Flash-news : Trente en un « 30 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 30 novembre 2012

384
0
PARTAGER

Transport. Le prix du ticket de tramway de Casablanca fixé. Le conseil de la ville de Casablanca a décidé de fixer à 6 dirhams le tarif du ticket de transport à bord du tramway de la métropole. Le conseil a également fixé les tarifs d’abonnements à 60 dirhams pour la carte hebdomadaire, à 230 dhs pour l’abonnement mensuel et à 150 dhs pour celui mensuel réservé aux élèves et étudiants tant du public que du privé. Lors de cette session, des conseillers ont proposé de maintenir durant les cinq prochaines années cette tarification (6 dhs), d’envisager des réductions sur les abonnements allant jusqu’à 30% notamment pour les fonctionnaires et à augmenter les tarifs de parking dans le centre ville pour pousser les automobilistes à utiliser le tram au lieu de la voiture particulière.

Transport. Le vol de câbles électriques retarde 10 trains entre Casablanca et Kénitra. « Jeudi vers 6h15, au niveau de la gare Salé-Tabriquet, des inconnus ont dérobé 400 mètres de câbles servant à l’alimentation électrique des trains (caténaire). Cet acte de malveillance a provoqué la mise hors service de la caténaire et le retard de 10 trains circulant entre Casablanca et Kenitra », a précisé l’ONCF dans un communiqué. La situation normale a été rétablie à 7h40, après l’intervention des agents de l’ONCF dépêchés immédiatement sur le lieu de l’incident. L’ONCF fait l’objet ces derniers temps de vols répétitifs de câbles. Le 22 novembre dernier, le trafic ferroviaire entre Casablanca et Kenitra avait été perturbé par un acte de malveillance perpétré par des inconnus.

Sahara Marocain. Ross reconnait l’échec des neuf rounds des réunions informelles. La question du Sahara a fait l’objet, au conseil de sécurité d’une réunion à huis-clos. Le médiateur Christopher Ross y a présenté aux Quinze un compte rendu de sa récente tournée, du 25 octobre au 15 novembre, dans la région et certaines capitales européennes. A l’issue de la rencontre, le diplomate américain a fait part aux journalistes de « la très préoccupante situation au Sahara occidental », mettant en garde contre la poursuite du conflit, vieux de 37 ans. S’il perdure, il « pourrait nourrir une frustration croissante et déclencherait de nouvelles violences et hostilités qui seraient tragiques pour les peuples de la région ». (Yabiladi)

Racisme. Une étudiante comorienne lève le voile sur le racisme au Maroc. «Je rentrais chez moi quand soudain en pleine route, j’aperçus deux motos avec deux personnes sur chacune d’elles (…). J’ai senti un coup de poing derrière moi, mais je me suis rendu compte que c’était un œuf, et j’en ai reçu un autre», tel est le témoignage de Nourou Ali, jeune étudiante comorienne à Marrakech, au Maroc. Son calvaire ne s’arrête pas là, non content de lui avoir jeté des œufs, ces hommes vont la frapper avant de lui voler son sac, toujours selon la même source. Il s’agit de sa troisième agression au Maroc. Même si les attaques contre les étudiants africains font légion dans le Royaume chérifien, elles ne sont pas fréquentes à Marrakech.

Economie

Banque. La Société Générale se met l’offensive. La Société générale a lancé la bancarisation des commerçants et artisans. Dans un communiqué de presse dans ce sens la banque annonce qu’elle a lancé «à partir du 26 novembre dernier une campagne de communication d’envergure sur plusieurs médias (TV, presse, radio, affichage…) à l’occasion du lancement de son offre «Pack Hissab Hani». Pour cette campagne, la banque se met même à parler en darija et en tamazight, pour atteindre ses cibles. En outre, ledit pack propose aux commerçants et artisans l’essentiel de la banque de compte, chéquier, carte bancaire, accès au service de banque par téléphone … avec un certain nombre de services gratuits comme les remises chèques et les virements. (Les Echos)

Emploi. Coup de pouce pour stagiaires.ma. Le premier site de stages au Maroc, stagiaires.ma, vient d’intégrer le club des lauréats du Réseau entreprendre Maroc suite à une sélection qui s’est déroulée en plusieurs étapes. Le site, qui compte environ 12.000 étudiants inscrits ainsi que 560 offres de stage publiées, bénéficiera désormais d’une aide régulière et d’une mise en réseau d’entrepreneurs nationaux et internationaux. (Les Echos)

Emploi. Le bilan du programme Mokawalati affiche 383 projets agréés. Le rapport de la commission des secteurs sociaux publié après l’adoption du budget du département de l’Emploi et de la formation professionnelle met l’accent sur l’étude d’évaluation ainsi que de la commission nationale du suivi qui tentent d’améliorer le rendement de cette initiative gouvernementale mise en place depuis 2007 et qui a permis jusqu’à présent de créer 5.238 entreprises, selon les données publiées par le rapport parlementaire. (Les Echos)

Finance. La partie n’est pas encore gagnée. Pour mettre en place un écosystème global de la finance islamique au Maroc, encore faut-il qu’un certains nombre d’éléments soient respectés. En matière d’émission d’obligations islamiques, autrement dit, les Sukuks, il faut d’abord renforcer la capacité commerciale du pays avec les investissements étatiques. Au niveau de l’implémentation, l’État doit également suivre les procédures existantes, pour ainsi gagner du temps. Pour les experts ayant participé à cette journée, « il est primordial de respecter un délai d’implémentations précis ». S’il est donc aisé pour le Maroc de réaliser des benchmarks à l’échelle international, la partie est loin d’être gagnée. (Les Echos)

Emploi. PSA pourrait créer des emplois à Aulnay et à Rennes. La direction de PSA Peugeot Citroën a indiqué jeudi aux syndicats que 1.500 créations de postes étaient possibles dans le cadre de la ré-industrialisation de l’usine d’Aulnay-sous-Bois vouée à la fermeture en 2014 et qu’environ 800 étaient à l’étude pour le site de Rennes. Lors d’une nouvelle discussion sur l’accompagnement social des salariés concernés par la restructuration du constructeur automobile, la direction a annoncé que 1.500 créations de postes étaient envisagées, dont 1.250 déjà assurées par l’implantation d’entreprises sur son site de Seine-Saint-Denis, selon des sources syndicales.

Social

Palestine. 4.000 prestations médicales assurées par l’hôpital de campagne marocain à Gaza. L’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain déployé par les Forces Armées Royales (FAR) à Gaza, a assuré près de 4.000 interventions au profit des Palestiniens rien que pour les cinq premiers jours. »Les Populations palestiniennes à Gaza ont bénéficié, pendant les cinq derniers jours, de 3.930 prestations offertes par les équipes médicales marocaines, dont des consultations et des examens radiographiques », a déclaré, jeudi à la MAP, le médecin-chef de l’hôpital, le Colonel-Major Hassan Ismaïli. Selon lui, pas moins de 2.652 patients ont bénéficié de consultations médicales et 2.768 ordonnances ont été gracieusement offertes.

