancées par le ministère visant la mise à niveau des unités scolaires et des programmes et la mise en place des mécanismes à même de renforcer la décentralisation et la déconcentration dans la gestion des systèmes éducationnels et de promouvoir les capacités d’administration des Académies régionales.

Le système des Académies régionales d’éducation et de formation au Maroc, adopté depuis plusieurs années par le ministère, constitue la base pour la consécration du concept de la régionalisation éducationnelle et l’adoption du principe de proximité dans la mise en oeuvre des programmes de développement, a-t-elle ajouté.

De son côté, M. Al Khaili a mis en relief les efforts consentis par le Conseil de l’enseignement d’Abou Dhabi pour le développement des écoles publiques et la formation des cadres qualifiés pour assurer la consécration du développement dans la capitale .

Il a indiqué que dans le cadre de sa stratégie, le conseil s’attèle à promouvoir la qualité dans les écoles, augmenter les chances d’accès dans ces établissements, assurer un enseignement excellent dans les écoles privées et à faire ancrer l’identité et le patrimoine nationaux.

Lors de son séjour aux Emirats Arabes Unis, Mme El Abida a eu des entretiens avec le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Cheikh Nahyan Mubarak Al Nahyan, sur les moyens de promouvoir la coopération bilatérale dans l’enseignement supérieur la recherche scientifique.

Elle avait assisté dimanche à la cérémonie d’inauguration officielle de l’annexe de l’Université Paris Sorbonne-Abou Dhabi, sur l’île de Rim.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires