Exposition à Silves sous le thème « le dessin des mots, Moulay Youssef...

Exposition à Silves sous le thème « le dessin des mots, Moulay Youssef Elkahfai rencontre Al Mouatamid Ibn Abbad »

199
0
PARTAGER

Cette exposition qui propose un choix d’estampes (lithographies, sérigraphies) originales, ravive le souvenir, la vie et l’oeuvre du grand poète Al Mouatamid Ibn Abbad en Algarve et à Marrakech.

Profondément imprégnée des couleurs et des lumières de Marrakech, ville natale de l’artiste, voisine d’Aghmat, terre d’exil et de repos du poète, l’oeuvre de Moulay Youssef El Kahfai trouve à Silves un autre écrin de lumière, qui constitue le point de départ, et sans doute, la clé pour saisir une oeuvre faite de contrastes pour mieux déconstruire les formes et rendre ainsi plus palpable l’essentiel, a souligné à cette occasion l’ambassadeur du Maroc au Portugal, Mme Karima Benyaich.

A Silves, comme à Marrakech, l’oeuvre et la figure du poète Al Mouatamid Ibn Abbad, témoignent de la densité et de la richesse d’un legs historique luso-marocain peu commun, a ajouté Mme Benyaich, soulignant que cette exposition est un rappel de la vivacité et de la continuité des liens qui font partie intégrante des identités marocaine et Portugaise.

Pour sa part, le président de l’association Al Mouatamid Ibn Abbad, Joao Guerreiro, a affirmé que les oeuvres de Moulay Youssef Al Kahfai, au delà de la révélation d’un artiste au talent pluriel, traduisent une approche de l’artiste à la personnalité d’Al Mouatamid Ibn Abbad, le poète né à Beija et décédé à Marrakech. Celui qui sans oublier ses qualités politiques, a laissé une remarquable oeuvre poétique.

Le président de la commune urbaine Mechouar Kasbah de Marrakech, Mohamed Fouad Houri a mis en relief l’importance de cette exposition, une célébration à la mémoire d’Al Mouatamid Ibn Abbad, qui repose à Aghmat, située à une vingtaine de kilomètres de cette commune. Son parcours poétique, politique et surtout humain est réinterprété d’une belle manière par l’imagination, la vision artistique et le talent de l’un des plus importants noms de la peinture contemporaine du Maroc, a-t-il dit.

« Le souvenir d’Al Mouatamid Ibn Abbad nous permet de ne jamais oublier la ville de Marrakech, sa beauté, la gentillesse de ses gens, ses couleurs et ses arômes », a de son côté souligné la présidente de la municipalité de Silves, Mme Maria Isabel da Silva Soares, lors de ce vernissage organisé par l’association Al Mouatamid Ibn Abbad et la municipalité de Silves en collaboration avec l’ambassade du Maroc au Portugal et la commune urbaine de Mechouar de Marrakech.

« Al Mouatamid Ibn Abbad a écrit une oeuvre poétique qui a inspiré les travaux de Moulay Youssef El Kahfai, des oeuvres tranquilles, sans être simples, où la couleur et les transparences nous suggèrent de mystérieux coins de l’âme du poète et nous permettent d’imaginer un monde caché au-delà des mots et de chaque trait et chaque touche du pinceau », a-t-elle ajouté.

Le Consul honoraire du Maroc en Algarve et commissaire de l’exposition, José Alberto Alegria, a indiqué que cet évènement culturel est le fruit d’une rencontre assez particulière entre le talent de personnages qui depuis des siècles nous ont légué des mémoires, des oeuvres et des émotions qui marquent encore cette partie occidentale de l’espace méditerranéen, le talent intellectuel d’artistes contemporains qui ont su faire converger dans une présentation cohérente des expressions artistiques si différentes comme la peinture, la gravure et la littérature et surtout le talent d’un artiste remarquable.

Moulay Youssef Elkahfai est né en 1969 à Marrakech où il vit et travaille. Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Tétouan en 1993, cet artiste est à la fois peintre et graveur-lithographe. Il se base notamment sur les textures, les couleurs, les formes tout comme le serait exigeante une aquarelle et crée des nus et des corps majestueux, dans des postures languissantes et sensuelles et qui n’enlèvent rien à cette pudeur puérile que l’artiste tient à préserver.

L’exposition de Moulay Youssef Elkahfai qui propose des oeuvres définies par son style et sa personnalité, expriment dans leur diversité, la vitalité, l’émotion, et la liberté. Il s’agit d’aller à la rencontre d’hommes ou de femmes, sans profils particuliers, seuls en méditation ou associés à d’autres personnages. Loin d’être une reproduction du réel, les portraits qu’il peint déconstruisent le réel pour le reconstruire de nouveau selon son inspiration.

L’artiste a indiqué qu' »il commence par construire puis déconstruire son univers pictural pour le reconstruire autrement et travailler tout ce qui est accessoire et fondant dans le sujet, qui pour la plupart du temps est un seul volume qui occupe la totalité du travail ».

Artiste à multiples facettes, le plasticien propose une autre façon d’aborder l’art pictural: L’estampe ou l’oeuvre graphique, liée fortement à sa peinture en créant des points de convergences entre deux aspects picturaux et artistiques (peinture et gravure). Appartenant au mouvement de la nouvelle figuration, l’artiste peintre qui a fait de nombreuses expositions individuelles et collectives au Maroc et en Europe, propose son interprétation de cette école plastique où il revisite son thème de prédilection: Sa passion pour l’humain. Hommes, femmes, et enfants se dévoilent de manière nouvelle dans une quête permanente d’humanisme et de poésie.

En 2003, ses qualités de dessinateur le poussent à approfondir ses connaissances dans le domaine de l’estampe venant compléter son travail de peintre. De cette passion naît un atelier d’impression, lieu de création pour de nombreux artistes.

Cette exposition a été organisée parallèlement à la signature vendredi d’un protocole de coopération portant sur le renforcement et la diversification des échanges et du partenariat entre la commune urbaine de Mechouar Kasbah de Marrakech et la municipalité de Silves.

 

 

map___________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

 

 

 

Commentaires