Flash-news : Trente en un « 28 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 28 novembre 2012

400
0
PARTAGER

Média. TV5 MONDE délocalise à Marrakech pour le FIFM. La chaîne de télévision francophone TV5MONDE, partenaire du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), a dévoilé mardi sa programmation spécial FIFM 2012, dont trois émissions seront délocalisées dans la Cité ocre. Le magazine Maghreb-Orient Express pose également ses caméras à Marrakech pour une première émission prévue le 2 décembre, avec notamment comme invités, Bouchra Ouizgen, chorégraphe et danseuse, dont le spectacle « Madame Plaza » a été l’un des événements de Daba Maroc, saison culturelle marocaine en Belgique, Fedwa Misk, journaliste et fondatrice de « Qandisha », premier magazine collaboratif féminin du pays, et le réalisateur marocain Nour-Eddine Lakhmari.

Transport. L’état appuie Casa Tramway. 500 MDH. C’est le montant que devrait payer l’État à la société du Tramway de Casablanca sur une durée de cinq ans, à raison de 100MDH par an. Le prix du billet fixé à 6 DH serait derrière cette subvention que l’État est contraint de débourser, sur une base annuelle, afin d’assister la société à trouver son équilibre financier, pendant les 5 premières années du lancement du projet. (Les Echos)

Armée. 300 commandos des FAR seraient envoyés au nord Mali. Des pays occidentaux auraient transmis une demande officielle au Maroc, sollicitant sa participation par des unités spécialisées des FAR, aux opérations militaires que préparent d’exécuter, une force africaine de la CEDEAO au nord Mali. Ils seraient, selon des informations relayées par le journal arabophone Assabah, 300 commandos des FAR, spécialisées en opérations de combats de déserts, à être envoyés au nord Mali, pour des missions d’encadrements, de reconnaissances et de sécurisations, en auxiliaires des forces africaines qui seront déployées sur place. Les mêmes sources ont indiqués que les FAR ont été préférés pour leur expérience de combats au Sahara.

Travail. Le Home working, une forme de travail extrêmement prometteuse. Le Home working forme de travail, qui concerne essentiellement les secteurs des centres d’appels et l’infogérance (outsourcing, c’est à dire la délocalisation de services supports administratifs, informatiques), a contribué de manière significative à la création d’emploi dans le Royaume, a affirmé M. Bellatif qui animait la rubrique  »Repères », diffusée mardi par Radio Chaîne Inter. Cette organisation de travail suggère un mode de vie sociale et professionnelle vers laquelle beaucoup de secteurs et de métiers tendent à s’orienter ces dernières années avec la mondialisation et le développement des technologies de l’information, a-t-il ajouté.

Economie

Tourisme. Le secteur représente 7,1% du PIB en 2011. Le produit intérieur brut (PIB) du tourisme a atteint 56,7 milliards de dirhams (MMDH) en 2011, contre 55,9 MMDH en 2010, ainsi sa contribution au PIB s’est établie à 7,1% en 2011 contre 7,3% une année auparavant, indique le Haut-commissariat au plan (HCP). La valeur ajoutée du secteur touristique a marqué, en 2011, une légère hausse de 1,1%, passant ainsi de 46,3 MMDH en 2010 à 46,6 MMDH en 2011, précise le HCP dans une note d’information relative aux résultats du compte satellite de tourisme en 2011. La part de la valeur ajoutée du tourisme dans la valeur ajoutée globale de l’économie nationale a baissé de 0,4 point pour atteindre 6,3% au lieu de 6,7% en 2010, ajoute la même source.

Habitat. Réalisation de 70% du programme ville sans bidonvilles. Le programme national « villes sans bidonvilles » a atteint un taux de réalisation en dépassant les deux tiers, et fixant comme objectif d’améliorer les conditions de vie de 1,8 millions de personnes dans 85 villes, selon le rapport national sur la résorption des bidonvilles qui souligne que jusqu’à présent, 45 villes ont été déclarées  »villes sans bidonvilles », grâce à des moyens de financement endogènes qui atteignent 25 milliards de dirhams (MMDH), dont une subvention de l’Etat de 10 MMDH. Toutefois, 13% des citadins sont privés de logements décents, ce qui nécessite la consécration de 3.000 hectares à l’urbanisation, la construction de 170.000 nouveaux logements chaque année et la création de 250.000 emplois.

