Flash-news : Trente en un « 29 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 29 novembre 2012

379
0
PARTAGER

Santé. 12% des hommes concernés par les troubles érectiles. Les dernières statistiques de la prévalence des dysfonctions érectiles au Maroc annoncent que 12 % des marocains dysfonctions érectiles permanentes et de 55 % de pannes sexuelles « occasionnelles ». Actuellement, avec le changement de mode de vie et les habitudes alimentaires, les Marocains sont exposés au surpoids et donc aux « syndromes métaboliques » : hypertension artérielle, diabète, cholestérol, obésité abdominale ou viscérale, sédentarité, dysfonction érectile et cardiopathie ischémique (Infarctus du myocarde). Dans ce cas, la dysfonction érectile devient un symptôme prédicateur de la cardiopathie ischémique (pathologie cardiaque). (Yabiladi)

Langue. Une loi pour Amazighe. Le Parti Justice et Développement vient de déposer un projet de loi organique visant la mise en œuvre des dispositions constitutionnelles sur l’officialisation de la langue Amazighe, et notamment la généralisation de son enseignement. Le projet de loi tend à imposer l’usage du tamazight dans les documents officiels émis par la justice, les institutions de l’Etat et les administrations publiques, mais aussi les partis politiques. Le secteur privé est également concerné par ce texte, qui obligera les entreprises à utiliser le tamazight pour les attestations et autres documents afférents aux employés, ainsi que dans les publicités. (Bladi)

Politique. Hollande au Maroc en début 2013. François Hollande sera au Maroc début 2013, en réponse à l’invitation du roi Mohammed VI. Cette annonce fait suite à l’entretien téléphonique qu’a eu le président français cette après-midi avec le souverain. Une communication convenue dans le cadre de la 11e rencontre de haut niveau franco-marocaine, sous la présidence des deux chefs d’État. D’ailleurs, ils se sont réjouis de la tenue de cette rencontre qui se tiendra à Rabat le 12 décembre. Dans un cadre plus large, les deux chefs d’État ont parlé de plusieurs questions internationales, notamment de la crise au Mali et en Syrie, ainsi qu’en Palestine. (Les Echos)

Anti-pollution. 1,4 MMDH pour la réalisation du projet anti-pollution à Casablanca. Le projet anti-pollution de la zone du Grand Casablanca nécessite un budget d’investissement de l’ordre de 1,4 milliard de dirhams (MMDH) pour préserver l’environnement, l’écosystème côtier et l’hygiène publique, selon des chiffres fournis par la Lydec, société en charge de la gestion de l’eau, de l’électricité et de l’assainissement dans la région. Lancés en 2011 et réalisés en trois tranches à l’horizon 2014, les ouvrages visent en particulier à protéger la population et le littoral du secteur Est de Casablanca de la pollution liquide due aux rejets d’eaux usées brutes, notamment industriels, à améliorer le cadre de vie des habitants, à revaloriser et embellir la façade maritime.

Economie

Distinction. Le Morocco Mall décroche le Best Retail & Leisure Development Award. Le Morocco Mall s’est vu décerner le Best Retail & Leisure Development Award au Marché international professionnel de l’implantation commerciale et de la distribution (MAPIC). Cette distinction a été décernée au Morocco Mall lors d’une cérémonie à Cannes qui abritait ce salon du 14 au 16 novembre. Le MAPIC est une manifestation internationale annuelle réunissant les décideurs de l’immobilier, du commerce et de la distribution et quelque 8.000 acteurs clés du secteur. Il est considéré comme l’unique marché international professionnel de l’implantation commerciale et de la distribution. Il est à rappeler que le Morocco Mall, premier et unique mall de destination de la Méditerranée et d’Afrique, a remporté le prestigieux prix MIPIM, du meilleur Centre Commercial au monde quelques mois après son inauguration.

Aérien. Transavia effectuera des vols Paris-Essaouira. La compagnie aérienne low cost Transavia va réaliser des vols directs entre la capitale française et Essaouira à partir du 1er mars 2013, a indiqué mercredi le ministère du Tourisme dans un communiqué. Cette décision intervient suite à la rencontre qu’a eue le ministre du Tourisme avec les responsables de cette filiale du groupe Air France en septembre à Paris, en marge du Salon professionnel du tourisme (International french travel market-IFTM). L’ouverture à la vente sera assurée à partir du 11 décembre, précise le communiqué, ajoutant que Transavia s’ajoute, ainsi, au nombre croissant de compagnies aériennes qui relient directement la ville de Paris aux destinations touristiques marocaines.