Justice. Interdiction de quitter le territoire pour les mis en cause de l’affaire Comanav. La Chambre criminelle (1er degré) chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a décidé d’accorder, mercredi soir, la liberté provisoire avec interdiction de quitter le territoire national aux mis en cause dans l’affaire dite « Comanav ». La Cour a accédé à une requête de la défense des cinq prévenus, des anciens responsables et syndicalistes de cette société de transport maritime. Six personnes sont poursuivies dans le cadre de ce dossier soumis le 19 juin dernier au Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, dont cinq se trouvaient en détention préventive alors que la sixième avait bénéficié de la liberté provisoire.

Juridique. Atelier de formation sur la situation du réfugié. Les travaux d’un atelier de formation sur la situation juridique du réfugié et la traite humaine, ont démarré, jeudi à Marrakech, au profit d’une palette de magistrats, des représentants du parquet et des acteurs de la société civile. Initié par le ministère de la Justice et des libertés, en partenariat avec l’organisation internationale des migrations (OIM) et le Haut- Commissariat aux Réfugiés (HCR), cet atelier, de deux jours, se fixe pour objectif d’informer et de sensibiliser les bénéficiaires sur le phénomène de la traite humaine et de leur fournir toutes les informations relatives à ce genre de crime.

Etudes. Adoption d’un projet de décret fixant les conditions d’octroi des bourses d’études. Le projet, présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, porte sur la révision de la grille des bourses des études supérieures au Maroc dans le sens de leur revalorisation, en harmonie avec les dispositions de la Constitution appelant au soutien et à la solidarité sociale en vue de garantir une plus grande égalité des chances entre les étudiants. En vertu de ce texte, les bourses seront octroyées selon trois principaux critères, en l’occurrence les conditions sociales, le mérite et l’encouragement des spécialités prioritaires.

Art & Culture

Cinéma. Robert Pattinson tourne « Queen of the Desert » au Maroc. Robert Pattinson, acteur britannique célèbre depuis son rôle dans « Harry Potter et la Coupe de Feu », sera au Maroc en mars prochain pour participer au tournage de « Queen of the Desert », le nouveau film du réalisateur allemand Werner Herzog. Le film, qui réunit une pléiade d’acteurs, dont Jude Law et Naomi Watts, raconte l’histoire de Gertrude Bell, une espionne britannique, femme de lettres et analyste politique, qui voyagea au Moyen-Orient au début du 20e siècle, pour défendre les intérêts britanniques dans le monde arabe. (Bladi)

Concours. Imane représente le Maroc à Shanghai. Iman, candidate marocaine au concours Elite Model Look, participera le samedi 1er décembre à Shanghai, en Chine, à la finale du concours auquel prendront part plus de 60 jeunes filles de différentes nationalités. La grande gagnante de l’édition 2012 du concours Elite Model Look, sera désignée à la fin du show suivi tous les ans par les médias du monde entier. Imane, 14 ans à peine, avait remporté en juillet dernier, le concours Elite Model Look Maroc 2012, après plusieurs mois de castings. Le concours, dont la première édition remonte à 1983, a propulsé de grands noms du mannequinat au devant de la scène mondiale, dont les plus célèbres sont Cindy Crawford, Diane Kruger et Gisèle Bundchen. (Bladi)

People. Nouvelles accusations et un retour en prison pour Lindsay Lohan. TMZ révèle que la jeune femme de 26 ans, qui tentait un come-back avec le téléfilm Liz & Dick, a réussi l’incroyable performance de voir pas moins de quatre chefs d’accusations lui tomber sur le coin de son joli minois. Et pour parachever son œuvre, Lindsay s’est débrouillée pour que ces derniers viennent des deux côtés des États-Unis. D’un côté, New York, où elle s’est retrouvée au commissariat local après s’en être verbalement puis physiquement prise à une femme dans un établissement nocturne de Big Apple. Dans le même temps, de l’autre côté du pays, le procureur de Santa Monica va prochainement poursuivre Lindsay Lohan pour trois raisons, toutes en lien avec son accident de voiture provoqué en juin.

Artisanat. L’artisanat marocain à l’honneur à Hawaii. Une exposition de produits de l’artisanat reflétant le savoir-faire et la culture millénaire du Royaume Maroc a été inaugurée, mercredi soir à Honolulu, dans le cadre de la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Hawaii (du 28 novembre au 2 décembre). Cette exposition, qui se tient jusqu’à dimanche au « Royal Hawaiin Center », situé en plein cœur de la principale artère commerciale du quartier touristique de Waikiki Beach, s’articule sur la présentation de plusieurs produits et métiers de l’artisanat marocain notamment le tissage, l’ébénisterie, la céramique et le tapis traditionnel marocain.  

Sport

Transferts. Mehdi Benatia suivi par l’Inter de Milan. Selon TMW, l’Inter Milan penserait à Medhi Benatia, le défenseur central marocain de l’Udinese, qui intéresserait aussi Naples et d’autres équipes européennes. A 25 ans et sous contrat jusqu’en juin 2017 avec l’Udinese, Mehdi Benatia susciterait l’intérêt de l’Inter Milan, qui aurait aussi ciblé Modibo Diakité joueurs de la Lazio Rome.

Honneur. Le FC Séville honore le Maroc. Le FC Séville, qui commencera, le 3 décembre 2012, sa campagne humanitaire «Somos de Todos. Somos del Mundo » (Nous avons les mêmes racines, nous somme du monde), veut utiliser le pouvoir du football comme moyen d’intégration. Le club compte dédier dix rencontres, à L’organisation Erasmus ainsi qu’à 9 pays. Le Maroc, vu sa forte communauté dans la vile andalouse, sera à l’honneur et un match de la Liga lui sera dédié. Le club, par l’intermédiaire du directeur du marketing, Maonolo Leon, a annoncé que le FC Séville va consacrer un certain nombre d’initiatives liées à ces pays ; Les résidents des pays concernés bénéficieront aussi d’une remise sur les billets des matchs.

Récompense. Les 3 finalistes du Ballon d’or. Sans surprise, l’Argentin Lionel Messi, l’Espagnol Andres Iniesta, tous deux joueurs de Barcelone, et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid) sont finalistes pour le Ballon d’Or 2012, qui s’est donc offert un nouveau clasico Real-Barça. L’an passé, seul un des trois finalistes changeait avec Xavi (Barcelone). La saga continue donc, Iniesta prenant la place de Xavi dans le trio final, avec les mêmes clubs représentés. La saison passée, le Real a remporté le Championnat d’Espagne. Mais c’est bien là la seule consolation pour Cristiano Ronaldo, 27 ans.

