Exposition inédite à Fès pour revaloriser le « Hammam » ou bain maure traditionnel

Exposition inédite à Fès pour revaloriser le « Hammam » ou bain maure traditionnel

211
0
PARTAGER

Initiée sous le signe  » Porte cachée, trésor vivant « , cette exposition s’inscrit dans le cadre du projet  » Hammamed-Euromed Heritage « , financé par l’Union Européenne (UE) et soutenu en partenariat avec l’ Agence de Dédensification et de Réaménagement (ADER-Fès) et l’Ecole nationale d’Architecture (ENA) de Fès.

L’exposition vise en premier lieu à contribuer à la vie culturelle de la médina de Fès autour de ses trésors cachés, partager avec le public le concept du hammam en tant que patrimoine tangible et intangible, et animer la célèbre Médersa Cherratine en tant qu’espace dédié à la connaissance et à la culture, a déclaré à la MAP , Mme Naima Lahbil, responsable du projet  » Hammamed  » au Maroc .

Elle a également fait savoir qu’à travers cette exposition, des objets, des vidéos installations, des photos panoramiques, des maquettes et des films documentaires, dévoilent en profondeur un regard sur l’histoire, le présent et le futur du Hammam, qui est un élément commun à l’ensemble des pays de la Méditerranée.

Et d’ajouter que l’exposition donne à voir les dimensions architecturales, artisanales et sociales du hammam à partir principalement de Fès et certaines villes arabes comme Damas et le Caire.

Le hammam, selon Mme Lahbil, présente des caractéristiques spécifiques qui reflètent son importance et qui peuvent représenter un attrait majeur pour sa promotion auprès du public.  » il s’agit à la fois d’une tradition architecturale et d’un patrimoine vivant qui combine matériel et immatériel, profondément ancré dans les communautés urbaines et qui remplit une fonction importante pour le quartier et, dans de nombreux cas, pour la Médina dans son ensemble « , a-t-elle dit.

Cet espace majestueux possède une place privilégiée dans la vie sociale et culturelle de la civilisation méditerranéenne, avec un ensemble complexe de relations urbaines et sociales et des fonctions variées, a-t-elle fait savoir, notant qu' »en plus de sa valeur en tant que patrimoine, le hammam est une pièce à part entière de la vie publique des sociétés islamiques et un exemple de la vitalité architecturale et culturelle de la Méditerranée « .

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

 

Commentaires