High-tech. Alcatel-Lucent accuse Apple d’avoir violé certains de ses brevets. Difficile de s’y retrouver dans la guerre des brevets qui oppose les géants high-tech. Les attaques en justice se croisent et personne n’y échappe. Ce mardi, c’est le quotidien Les Echos qui a révélé qu’Alcatel-Lucent avait intenté en août une action à l’encontre d’Apple, une semaine à peine après que ce dernier a obtenu une victoire sans précédent contre Samsung. La plainte a été déposée par la structure dédiée à la protection de la propriété intellectuelle du groupe. Alcatel reproche à Apple d’avoir utilisé sans son accord l’une de ses technologies de compression vidéo. La procédure concerne également le nippon LG Electronics, l’un des plus gros fournisseurs de la firme de Cupertino.

Consécration. Cosumar gratifié à Tunis. À l’occasion de la 2ème édition du Forum international de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), tenue les 21 et 22 novembre à Tunis, le groupe Cosumar s’est vu décerner le prix «Pionniers de la responsabilité sociétale des entreprises et de l’économie verte en Afrique». Cette gratification récompense l’engagement en matière de RSE du groupe agro-alimentaire, dont le directeur en charge du développement durable, Mohamed Aziz Derj, a été nommé président d’un réseau, créé en marge du Forum et baptisé «Réseau Kilimandjo». Il regroupe les acteurs de la RSE et du développement durable en Afrique.

Entreprises. Signature d’un Mémorandum d’entente entre la CGEM et des chambres européennes. La présidente de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Mme Miriem Bensalah Chaqroun a signé, mardi à Casablanca, un Mémorandum d’entente avec les responsables de l’association européenne des Chambers de commerce et d’industrie (Eurochambres), de l’Union des chambres de commerce et d’industrie européennes au Maroc (EuroCham Maroc), de l’Union européenne de l’artisanat et des PME (UEAPME) et de Business Europe.  

Social

Enseignement. 1.000 bourses pour les étudiants marocains de l’étranger. Le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger met à la disposition des étudiants marocains de l’étranger « en situation de précarité » 1.000 bourses d’études au titre de l’année universitaire en cours, dont 600 qui seront consacrées au renouvellement. Le montant se situerait aux alentours de 10.000 dirhams. « Ce programme comprend 400 nouvelles bourses », explique le département d’Abdellatif Maâzouz, dans un communiqué, publié sur le site web du ministère. « Les 600 bourses restantes seront consacrées au renouvellement des bourses de l’année dernière », précise-t-on. (Yabiladi)

Initiative. La Maghreb Startup Initiative sacre ses lauréats. La Maghreb Startup Initiative procède au sacre de ses premiers lauréats le 12 décembre 2012 à la Bibliothèque nationale à Rabat. Compétition sur business plan qui vise à promouvoir l’auto-emploi en ciblant exclusivement les jeunes porteurs de projets innovants dans les trois pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie), la Maghreb Startup Initiative a été organisé du 1er mai a 31 août 2012 au Maroc et a accueilli quelque 325 jeunes porteurs de projets contre une attente initiale de 100. Au regard du taux de participation et à la qualité novatrice des projets présentés, l’événement a confirmé la fertilité créative et innovante de la jeunesse maghrébine.

Humanitaire. Aide marocaine supplémentaire aux réfugiés syriens en Jordanie et en Turquie. En application des Hautes Instructions Royales portant sur le soutien humanitaire apporté aux réfugiés syriens se trouvant en Jordanie et en Turquie, respectivement dans les camps de Zaâtari et de Gazi Antep, une aide supplémentaire a été acheminée en faveur de ces populations déplacées, consistant en 2000 tentes traitées contre le froid hivernal qui sévit dans la région. Ces tentes seront réparties par moitié entre les deux camps. Cette aide a été mobilisée par l’Agence Marocaine de Coopération Internationale et la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.

Théâtre. Représentation de la pièce théâtrale « El hor bel ghamza ». La troupe « Aquarium » effectuera une tournée en Espagne du 29 novembre au 4 décembre, pour présenter sa récente pièce intitulée « El hor bel ghamza », a-t-on appris mardi auprès des organisateurs.
Ainsi, la pièce sera jouée dans plusieurs villes espagnoles, en l’occurrence Malaga (29 novembre), Cordoue (30 novembre), Tolède (le 1er décembre), Madrid (2 décembre), Burgos (3 décembre) et Barcelone (4 décembre). En plus de l’Espagne, la tournée de la troupe « Aquarium », organisée en collaboration avec le ministère chargé de la communauté marocaine à l’étranger, comprendra également plusieurs villes italiennes, du 7 au 12 décembre prochain.