Mondial 2014. La FIFA donne 50.000 billets pour les nécessiteux du Brésil. Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a remis mercredi à Sao Paulo 50.000 billets pour le Mondial-2014 au ministre des sports brésilien Aldo Rebelo, qui devra les redistribuer aux nécessiteux du Brésil. « Au Brésil, le nombre de billets pour la Coupe du monde sera limité, alors 50.000 billets à distribuer aux plus pauvres, c’est un hommage au pays du football, a salué M. Rebelo devant la presse. Ce sera pour ceux qui ne peuvent même pas acheter un billet au tarif réduit ».

International

Algérie. Les Algériens appelés aux urnes pour les municipales. Les autorités algériennes regarderont avec attention le chiffre de la participation ce jeudi au soir des élections municipales, dernier scrutin avant la présidentielle de 2014. Le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, a déclaré que le gouvernement se fixait pour objectif d’égaler les 43% de participation atteints lors des précédentes élections locales il y a cinq ans, en espérant que 40 à 45% des 20 millions d’électeurs inscrits iront déposer un bulletin dans l’urne.

USA. L’ancien président américain Bush père hospitalisé. L’ancien président américain George H. Bush, 88 ans, est hospitalisé depuis une semaine à Houston à la suite de complications provoquées par une bronchite et se trouve dans un état stationnaire.
« Il est dans un état stable et devrait sortir au cours des prochaines 72 heures », écrit l’Hôpital méthodiste de Houston jeudi dans un communiqué. George H. Bush a été le 41e président des Etats-Unis de janvier 1989 à janvier 1993. Au cours de son unique mandat a eu lieu la première guerre du Golfe, à la suite de l’invasion du Koweït par les Irakiens.

France. 76% des bénéfices des PME seraient perçus par les salariés. Le coût du travail pèse très lourdement sur les petites entreprises. ATH, une association technique de cabinets d’audit et de conseil, publie la deuxième édition de son ouvrage sur le thème du partage de la valeur ajoutée et des bénéfices dans les PME. Selon une étude réalisée par l’association, lorsque l’entreprise est en bonne santé et dégage des bénéfices, les salariés perçoivent 76% de la valeur ajoutée et des bénéfices, du moins pour les entreprises de moins de 250 salariés, et ce à travers les salaires, les cotisations sociales, les primes, la participation et l’intéressement.

Syrie. Plus d’internet pour la Syrie. A 12h26 locale jeudi, l’Internet s’est éteint pour des millions de Syriens. «Les 84 blocs d’adresses IP en Syrie ne peuvent plus être atteints, privant de fait le pays d’internet», a expliqué la société informatique américaine Renesys. De l’extérieur, des sites syriens comme tishreen.info sont également inaccessibles. Ce n’est pas la première fois que cela se produit dans le pays. En général, les pannes précèdent des répressions violentes des forces gouvernementales. Mais jusqu’à présent, les blackouts, identifiés sur Twitter par #SyriaBlackout, ne duraient que quelques heures.

Irak. 38 morts dans des attentats. Une quarantaine de personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et une centaine blessées jeudi dans des attentats ayant visé la communauté chiite et les forces de l’ordre, remettant une fois de plus en question la capacité du gouvernement à assurer la sécurité du pays. Il s’agit de la deuxième série d’attaques visant les chiites en l’espace de trois jours. Mardi, au moins 12 personnes avaient péri et 50 avaient été blessées dans des attentats près de lieux de culte chiites à Bagdad. Dans la ville de Hilla, à 95 km au sud de Bagdad, deux bombes ont explosé jeudi au passage d’un groupe de pèlerins chiites, tuant 28 personnes et blessant 85 autres, ont indiqué la police et un médecin.   Actualité

Royal. Le Maroc chemine vers le progrès sous le leadership de SM le Roi. Fort de son histoire séculaire et de son ancrage civilisationnel, le Maroc chemine vers le progrès et la modernité, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, annonce le gouverneur de l’Etat de Hawaii, Neil Abercrombie, en marge du lancement de la Semaine de Sa Majesté le Roi dans cet Etat américain du Pacifique, qu’abrite Honolulu du 28 novembre au 2 décembre. « Quand nous comprenons notre histoire et nous disposons de la vision nécessaire, il nous est facile d’appréhender notre avenir, ainsi que le chemin que nous voulons emprunter pour y parvenir et c’est bien le cas du Maroc aujourd’hui », a souligné M. Abercrombie, qui avait été élu 7è gouverneur de « Aloha State » en décembre 2010 « .

Transport. Le prix du ticket de tramway de Casablanca fixé. Le conseil de la ville de Casablanca a décidé de fixer à 6 dirhams le tarif du ticket de transport à bord du tramway de la métropole. Le conseil a également fixé les tarifs d’abonnements à 60 dirhams pour la carte hebdomadaire, à 230 dhs pour l’abonnement mensuel et à 150 dhs pour celui mensuel réservé aux élèves et étudiants tant du public que du privé. Lors de cette session, des conseillers ont proposé de maintenir durant les cinq prochaines années cette tarification (6 dhs), d’envisager des réductions sur les abonnements allant jusqu’à 30% notamment pour les fonctionnaires et à augmenter les tarifs de parking dans le centre ville pour pousser les automobilistes à utiliser le tram au lieu de la voiture particulière.

Transport. Le vol de câbles électriques retarde 10 trains entre Casablanca et Kénitra. « Jeudi vers 6h15, au niveau de la gare Salé-Tabriquet, des inconnus ont dérobé 400 mètres de câbles servant à l’alimentation électrique des trains (caténaire). Cet acte de malveillance a provoqué la mise hors service de la caténaire et le retard de 10 trains circulant entre Casablanca et Kenitra », a précisé l’ONCF dans un communiqué. La situation normale a été rétablie à 7h40, après l’intervention des agents de l’ONCF dépêchés immédiatement sur le lieu de l’incident. L’ONCF fait l’objet ces derniers temps de vols répétitifs de câbles. Le 22 novembre dernier, le trafic ferroviaire entre Casablanca et Kenitra avait été perturbé par un acte de malveillance perpétré par des inconnus.