Départ. La Fnac quitte l’Italie. Le distributeur de produits technologiques et culturels va céder ses magasins italiens au fonds d’investissement Orlando Italy. En pleine réorganisation de ses activités et avant une introduction en bourse prévue en 2013, la Fnac a annoncé mercredi son prochain retrait d’Italie. Le distributeur de produits technologiques et culturels, filiale de PPR, a conclu un accord de vente de ses activités avec le fonds d’investissement Orlando Italy. Le montant de la cession n’a pas été communiqué. Cette opération, déjà envisagée par la Fnac depuis le début de l’année, sera finalisée en janvier 2013, a précisé la Fnac.

Statistiques. Le 61ème congrès mondial de la statistique au Maroc. Le 61ème congrès mondial de la statistique sera organisé en 2017 au Maroc par l’Institut International de Statistique, en partenariat avec le Haut commissariat au Plan (HCP). La tenue de ce congrès mondial prévu à Marrakech, constitue un hommage à la qualité du système marocain de statistique et un nouveau témoignage de l’audience internationale des travaux du HCP, indique le haut commissariat dans un communiqué. Il est à rappeler que, depuis sa création à Londres en 1885, l’Institut International de Statistique a pour mission de développer et d’améliorer les méthodes statistiques et leurs applications.

Emploi. Nouvelle loi pour les travailleurs africains. Le département d’Abdelouahed Souhail s’apprête à mettre dans le circuit de vote une nouvelle législation relative aux travailleurs africains. La nouvelle législation imposera le visa du ministère de tutelle sur tous les contrats qui seront conclus entre les employeurs et les immigrés. Le durcissement de la procédure a été aussi dictée par la floraison des travailleurs clandestins vis-à-vis de laquelle le ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle n’a jusqu’à présent aucune visibilité, vu l’absence d’un état des lieux actualisé. (Les Echos)

Social

Trafic. Démantèlement d’un réseau de trafic international. La Brigade nationale de la police judiciaire a démantelé, mardi, en collaboration avec les services de la police hollandaise, un réseau criminel de trafic international de drogues, de blanchiment d’argent et des biens issus de ce trafic. Un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale indique mercredi que cette opération conjointe, exécutée simultanément dans le cadre de la coopération sécuritaire entre le Maroc et les Pays Bas en matière de lutte contre le crime organisé transfrontalier, a permis l’arrestation de deux suspects sur le territoire hollandais et la saisie d’une importante quantité de drogues, de l’argent et des armes à feu.

Justice. Enquête sur une agression contre la police. Le procureur général du Roi auprès de la Cour d’Appel de Tanger a ordonné qu’une enquête minutieuse soit diligentée sur une agression perpétrée contre des éléments de la police et dont les auteurs seraient deux individus membres de la Salafia Jihadia en vue de les déférer devant la justice conformément à la loi et dans le strict respect des garanties du procès équitable, annonce un communiqué du magistrat. Une centaine de membres de la Salafia Jihadia avaient organisé une marche à destination de la préfecture de police de Tanger et perturbé la circulation à une heure de pointe sur une artère principale de la ville pour réclamer la libération d’un individu arrêté auparavant pour son implication dans une affaire terroriste et d’autres crimes.

Prisons. Ramid recentre le débat sur les prisons. Le ministère de la Justice et des libertés a affirmé qu’il reste disposé à examiner tous les dérapages qui auraient eu lieu dans les prisons marocaines dès réception des données nécessaires sur cette question. Tout en assurant être «intéressé par l’examen de tous les crimes et violations potentiels», le ministère insiste en considérant que cette démarche «doit se baser sur des faits bien déterminés, qu’il s’agisse du temps, du lieu ou des parties prenantes» à ces actes. Le ministère réagit aux positions exprimées par certains médias et activistes des droits de l’Homme, lui reprochant de n’avoir pas procédé à l’ouverture d’une enquête sur les faits dressés par le rapport du Conseil national des droits de l’Homme.

Arrestation. Un pédophile de renommée arrêté. Un homme a été arrêté, lundi 26 novembre, par les éléments de la Police judiciaire, dans un appartement élu domicile temporaire à l’Avenue Mohammed V de Tanger. Rory Doyle, d’origine Irlandaise, dont la véritable identité a été dévoilée par le journal irlandais Independent, est recherché en Floride, aux Etats-Unis pour crimes d’abus sexuels sur mineurs. Des cas qui auraient eu lieu en septembre 1994, février 1995 et juillet 2000. Aidé par son épouse, M. Doyle abusait des enfants, puis les prenait en photos pour le compte de sociétés de production de films pornographiques. Son procès était prévu en Novembre 2001 en Irlande, mais l’accusé ne s’est pas présenté. (Yabiladi)