Art & Culture

Littérature. Rencontre littéraire entre Tahar Ben Jelloun et André Azoulay en décembre à Essaouira. L’écrivain marocain Tahar Ben Jelloun sera l’invité, le 22 décembre prochain, des troisièmes « Escales littéraires » d’Essaouira, pour une rencontre littéraire avec André Azoulay, président fondateur de l’association Essaouira-Mogador. Durant cette rencontre, Tahar Ben Jelloun présentera son dernier livre « Le Bonheur Conjugal » sorti en août 2012. Initiées en 2009, Les Escales littéraires d’Essaouira offrent l’occasion à des écrivains de vivre un séjour à Mogador et de traduire leur vécu et leur expérience de cette ville dans une nouvelle présentée par la suite lors d’une rencontre de débat littéraire autour de cette cité qui a inspiré nombre d’écrivains et d’artistes.

Cinéma. Bachchan et Shah Rukh Khan de retour à Marrakech. Dans les milieux de l’industrie cinématographique indienne si prolifique et populaire, Amitabh Bachchan et Shah Rukh Khan sont deux vedettes incontestées. En fin de cette semaine, c’est au Maroc qu’ils feront un retour très attendu, à l’occasion du festival international du film de Marrakech (FIFM). En Inde, la seule participation de Amitabh ou SRK dans le casting d’un film, l’association à une publicité ou la présence sur un plateau d’une émission télé ou lors d’un événement mondain est synonyme de sucées populaire et médiatique. La presse locale est à la trousse de tout ce qui touche à leur carrière professionnelle, leur vie privée, ou encore leurs prises de positions sur toute sorte de sujets.

Rock. Coldplay fait un break. C’est une sacrée nouvelle que vient de révéler Chris Martin, leader du groupe Coldplay … En effet, le 21 novembre dernier, à l’occasion d’un énorme concert donné sur la scène du Suncorp Stadium de Brisbane, en Australie, le chanteur anglais a annoncé que ses acolytes et lui-même allaient faire un break dans leur carrière. « C’est le dernier grand show avant trois ans à peu près » a ainsi confié l’artiste aux 52.000 spectateurs en folie. Chris Martin a tout de même tenu à rassurer ses fans en déclarant de suite après : « Je n’ai pas envie que ça s’arrête ! ».

People. Brad Pitt va bientôt se marier. On ne parlait que de ça en août dernier, et puis on a presque fini par l’oublier… De quoi s’agit-il? Du mariage de Brad Pitt et d’Angelina Jolie, évidemment! Le couple le plus glamour d’Hollywood aurait dû s’unir cet été dans le Sud de la France mais la date avancée par les tabloïds a été repoussée à plusieurs reprises… Jusqu’à ce que l’effervescence autour de l’événement retombe. Mais avec les dernières déclarations de Brad Pitt, voilà que la folie Brangelina pourrait bien reprendre de plus belle!

Sport

Transfert. Adel Taarabt vers Manchester United? Le talent et le potentiel du Marocain Adel Taarabt sont connus depuis plusieurs saisons maintenant. Mais son éclosion au très haut niveau tarde à venir. Un transfert à Manchester United pourrait accélérer le processus. Depuis qu’il est professionnel, Adel Taarabt est annoncé sur les tablettes d’un grand club quasiment à chaque mercato. A 23 ans, son heure est peut-être enfin venue. Le Marocain serait selon le Daily Telegraph convoité par Manchester United. Le Daily Telegraph avance même que les Red Devils pourraient transmettre une offre d’un montant de 15 millions d’euros pour obtenir son transfert.

Transfert. Marouane Chamakh intéresse Fenerbahçe. En mal de temps de jeu à Arsenal, l’attaquant marocain Marouane Chamakh intéresse Fenerbahçe, qui pourrait se séparer de Henri Bienvenu. Sous contrat jusqu’en juin 2014 avec Arsenal, qui ne compte plus sur lui, l’attaquant international marocain Marouane Chamakh (28 ans, ex-Bordeaux) figure dans les petits papiers de Fenerbahçe, qui pourrait se séparer de Henri Bienvenu. Par ailleurs, le club turc envisage aussi de recruter un défenseur central supplémentaire. Dans cette optique, Adil Rami (Valence) et Aurélien Chedjou (Lille) ont notamment été ciblés.