Sahara Marocain. Ross reconnait l’échec des neuf rounds des réunions informelles. La question du Sahara a fait l’objet, au conseil de sécurité d’une réunion à huis-clos. Le médiateur Christopher Ross y a présenté aux Quinze un compte rendu de sa récente tournée, du 25 octobre au 15 novembre, dans la région et certaines capitales européennes. A l’issue de la rencontre, le diplomate américain a fait part aux journalistes de « la très préoccupante situation au Sahara occidental », mettant en garde contre la poursuite du conflit, vieux de 37 ans. S’il perdure, il « pourrait nourrir une frustration croissante et déclencherait de nouvelles violences et hostilités qui seraient tragiques pour les peuples de la région ». (Yabiladi)

Racisme. Une étudiante comorienne lève le voile sur le racisme au Maroc. «Je rentrais chez moi quand soudain en pleine route, j’aperçus deux motos avec deux personnes sur chacune d’elles (…). J’ai senti un coup de poing derrière moi, mais je me suis rendu compte que c’était un œuf, et j’en ai reçu un autre», tel est le témoignage de Nourou Ali, jeune étudiante comorienne à Marrakech, au Maroc. Son calvaire ne s’arrête pas là, non content de lui avoir jeté des œufs, ces hommes vont la frapper avant de lui voler son sac, toujours selon la même source. Il s’agit de sa troisième agression au Maroc. Même si les attaques contre les étudiants africains font légion dans le Royaume chérifien, elles ne sont pas fréquentes à Marrakech.

Economie

Banque. La Société Générale se met l’offensive. La Société générale a lancé la bancarisation des commerçants et artisans. Dans un communiqué de presse dans ce sens la banque annonce qu’elle a lancé «à partir du 26 novembre dernier une campagne de communication d’envergure sur plusieurs médias (TV, presse, radio, affichage…) à l’occasion du lancement de son offre «Pack Hissab Hani». Pour cette campagne, la banque se met même à parler en darija et en tamazight, pour atteindre ses cibles. En outre, ledit pack propose aux commerçants et artisans l’essentiel de la banque de compte, chéquier, carte bancaire, accès au service de banque par téléphone … avec un certain nombre de services gratuits comme les remises chèques et les virements. (Les Echos)

Emploi. Coup de pouce pour stagiaires.ma. Le premier site de stages au Maroc, stagiaires.ma, vient d’intégrer le club des lauréats du Réseau entreprendre Maroc suite à une sélection qui s’est déroulée en plusieurs étapes. Le site, qui compte environ 12.000 étudiants inscrits ainsi que 560 offres de stage publiées, bénéficiera désormais d’une aide régulière et d’une mise en réseau d’entrepreneurs nationaux et internationaux. (Les Echos)

Emploi. Le bilan du programme Mokawalati affiche 383 projets agréés. Le rapport de la commission des secteurs sociaux publié après l’adoption du budget du département de l’Emploi et de la formation professionnelle met l’accent sur l’étude d’évaluation ainsi que de la commission nationale du suivi qui tentent d’améliorer le rendement de cette initiative gouvernementale mise en place depuis 2007 et qui a permis jusqu’à présent de créer 5.238 entreprises, selon les données publiées par le rapport parlementaire. (Les Echos)

Finance. La partie n’est pas encore gagnée. Pour mettre en place un écosystème global de la finance islamique au Maroc, encore faut-il qu’un certains nombre d’éléments soient respectés. En matière d’émission d’obligations islamiques, autrement dit, les Sukuks, il faut d’abord renforcer la capacité commerciale du pays avec les investissements étatiques. Au niveau de l’implémentation, l’État doit également suivre les procédures existantes, pour ainsi gagner du temps. Pour les experts ayant participé à cette journée, « il est primordial de respecter un délai d’implémentations précis ». S’il est donc aisé pour le Maroc de réaliser des benchmarks à l’échelle international, la partie est loin d’être gagnée. (Les Echos)

Emploi. PSA pourrait créer des emplois à Aulnay et à Rennes. La direction de PSA Peugeot Citroën a indiqué jeudi aux syndicats que 1.500 créations de postes étaient possibles dans le cadre de la ré-industrialisation de l’usine d’Aulnay-sous-Bois vouée à la fermeture en 2014 et qu’environ 800 étaient à l’étude pour le site de Rennes. Lors d’une nouvelle discussion sur l’accompagnement social des salariés concernés par la restructuration du constructeur automobile, la direction a annoncé que 1.500 créations de postes étaient envisagées, dont 1.250 déjà assurées par l’implantation d’entreprises sur son site de Seine-Saint-Denis, selon des sources syndicales.

Social

Palestine. 4.000 prestations médicales assurées par l’hôpital de campagne marocain à Gaza. L’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain déployé par les Forces Armées Royales (FAR) à Gaza, a assuré près de 4.000 interventions au profit des Palestiniens rien que pour les cinq premiers jours. »Les Populations palestiniennes à Gaza ont bénéficié, pendant les cinq derniers jours, de 3.930 prestations offertes par les équipes médicales marocaines, dont des consultations et des examens radiographiques », a déclaré, jeudi à la MAP, le médecin-chef de l’hôpital, le Colonel-Major Hassan Ismaïli. Selon lui, pas moins de 2.652 patients ont bénéficié de consultations médicales et 2.768 ordonnances ont été gracieusement offertes.

Justice. Interdiction de quitter le territoire pour les mis en cause de l’affaire Comanav. La Chambre criminelle (1er degré) chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a décidé d’accorder, mercredi soir, la liberté provisoire avec interdiction de quitter le territoire national aux mis en cause dans l’affaire dite « Comanav ». La Cour a accédé à une requête de la défense des cinq prévenus, des anciens responsables et syndicalistes de cette société de transport maritime. Six personnes sont poursuivies dans le cadre de ce dossier soumis le 19 juin dernier au Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, dont cinq se trouvaient en détention préventive alors que la sixième avait bénéficié de la liberté provisoire.

Juridique. Atelier de formation sur la situation du réfugié. Les travaux d’un atelier de formation sur la situation juridique du réfugié et la traite humaine, ont démarré, jeudi à Marrakech, au profit d’une palette de magistrats, des représentants du parquet et des acteurs de la société civile. Initié par le ministère de la Justice et des libertés, en partenariat avec l’organisation internationale des migrations (OIM) et le Haut- Commissariat aux Réfugiés (HCR), cet atelier, de deux jours, se fixe pour objectif d’informer et de sensibiliser les bénéficiaires sur le phénomène de la traite humaine et de leur fournir toutes les informations relatives à ce genre de crime.

Etudes. Adoption d’un projet de décret fixant les conditions d’octroi des bourses d’études. Le projet, présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, porte sur la révision de la grille des bourses des études supérieures au Maroc dans le sens de leur revalorisation, en harmonie avec les dispositions de la Constitution appelant au soutien et à la solidarité sociale en vue de garantir une plus grande égalité des chances entre les étudiants. En vertu de ce texte, les bourses seront octroyées selon trois principaux critères, en l’occurrence les conditions sociales, le mérite et l’encouragement des spécialités prioritaires.