Art & Culture

Intellectuel. Des intellectuels arabes reviennent sur leur histoire d’amour avec le Maroc. Venus de divers pays arabes, des intellectuels de référentiels et d’intérêts tout aussi différents, se sont réunis, mardi à Rabat, pour revivre des fragments d’histoire, raconter leur passion, dévouement et amour authentique envers un Maroc, qui les a accueillis des années durant. Avec une nostalgie tendre et vivace au tout début de leur rencontre avec ce Maroc, qui se résumait, à leur yeux, à des mots, des histoires, Ali Kacimi, (Irak), Talha Jibril (Soudan), Wassef Mansour et Mahmoud Maarouf (Palestine) sont revenus, chacun, sur cet histoire, ce parcours et ce destin qui les a conduits là où ils ont été accueillis par amour et noblesse, par reconsidération et respect, par générosité et altruisme.

Cinéma. Marrakech réserve un accueil des plus chaleureux aux stars du cinéma mondial. A quelques jours seulement du coup d’envoi de la 12ème édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM), la mobilisation se veut de taille et les préparatifs vont bon train pour réserver aux grosses pointures du cinéma mondial et aux invités de marque de cette édition, un accueil des plus chaleureux. A l’aéroport international Marrakech-Menara, les préparatifs à cette manifestation cinématographique d’envergure internationale avancent à pas de géant et une batterie de mesures ont été prises pour garantir aux participants un accueil digne d’une ville connue par ses traditions séculaires et l’hospitalité remarquable de ses habitants.

People. L’album Unapologetic de Rihanna numéro 1. Le septième album de Rihanna est un succès ! La chanteuse de 24 ans peut se féliciter, à peine une semaine après sa sortie, d’avoir hissé Unapologetic au plus rang : la place de numéro 1. Une nouvelle excitante qu’elle célèbre avec un peu de marijuana. Pour fêter dignement cette victoire, la protégée de Jay-Z s’est laissée aller dans sa chambre d’hôtel avec un blunt : une feuille de cigare roulée avec de la marijuana. Son amie Leandra Goodridge postait sur Instagram une photo de Rihanna dans son lit, sexy en body noir, un téléphone à la main et fumant son calumet dans la sérénité la plus totale.

Culture. Une délégation aux Journées culturelles algériennes au Maroc. Une importante délégation algérienne composée d’une centaine de personnes et conduite par la ministre de la culture, Khalida Toumi, prendra part aux Journées culturelles algériennes au Maroc, prévues du 1er au 7 décembre. Le programme de cette manifestation prévoit plusieurs activités culturelles et artistiques, dont des expositions d’arts plastiques, d’artisanat et de livres, des conférences, la présentation de pièces théâtrales, la projection de films et la lecture de poèmes, outre des spectacles musicaux animés, entre autres, par Abdelkader Chaâou, Nadia Benyoussef, Yamina, Amal Zine et Kamal Harrachi, indique un communiqué du ministère de la culture.

Sport

Amical. Le Maroc affronte le Niger le 12 décembre. Les Lions de l’Atlas joueront un match amical contre le Niger le 12 décembre prochain au Stade El Abdi d’El Jadida, dans le cadre des préparatifs des deux équipes aux phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations 2013. D’après la Fédération Royale Marocaine de Football, le sélectionneur Rachid Taoudi, fera essentiellement appel à des joueurs du championnat national pour affronter le Niger. Il s’agit du deuxième match amical que joue le Maroc, en préparation à la CAN 2013, prévue du 19 janvier au 10 février prochains en Afrique du Sud.

Poker. WPT, le rendez-vous de ce weekend au Maroc. Le Maroc est depuis quelques années une destination par excellence des passionnés de poker. El Jadida recevra le World Poker Tour au sein du Mazagan Beach & Golf Resort. L’étape marocaine du WPT a toujours séduit les joueurs et c’est la raison pour laquelle le WPT Mazagan figure dans le programme du World Poker Tour Saison XI. Du 27 novembre au 1er décembre, les professionnels et amateurs de poker adeptes du circuit se retrouveront au Maroc après le WPT Montréal de cette semaine. Ce festival poker comportera en tous huit événements mais le Main Event à 3.500€ de buy-in reste l’attraction phare des joueurs.