Arbitrage. Un pas vers l’arbitrage vidéo ? Michel Platini, président de l’UEFA, a donné un tout petit gage aux partisans de l’arbitrage vidéo. «Il n’y a qu’une chose de compliquée, pour laquelle on aurait peut-être besoin de la vidéo, je dis bien peut-être, c’est le hors-jeu, détaille ce traditionnel opposant à toute aide technologique à l’arbitrage. Car c’est très difficile à juger pour les arbitres. Et encore, il faudrait mettre une caméra sur le gars qui appuie sur le bouton, pour savoir quand part le ballon ! Donc je n’y crois pas. Le reste, c’est de l’interprétation: faute ou pas faute, ligne de but, ce n’est pas difficile.»

Préparation. Le Maroc se préparera à Rustenberg. Les Lions de l’Atlas feront l’essentiel de leur préparation à la CAN 2013 à Rustenburg en Afrique du Sud du 8 au 17 janvier. Ils auront au menu deux matchs amicaux contre la Zambie le 8 janvier puis l’Ethiopie le 12 janvier. A l’issue de ce stage de 10 jours, ils rejoindront le site du groupe A à Johannesburg. Pour mémoire, le Maroc aura pour adversaire du premier tour, l’Afrique du Sud, le Cap Vert et l’Angola.

International

Palestine. Arafat exhumé. La tombe de Yasser Arafat a été ouverte mardi quelques heures afin d’effectuer des prélèvements, confiés à des experts internationaux qui doivent tenter de déterminer huit ans après sa mort si le dirigeant historique palestinien a été empoisonné. Si les prélèvements, effectués dans le cadre d’une enquête française pour assassinat, confirment la thèse de l’empoisonnement, les dirigeants palestiniens saisiront la Cour pénale internationale (CPI), a annoncé le président de la commission d’enquête palestinienne Taoufiq Tiraoui au cours d’une conférence de presse.

Réseaux sociaux. L’UEJF assigne Twitter en justice. L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a assigné Twitter en référé afin de contraindre la plate-forme de microblogging à lui communiquer les données permettant d’identifier les auteurs de tweets antisémites ou racistes, a déclaré son porte-parole mardi à l’AFP. Une audience est prévue le 8 janvier au tribunal de grande instance de Paris, selon Me Stéphane Lilti. L’association avait déjà intenté une procédure en référé contre Twitter en octobre, pour demander la suppression de messages à caractère antisémites, publiés sur le réseau par des internautes autour du mot-clef ‘#UnBonJuif’.

France-Côte d’Ivoire. Militaires jugés pour le meurtre d’un Ivoirien. Du brigadier au colonel, les quatre militaires français jugés à Paris pour le meurtre de l’Ivoirien Firmin Mahé en 2005 ont évoqué mardi avec amertume leur sens de la mission et de l’honneur, tout en reconnaissant avoir « franchi la ligne rouge ». Firmin Mahé, 29 ans, avait été étouffé avec un sac plastique alors qu’il était transporté dans un blindé français. Les accusés, qui affirment avoir agi sur ordre, faisaient partie de la force française Licorne déployée en soutien de l’Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire (Onuci), un pays alors coupé en deux par une guerre civile.

Egypte. Heurts entre opposants à Morsi et policiers. Des heurts ont éclaté mardi place Tahrir, au Caire, entre forces de l’ordre et opposants au président Mohamed Morsi qui réclament l’abrogation d’un décret qui, disent-ils, menace de plonger l’Egypte dans une nouvelle ère dictatoriale. L’appel à la mobilisation lancé par les libéraux, les laïcs et des organisations de gauche marque une escalade dans la crise la plus sérieuse que traverse le pays depuis l’arrivée au pouvoir en juin de Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, et expose au grand jour la fracture entre la confrérie islamiste et ses opposants.

Grèce. Soulagement après l’accord UE-FMI. La Grèce et plusieurs de ses partenaires ont salué mardi comme un nouveau départ le compromis dégagé par l’UE et le FMI afin de verser au pays les prêts déjà promis et prendre les mesures nécessaires pour dompter son énorme dette. « Nous avons posé les bases pour que la dette grecque, le problème le plus torturant et déstabilisateur pour le pays, redevienne viable », a déclaré en soirée le Premier ministre grec, Antonis Samaras, dans un message télévisé à la nation. La Grèce a ainsi « réussi à assurer sa place dans l’euro », s’est-il félicité.

 

 

actu-maroc.com __________________________

Commentaires