Art & Culture

Cinéma. Robert Pattinson tourne « Queen of the Desert » au Maroc. Robert Pattinson, acteur britannique célèbre depuis son rôle dans « Harry Potter et la Coupe de Feu », sera au Maroc en mars prochain pour participer au tournage de « Queen of the Desert », le nouveau film du réalisateur allemand Werner Herzog. Le film, qui réunit une pléiade d’acteurs, dont Jude Law et Naomi Watts, raconte l’histoire de Gertrude Bell, une espionne britannique, femme de lettres et analyste politique, qui voyagea au Moyen-Orient au début du 20e siècle, pour défendre les intérêts britanniques dans le monde arabe. (Bladi)

Concours. Imane représente le Maroc à Shanghai. Iman, candidate marocaine au concours Elite Model Look, participera le samedi 1er décembre à Shanghai, en Chine, à la finale du concours auquel prendront part plus de 60 jeunes filles de différentes nationalités. La grande gagnante de l’édition 2012 du concours Elite Model Look, sera désignée à la fin du show suivi tous les ans par les médias du monde entier. Imane, 14 ans à peine, avait remporté en juillet dernier, le concours Elite Model Look Maroc 2012, après plusieurs mois de castings. Le concours, dont la première édition remonte à 1983, a propulsé de grands noms du mannequinat au devant de la scène mondiale, dont les plus célèbres sont Cindy Crawford, Diane Kruger et Gisèle Bundchen. (Bladi)

People. Nouvelles accusations et un retour en prison pour Lindsay Lohan. TMZ révèle que la jeune femme de 26 ans, qui tentait un come-back avec le téléfilm Liz & Dick, a réussi l’incroyable performance de voir pas moins de quatre chefs d’accusations lui tomber sur le coin de son joli minois. Et pour parachever son œuvre, Lindsay s’est débrouillée pour que ces derniers viennent des deux côtés des États-Unis. D’un côté, New York, où elle s’est retrouvée au commissariat local après s’en être verbalement puis physiquement prise à une femme dans un établissement nocturne de Big Apple. Dans le même temps, de l’autre côté du pays, le procureur de Santa Monica va prochainement poursuivre Lindsay Lohan pour trois raisons, toutes en lien avec son accident de voiture provoqué en juin.

Artisanat. L’artisanat marocain à l’honneur à Hawaii. Une exposition de produits de l’artisanat reflétant le savoir-faire et la culture millénaire du Royaume Maroc a été inaugurée, mercredi soir à Honolulu, dans le cadre de la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Hawaii (du 28 novembre au 2 décembre). Cette exposition, qui se tient jusqu’à dimanche au « Royal Hawaiin Center », situé en plein cœur de la principale artère commerciale du quartier touristique de Waikiki Beach, s’articule sur la présentation de plusieurs produits et métiers de l’artisanat marocain notamment le tissage, l’ébénisterie, la céramique et le tapis traditionnel marocain.  

Sport

Transferts. Mehdi Benatia suivi par l’Inter de Milan. Selon TMW, l’Inter Milan penserait à Medhi Benatia, le défenseur central marocain de l’Udinese, qui intéresserait aussi Naples et d’autres équipes européennes. A 25 ans et sous contrat jusqu’en juin 2017 avec l’Udinese, Mehdi Benatia susciterait l’intérêt de l’Inter Milan, qui aurait aussi ciblé Modibo Diakité joueurs de la Lazio Rome.

Honneur. Le FC Séville honore le Maroc. Le FC Séville, qui commencera, le 3 décembre 2012, sa campagne humanitaire «Somos de Todos. Somos del Mundo » (Nous avons les mêmes racines, nous somme du monde), veut utiliser le pouvoir du football comme moyen d’intégration. Le club compte dédier dix rencontres, à L’organisation Erasmus ainsi qu’à 9 pays. Le Maroc, vu sa forte communauté dans la vile andalouse, sera à l’honneur et un match de la Liga lui sera dédié. Le club, par l’intermédiaire du directeur du marketing, Maonolo Leon, a annoncé que le FC Séville va consacrer un certain nombre d’initiatives liées à ces pays ; Les résidents des pays concernés bénéficieront aussi d’une remise sur les billets des matchs.

Récompense. Les 3 finalistes du Ballon d’or. Sans surprise, l’Argentin Lionel Messi, l’Espagnol Andres Iniesta, tous deux joueurs de Barcelone, et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid) sont finalistes pour le Ballon d’Or 2012, qui s’est donc offert un nouveau clasico Real-Barça. L’an passé, seul un des trois finalistes changeait avec Xavi (Barcelone). La saga continue donc, Iniesta prenant la place de Xavi dans le trio final, avec les mêmes clubs représentés. La saison passée, le Real a remporté le Championnat d’Espagne. Mais c’est bien là la seule consolation pour Cristiano Ronaldo, 27 ans.

Mondial 2014. La FIFA donne 50.000 billets pour les nécessiteux du Brésil. Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a remis mercredi à Sao Paulo 50.000 billets pour le Mondial-2014 au ministre des sports brésilien Aldo Rebelo, qui devra les redistribuer aux nécessiteux du Brésil. « Au Brésil, le nombre de billets pour la Coupe du monde sera limité, alors 50.000 billets à distribuer aux plus pauvres, c’est un hommage au pays du football, a salué M. Rebelo devant la presse. Ce sera pour ceux qui ne peuvent même pas acheter un billet au tarif réduit ».

International

Algérie. Les Algériens appelés aux urnes pour les municipales. Les autorités algériennes regarderont avec attention le chiffre de la participation ce jeudi au soir des élections municipales, dernier scrutin avant la présidentielle de 2014. Le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, a déclaré que le gouvernement se fixait pour objectif d’égaler les 43% de participation atteints lors des précédentes élections locales il y a cinq ans, en espérant que 40 à 45% des 20 millions d’électeurs inscrits iront déposer un bulletin dans l’urne.

USA. L’ancien président américain Bush père hospitalisé. L’ancien président américain George H. Bush, 88 ans, est hospitalisé depuis une semaine à Houston à la suite de complications provoquées par une bronchite et se trouve dans un état stationnaire.
« Il est dans un état stable et devrait sortir au cours des prochaines 72 heures », écrit l’Hôpital méthodiste de Houston jeudi dans un communiqué. George H. Bush a été le 41e président des Etats-Unis de janvier 1989 à janvier 1993. Au cours de son unique mandat a eu lieu la première guerre du Golfe, à la suite de l’invasion du Koweït par les Irakiens.