Football. Platini songe à supprimer l’Europa League. Michel Platini, président de l’Union européenne de football (UEFA), a indiqué, dans un entretien au journal Ouest-France publié mercredi, qu’il envisageait de réformer les Coupes d’Europe. Plusieurs pistes de réflexion existent: abolir l’Europa League au profit d’une Ligue des champions à 64 clubs (contre 32 actuellement), ou autoriser le vainqueur de l’Europa League à disputer la C1. « Il y a une réflexion en cours pour déterminer quelle forme auront les compétitions européennes entre 2015 et 2018. On en discute, on prendra une décision en 2014. Il n’y a rien de décidé pour le moment », a déclaré Platini.

Tennis de table. 24ème Championnat arabe des clubs champions. Le FUS de Rabat a entamé de belle manière sa participation à la 24ème édition du championnat arabe des clubs champions du tennis de table (hommes et dames), dont le coup d’envoi a été donné mardi à la salle couverte Zerktouni à Marrakech, en renouvelant, mercredi, son succès face au club libyen d’Assaria. Les Fussistes s’étaient déjà imposés aux dépens de ce même adversaire lors du match d’ouverture de cette manifestation sportive. Les trois autres clubs marocains en lice, à savoir le Raja de Béni Mellal (hommes), l’Olympique Khouribga et l’Amitié Mohammedia (femmes), entrent en lice à partir de ce mercredi.

International

Pays-Bas. Des logements sociaux halal. 188 logements sociaux de la banlieue ouest d’Amsterdam, aux Pays-Bas, ont été rénovés afin de s’accorder aux besoins des habitants musulmans. Ce projet est à l’origine d’un grand débat dans le pays. Dotés d’un placard spécial encastré dans l’entrée pour ranger ses chaussures et d’un robinet supplémentaire pour les ablutions, les logements sociaux sont aussi agrémentés «d’une grande cuisine-salle à manger séparée du salon par des portes coulissantes, afin que les femmes puissent s’isoler des hommes, et un grand hall donnant accès à toutes les pièces pour éviter qu’hommes et femmes ne se croisent».

Italie. Le fisc italien poursuit Google. La police financière italienne a ouvert une enquête sur la filiale italienne de Google, soupçonnée d’avoir sous-évalué ses profits et de ne pas s’être acquittée de paiements de TVA, selon un document du ministère de l’Economie cité mercredi. L’enquête fait suite à des investigations menées en 2007 et qui montraient que, lors de la période 2002-2006, la multinationale américaine avait mis au point un système de transfert de ses profits en Irlande afin d’y bénéficier d’un régime fiscal plus avantageux. La filiale italienne aurait ainsi omis de déclarer au moins 240 millions d’euros au fisc et devrait plus de 96 millions d’euros de TVA, selon la réponse du ministère à une question posée au Parlement.

France. Paris approuve un statut d’Etat pour la Palestine. La France a annoncé mardi qu’elle votera finalement en faveur de l’octroi d’un nouveau statut rehaussé à l’ONU pour les Palestiniens, celui d' »Etat observateur non-membre », après avoir marqué ces dernières semaines des hésitations sur sa position. A deux jours du vote devant l’Assemblée générale de l’ONU, le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, l’a justifié devant les députés français: « Ce vote, nous allons le faire avec cohérence et lucidité. Vous savez que depuis des années et des années, la position constante de la France a été de reconnaître l’Etat palestinien. C’est la raison pour laquelle jeudi ou vendredi prochain, quand la question sera posée, la France répondra oui ».

Chine. Le pays pourrait revoir sa politique de l’enfant unique. La Chine envisage d’assouplir sa politique de l’enfant unique et pourrait autoriser les couples à avoir deux enfants, même lorsque les deux parents ne sont pas enfants uniques, annonce mercredi 28 novembre l’ancien responsable de la Commission de la population nationale et du planning familial, Zhang Weiqing. Entrée en vigueur en 1979, la politique de l’enfant unique visait à limiter le nombre de naissances et à réguler une démographie croissante dans le pays le plus peuplé au monde avec 1,34 milliard d’habitants.  

Venezuela. Hugo Chavez à nouveau soigné à Cuba. Hugo Chavez est arrivé à Cuba pour suivre une nouvelle étape de son traitement contre le cancer qui a déjà exigé trois opérations depuis juin 2011, rapporte mercredi l’organe du Parti communiste cubain, Granma. Réélu le 7 octobre à la présidence du Venezuela pour un mandat de six ans, Hugo Chavez avait affirmé cet été qu’il était totalement guéri de la maladie. « Je ne sais sincèrement pas de quoi il souffre », a déclaré Guillermo Frias, cousin du chef de l’Etat. « Mais, je prie pour lui tous les soirs. J’espère qu’il va se rétablir. La campagne électorale a été dure. Il a fait trop d’efforts ».

 

actu-maroc.com __________________________

Commentaires