France. 76% des bénéfices des PME seraient perçus par les salariés. Le coût du travail pèse très lourdement sur les petites entreprises. ATH, une association technique de cabinets d’audit et de conseil, publie la deuxième édition de son ouvrage sur le thème du partage de la valeur ajoutée et des bénéfices dans les PME. Selon une étude réalisée par l’association, lorsque l’entreprise est en bonne santé et dégage des bénéfices, les salariés perçoivent 76% de la valeur ajoutée et des bénéfices, du moins pour les entreprises de moins de 250 salariés, et ce à travers les salaires, les cotisations sociales, les primes, la participation et l’intéressement.

Syrie. Plus d’internet pour la Syrie. A 12h26 locale jeudi, l’Internet s’est éteint pour des millions de Syriens. «Les 84 blocs d’adresses IP en Syrie ne peuvent plus être atteints, privant de fait le pays d’internet», a expliqué la société informatique américaine Renesys. De l’extérieur, des sites syriens comme tishreen.info sont également inaccessibles. Ce n’est pas la première fois que cela se produit dans le pays. En général, les pannes précèdent des répressions violentes des forces gouvernementales. Mais jusqu’à présent, les blackouts, identifiés sur Twitter par #SyriaBlackout, ne duraient que quelques heures.

Irak. 38 morts dans des attentats. Une quarantaine de personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et une centaine blessées jeudi dans des attentats ayant visé la communauté chiite et les forces de l’ordre, remettant une fois de plus en question la capacité du gouvernement à assurer la sécurité du pays. Il s’agit de la deuxième série d’attaques visant les chiites en l’espace de trois jours. Mardi, au moins 12 personnes avaient péri et 50 avaient été blessées dans des attentats près de lieux de culte chiites à Bagdad. Dans la ville de Hilla, à 95 km au sud de Bagdad, deux bombes ont explosé jeudi au passage d’un groupe de pèlerins chiites, tuant 28 personnes et blessant 85 autres, ont indiqué la police et un médecin.   Actualité

Royal. Le Maroc chemine vers le progrès sous le leadership de SM le Roi. Fort de son histoire séculaire et de son ancrage civilisationnel, le Maroc chemine vers le progrès et la modernité, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, annonce le gouverneur de l’Etat de Hawaii, Neil Abercrombie, en marge du lancement de la Semaine de Sa Majesté le Roi dans cet Etat américain du Pacifique, qu’abrite Honolulu du 28 novembre au 2 décembre. « Quand nous comprenons notre histoire et nous disposons de la vision nécessaire, il nous est facile d’appréhender notre avenir, ainsi que le chemin que nous voulons emprunter pour y parvenir et c’est bien le cas du Maroc aujourd’hui », a souligné M. Abercrombie, qui avait été élu 7è gouverneur de « Aloha State » en décembre 2010 « .

Transport. Le prix du ticket de tramway de Casablanca fixé. Le conseil de la ville de Casablanca a décidé de fixer à 6 dirhams le tarif du ticket de transport à bord du tramway de la métropole. Le conseil a également fixé les tarifs d’abonnements à 60 dirhams pour la carte hebdomadaire, à 230 dhs pour l’abonnement mensuel et à 150 dhs pour celui mensuel réservé aux élèves et étudiants tant du public que du privé. Lors de cette session, des conseillers ont proposé de maintenir durant les cinq prochaines années cette tarification (6 dhs), d’envisager des réductions sur les abonnements allant jusqu’à 30% notamment pour les fonctionnaires et à augmenter les tarifs de parking dans le centre ville pour pousser les automobilistes à utiliser le tram au lieu de la voiture particulière.

Transport. Le vol de câbles électriques retarde 10 trains entre Casablanca et Kénitra. « Jeudi vers 6h15, au niveau de la gare Salé-Tabriquet, des inconnus ont dérobé 400 mètres de câbles servant à l’alimentation électrique des trains (caténaire). Cet acte de malveillance a provoqué la mise hors service de la caténaire et le retard de 10 trains circulant entre Casablanca et Kenitra », a précisé l’ONCF dans un communiqué. La situation normale a été rétablie à 7h40, après l’intervention des agents de l’ONCF dépêchés immédiatement sur le lieu de l’incident. L’ONCF fait l’objet ces derniers temps de vols répétitifs de câbles. Le 22 novembre dernier, le trafic ferroviaire entre Casablanca et Kenitra avait été perturbé par un acte de malveillance perpétré par des inconnus.

Sahara Marocain. Ross reconnait l’échec des neuf rounds des réunions informelles. La question du Sahara a fait l’objet, au conseil de sécurité d’une réunion à huis-clos. Le médiateur Christopher Ross y a présenté aux Quinze un compte rendu de sa récente tournée, du 25 octobre au 15 novembre, dans la région et certaines capitales européennes. A l’issue de la rencontre, le diplomate américain a fait part aux journalistes de « la très préoccupante situation au Sahara occidental », mettant en garde contre la poursuite du conflit, vieux de 37 ans. S’il perdure, il « pourrait nourrir une frustration croissante et déclencherait de nouvelles violences et hostilités qui seraient tragiques pour les peuples de la région ». (Yabiladi)

Racisme. Une étudiante comorienne lève le voile sur le racisme au Maroc. «Je rentrais chez moi quand soudain en pleine route, j’aperçus deux motos avec deux personnes sur chacune d’elles (…). J’ai senti un coup de poing derrière moi, mais je me suis rendu compte que c’était un œuf, et j’en ai reçu un autre», tel est le témoignage de Nourou Ali, jeune étudiante comorienne à Marrakech, au Maroc. Son calvaire ne s’arrête pas là, non content de lui avoir jeté des œufs, ces hommes vont la frapper avant de lui voler son sac, toujours selon la même source. Il s’agit de sa troisième agression au Maroc. Même si les attaques contre les étudiants africains font légion dans le Royaume chérifien, elles ne sont pas fréquentes à Marrakech.

Economie

Banque. La Société Générale se met l’offensive. La Société générale a lancé la bancarisation des commerçants et artisans. Dans un communiqué de presse dans ce sens la banque annonce qu’elle a lancé «à partir du 26 novembre dernier une campagne de communication d’envergure sur plusieurs médias (TV, presse, radio, affichage…) à l’occasion du lancement de son offre «Pack Hissab Hani». Pour cette campagne, la banque se met même à parler en darija et en tamazight, pour atteindre ses cibles. En outre, ledit pack propose aux commerçants et artisans l’essentiel de la banque de compte, chéquier, carte bancaire, accès au service de banque par téléphone … avec un certain nombre de services gratuits comme les remises chèques et les virements. (Les Echos)

Emploi. Coup de pouce pour stagiaires.ma. Le premier site de stages au Maroc, stagiaires.ma, vient d’intégrer le club des lauréats du Réseau entreprendre Maroc suite à une sélection qui s’est déroulée en plusieurs étapes. Le site, qui compte environ 12.000 étudiants inscrits ainsi que 560 offres de stage publiées, bénéficiera désormais d’une aide régulière et d’une mise en réseau d’entrepreneurs nationaux et internationaux. (Les Echos)

Emploi. Le bilan du programme Mokawalati affiche 383 projets agréés. Le rapport de la commission des secteurs sociaux publié après l’adoption du budget du département de l’Emploi et de la formation professionnelle met l’accent sur l’étude d’évaluation ainsi que de la commission nationale du suivi qui tentent d’améliorer le rendement de cette initiative gouvernementale mise en place depuis 2007 et qui a permis jusqu’à présent de créer 5.238 entreprises, selon les données publiées par le rapport parlementaire. (Les Echos)

Finance. La partie n’est pas encore gagnée. Pour mettre en place un écosystème global de la finance islamique au Maroc, encore faut-il qu’un certains nombre d’éléments soient respectés. En matière d’émission d’obligations islamiques, autrement dit, les Sukuks, il faut d’abord renforcer la capacité commerciale du pays avec les investissements étatiques. Au niveau de l’implémentation, l’État doit également suivre les procédures existantes, pour ainsi gagner du temps. Pour les experts ayant participé à cette journée, « il est primordial de respecter un délai d’implémentations précis ». S’il est donc aisé pour le Maroc de réaliser des benchmarks à l’échelle international, la partie est loin d’être gagnée. (Les Echos)

Emploi. PSA pourrait créer des emplois à Aulnay et à Rennes. La direction de PSA Peugeot Citroën a indiqué jeudi aux syndicats que 1.500 créations de postes étaient possibles dans le cadre de la ré-industrialisation de l’usine d’Aulnay-sous-Bois vouée à la fermeture en 2014 et qu’environ 800 étaient à l’étude pour le site de Rennes. Lors d’une nouvelle discussion sur l’accompagnement social des salariés concernés par la restructuration du constructeur automobile, la direction a annoncé que 1.500 créations de postes étaient envisagées, dont 1.250 déjà assurées par l’implantation d’entreprises sur son site de Seine-Saint-Denis, selon des sources syndicales.

Social

Palestine. 4.000 prestations médicales assurées par l’hôpital de campagne marocain à Gaza. L’hôpital médico-chirurgical de campagne marocain déployé par les Forces Armées Royales (FAR) à Gaza, a assuré près de 4.000 interventions au profit des Palestiniens rien que pour les cinq premiers jours. »Les Populations palestiniennes à Gaza ont bénéficié, pendant les cinq derniers jours, de 3.930 prestations offertes par les équipes médicales marocaines, dont des consultations et des examens radiographiques », a déclaré, jeudi à la MAP, le médecin-chef de l’hôpital, le Colonel-Major Hassan Ismaïli. Selon lui, pas moins de 2.652 patients ont bénéficié de consultations médicales et 2.768 ordonnances ont été gracieusement offertes.

Justice. Interdiction de quitter le territoire pour les mis en cause de l’affaire Comanav. La Chambre criminelle (1er degré) chargée des crimes financiers près la Cour d’appel de Rabat a décidé d’accorder, mercredi soir, la liberté provisoire avec interdiction de quitter le territoire national aux mis en cause dans l’affaire dite « Comanav ». La Cour a accédé à une requête de la défense des cinq prévenus, des anciens responsables et syndicalistes de cette société de transport maritime. Six personnes sont poursuivies dans le cadre de ce dossier soumis le 19 juin dernier au Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Rabat, dont cinq se trouvaient en détention préventive alors que la sixième avait bénéficié de la liberté provisoire.

Juridique. Atelier de formation sur la situation du réfugié. Les travaux d’un atelier de formation sur la situation juridique du réfugié et la traite humaine, ont démarré, jeudi à Marrakech, au profit d’une palette de magistrats, des représentants du parquet et des acteurs de la société civile. Initié par le ministère de la Justice et des libertés, en partenariat avec l’organisation internationale des migrations (OIM) et le Haut- Commissariat aux Réfugiés (HCR), cet atelier, de deux jours, se fixe pour objectif d’informer et de sensibiliser les bénéficiaires sur le phénomène de la traite humaine et de leur fournir toutes les informations relatives à ce genre de crime.

Etudes. Adoption d’un projet de décret fixant les conditions d’octroi des bourses d’études. Le projet, présenté par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, porte sur la révision de la grille des bourses des études supérieures au Maroc dans le sens de leur revalorisation, en harmonie avec les dispositions de la Constitution appelant au soutien et à la solidarité sociale en vue de garantir une plus grande égalité des chances entre les étudiants. En vertu de ce texte, les bourses seront octroyées selon trois principaux critères, en l’occurrence les conditions sociales, le mérite et l’encouragement des spécialités prioritaires.

Art & Culture

Cinéma. Robert Pattinson tourne « Queen of the Desert » au Maroc. Robert Pattinson, acteur britannique célèbre depuis son rôle dans « Harry Potter et la Coupe de Feu », sera au Maroc en mars prochain pour participer au tournage de « Queen of the Desert », le nouveau film du réalisateur allemand Werner Herzog. Le film, qui réunit une pléiade d’acteurs, dont Jude Law et Naomi Watts, raconte l’histoire de Gertrude Bell, une espionne britannique, femme de lettres et analyste politique, qui voyagea au Moyen-Orient au début du 20e siècle, pour défendre les intérêts britanniques dans le monde arabe. (Bladi)

Concours. Imane représente le Maroc à Shanghai. Iman, candidate marocaine au concours Elite Model Look, participera le samedi 1er décembre à Shanghai, en Chine, à la finale du concours auquel prendront part plus de 60 jeunes filles de différentes nationalités. La grande gagnante de l’édition 2012 du concours Elite Model Look, sera désignée à la fin du show suivi tous les ans par les médias du monde entier. Imane, 14 ans à peine, avait remporté en juillet dernier, le concours Elite Model Look Maroc 2012, après plusieurs mois de castings. Le concours, dont la première édition remonte à 1983, a propulsé de grands noms du mannequinat au devant de la scène mondiale, dont les plus célèbres sont Cindy Crawford, Diane Kruger et Gisèle Bundchen. (Bladi)

People. Nouvelles accusations et un retour en prison pour Lindsay Lohan. TMZ révèle que la jeune femme de 26 ans, qui tentait un come-back avec le téléfilm Liz & Dick, a réussi l’incroyable performance de voir pas moins de quatre chefs d’accusations lui tomber sur le coin de son joli minois. Et pour parachever son œuvre, Lindsay s’est débrouillée pour que ces derniers viennent des deux côtés des États-Unis. D’un côté, New York, où elle s’est retrouvée au commissariat local après s’en être verbalement puis physiquement prise à une femme dans un établissement nocturne de Big Apple. Dans le même temps, de l’autre côté du pays, le procureur de Santa Monica va prochainement poursuivre Lindsay Lohan pour trois raisons, toutes en lien avec son accident de voiture provoqué en juin.

Artisanat. L’artisanat marocain à l’honneur à Hawaii. Une exposition de produits de l’artisanat reflétant le savoir-faire et la culture millénaire du Royaume Maroc a été inaugurée, mercredi soir à Honolulu, dans le cadre de la Semaine de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Hawaii (du 28 novembre au 2 décembre). Cette exposition, qui se tient jusqu’à dimanche au « Royal Hawaiin Center », situé en plein cœur de la principale artère commerciale du quartier touristique de Waikiki Beach, s’articule sur la présentation de plusieurs produits et métiers de l’artisanat marocain notamment le tissage, l’ébénisterie, la céramique et le tapis traditionnel marocain.  

Sport

Transferts. Mehdi Benatia suivi par l’Inter de Milan. Selon TMW, l’Inter Milan penserait à Medhi Benatia, le défenseur central marocain de l’Udinese, qui intéresserait aussi Naples et d’autres équipes européennes. A 25 ans et sous contrat jusqu’en juin 2017 avec l’Udinese, Mehdi Benatia susciterait l’intérêt de l’Inter Milan, qui aurait aussi ciblé Modibo Diakité joueurs de la Lazio Rome.

Honneur. Le FC Séville honore le Maroc. Le FC Séville, qui commencera, le 3 décembre 2012, sa campagne humanitaire «Somos de Todos. Somos del Mundo » (Nous avons les mêmes racines, nous somme du monde), veut utiliser le pouvoir du football comme moyen d’intégration. Le club compte dédier dix rencontres, à L’organisation Erasmus ainsi qu’à 9 pays. Le Maroc, vu sa forte communauté dans la vile andalouse, sera à l’honneur et un match de la Liga lui sera dédié. Le club, par l’intermédiaire du directeur du marketing, Maonolo Leon, a annoncé que le FC Séville va consacrer un certain nombre d’initiatives liées à ces pays ; Les résidents des pays concernés bénéficieront aussi d’une remise sur les billets des matchs.

Récompense. Les 3 finalistes du Ballon d’or. Sans surprise, l’Argentin Lionel Messi, l’Espagnol Andres Iniesta, tous deux joueurs de Barcelone, et le Portugais Cristiano Ronaldo (Real Madrid) sont finalistes pour le Ballon d’Or 2012, qui s’est donc offert un nouveau clasico Real-Barça. L’an passé, seul un des trois finalistes changeait avec Xavi (Barcelone). La saga continue donc, Iniesta prenant la place de Xavi dans le trio final, avec les mêmes clubs représentés. La saison passée, le Real a remporté le Championnat d’Espagne. Mais c’est bien là la seule consolation pour Cristiano Ronaldo, 27 ans.

Mondial 2014. La FIFA donne 50.000 billets pour les nécessiteux du Brésil. Jérôme Valcke, secrétaire général de la FIFA, a remis mercredi à Sao Paulo 50.000 billets pour le Mondial-2014 au ministre des sports brésilien Aldo Rebelo, qui devra les redistribuer aux nécessiteux du Brésil. « Au Brésil, le nombre de billets pour la Coupe du monde sera limité, alors 50.000 billets à distribuer aux plus pauvres, c’est un hommage au pays du football, a salué M. Rebelo devant la presse. Ce sera pour ceux qui ne peuvent même pas acheter un billet au tarif réduit ».

International

Algérie. Les Algériens appelés aux urnes pour les municipales. Les autorités algériennes regarderont avec attention le chiffre de la participation ce jeudi au soir des élections municipales, dernier scrutin avant la présidentielle de 2014. Le ministre de l’Intérieur, Daho Ould Kablia, a déclaré que le gouvernement se fixait pour objectif d’égaler les 43% de participation atteints lors des précédentes élections locales il y a cinq ans, en espérant que 40 à 45% des 20 millions d’électeurs inscrits iront déposer un bulletin dans l’urne.

USA. L’ancien président américain Bush père hospitalisé. L’ancien président américain George H. Bush, 88 ans, est hospitalisé depuis une semaine à Houston à la suite de complications provoquées par une bronchite et se trouve dans un état stationnaire.
« Il est dans un état stable et devrait sortir au cours des prochaines 72 heures », écrit l’Hôpital méthodiste de Houston jeudi dans un communiqué. George H. Bush a été le 41e président des Etats-Unis de janvier 1989 à janvier 1993. Au cours de son unique mandat a eu lieu la première guerre du Golfe, à la suite de l’invasion du Koweït par les Irakiens.

France. 76% des bénéfices des PME seraient perçus par les salariés. Le coût du travail pèse très lourdement sur les petites entreprises. ATH, une association technique de cabinets d’audit et de conseil, publie la deuxième édition de son ouvrage sur le thème du partage de la valeur ajoutée et des bénéfices dans les PME. Selon une étude réalisée par l’association, lorsque l’entreprise est en bonne santé et dégage des bénéfices, les salariés perçoivent 76% de la valeur ajoutée et des bénéfices, du moins pour les entreprises de moins de 250 salariés, et ce à travers les salaires, les cotisations sociales, les primes, la participation et l’intéressement.

Syrie. Plus d’internet pour la Syrie. A 12h26 locale jeudi, l’Internet s’est éteint pour des millions de Syriens. «Les 84 blocs d’adresses IP en Syrie ne peuvent plus être atteints, privant de fait le pays d’internet», a expliqué la société informatique américaine Renesys. De l’extérieur, des sites syriens comme tishreen.info sont également inaccessibles. Ce n’est pas la première fois que cela se produit dans le pays. En général, les pannes précèdent des répressions violentes des forces gouvernementales. Mais jusqu’à présent, les blackouts, identifiés sur Twitter par #SyriaBlackout, ne duraient que quelques heures.

Irak. 38 morts dans des attentats. Une quarantaine de personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées et une centaine blessées jeudi dans des attentats ayant visé la communauté chiite et les forces de l’ordre, remettant une fois de plus en question la capacité du gouvernement à assurer la sécurité du pays. Il s’agit de la deuxième série d’attaques visant les chiites en l’espace de trois jours. Mardi, au moins 12 personnes avaient péri et 50 avaient été blessées dans des attentats près de lieux de culte chiites à Bagdad. Dans la ville de Hilla, à 95 km au sud de Bagdad, deux bombes ont explosé jeudi au passage d’un groupe de pèlerins chiites, tuant 28 personnes et blessant 85 autres, ont indiqué la police et un médecin.

________________________actu-maroc.com

Commentaires