Flash-news : Trente en un « 3 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 3 décembre 2012

307
0
PARTAGER

Affrontements. Plusieurs policiers blessés à Tanger. Une centaine de salafistes se sont attaqués aux forces de l’ordre mardi à Tanger, suite à l’arrestation vendredi à l’aéroport de Casablanca, d’un homme suspecté d’être impliqué dans une affaire de terrorisme. Les salafistes ont organisé une marche vers la préfecture de police de Tanger, où ils comptaient également observer un sit-in, pour dénoncer dénoncer l’arrestation de Mourad T. Plusieurs policiers ont été grièvement blessés lors de leurs tentatives pour disperser les manifestants. Ces derniers, munis d’armes blanches et de bâtons, ont répliqué en lançant des projectiles en direction des forces de l’ordre. (Bladi)

Sécurité. La CIA au Maroc pour les fêtes de fin d’année. Des responsables sécuritaires américains sont arrivés au Maroc cette semaine, pour discuter de la sécurité de la communauté américaine, des représentations diplomatiques et des touristes américains de passage dans le pays, à l’occasion des fêtes de fin d’année. La délégation, qui comprend plusieurs officiers de la CIA, a déjà eu des rencontres avec des responsables sécuritaires marocains, dont Charki Draiss, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur. Les responsables des deux pays ont convenu de mettre en place un important dispositif sécuritaire, afin d’assurer la sécurité lors des vacances de fin d’année, période qu’un grand nombre de touristes américains préfèrent passer au Maroc. (Bladi)

Gouvernement. Benkirane sur la défensive. C’est la première fois où le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, s’est montré autant sur la défensive depuis le début des séances des questions orales sous la coupole. Benkirane et la majorité des députés qui le soutient avaient été en effet acculés à subir les attaques de l’opposition lors de la séance, certainement la dernière de cette année 2012. Que ce soit pour la situation des droits de l’homme ou pour le soutien social, l’opposition semblait peu convaincue, comme l’ont fait remarquer plusieurs députés des 3 formations (RNI, PAM et USFP). L’impact du débat autour du budget était également fortement ressenti. (Les Echos)

ONU. Le Maroc présidera le Conseil de sécurité de l’ONU. Le Maroc assure à partir de ce samedi 1er décembre la présidence tournante mensuelle du Conseil de sécurité des Nations Unies. Il s’agit de la première présidence du Conseil depuis 20 ans pour le royaume dont c’est le troisième mandat au sein du Conseil de sécurité de l’ONU où il avait déjà siégé en 1963-1964 et en 1992-1993. Le Maroc a prévu plusieurs débats thématiques qui se rapporteront notamment à la situation au Mali qui « nécessite une décision énergique de la part du Conseil » ainsi qu’au Sahel au regard des « défis qui menacent » la région, tels que le « séparatisme, le terrorisme, la criminalité et le trafic de drogue », a dit vendredi à New York, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Mohamed Loulichki. »

Economie

Entreprises. Les entreprises flamandes à l’assaut du Maroc. Une délégation de 45 entreprises emmenée par le ministre-président flamand Kris Peeters s’est envolée ce dimanche pour le Maroc, l’un des pays prioritaires pour les exportations flamandes. Flanders Investment & Trade voit dans le Maroc des opportunités surtout pour les entreprises flamandes actives dans la logistique et la construction – des secteurs où de nombreuses entreprises flamandes sont déjà actives au Maroc – mais aussi dans l’alimentation et les énergies renouvelables. Ainsi, une demi-douzaine d’entreprises participantes proviennent du secteur de la logistique, onze de la construction et huit du secteur « cleantech » (développant des technologies ‘propres’).

Média. La SNRT et « France Télévisions » resserrent leurs liens.  La Société nationale de radiodiffusion et de télévision (SNRT) et le Groupe « France Télévisions » ont signé, samedi à Marrakech, un protocole d’accord de coopération portant sur le renforcement davantage de la coopération bilatérale dans le domaine de la Télévision. Signé par Faïçal Laraichi, président directeur général de la SNRT et Remy Pflimlin, président directeur général de France Télévisions, ce protocole est le premier du genre conclu entre ces deux groupes TV. Il vise à renforcer leur coopération dans des domaines jugés prioritaires.

Condamnation. Yahoo condamné à verser 2,7 milliards de dollars. Yahoo vient d’être condamné à des dommages gigantesques par un tribunal mexicain, dans une affaire relative à un service d’inscription aux pages jaunes. Le groupe américain va faire appel. Yahoo a annoncé vendredi avoir été condamné à payer 2,7 milliards de dollars par un tribunal mexicain, devant lequel il était poursuivi par deux sociétés dans une affaire concernant des services d’inscription sur des annuaires. « La 49e cour civile fédérale de Mexico a rendu un jugement non final contre Yahoo et Yahoo Mexique, à la suite d’une plainte de Worldwide Directories et d’Ideas Interactivas, indique le groupe. Yahoo précise vouloir utiliser toutes les possibilités en appel.

Forum. Le HCP dédie un site au Forum international. Le grand public est en mesure de prendre connaissance des différentes interventions programmées dans le cadre du Forum international « Initiative pour une communauté atlantique », à travers un site spécial dédié par le Haut Commissariat au Plan (HCP) à cette manifestation. Le site, accessible à l’adresse www.itca.hcp.ma, propose la version vidéo des interventions des experts et responsables invités de cette deuxième édition du Forum, les documents et comptes rendus des sessions. A travers ce site, le HCP aspire à enrichir sa documentation, fournir aux experts et chercheurs les différents documents relatifs à cette initiative et contribuer, au plan logistique, au succès de cette édition.

Artisanat. 7ème édition de « Exspo Hispa-Maroc ».  La septième édition de la foire comerciale « Expo Hispa-Maroc » aura lieu du 5 au 9 décembre à Malaga (sud de l’Espagne) avec la participation d’artisans venus de plusieurs villes marocaines, indique-t-on auprès des organisateurs. « Expo Hispa-Maroc » se propose comme chaque année de réunir nombre de participants qui viendront de différentes villes du Maroc et de la région d’Andalousie pour exposer leurs produits notamment de l’artisanat. La manifestation, qui se tiendra au Palais des Expositions et des Congrès de Malaga, mettra l’accent sur la richesse et la diversité culturelles et traditionnelles de l’Espagne et du Maroc.

Social

Justice. Taoufik Ibrahimi, ex-PDG de Comanav, libéré. Après sept heures d’audience, la Chambre criminelle chargée des crimes financiers de la Cour d’appel de Rabat a accordé la liberté provisoire à l’ancien PDG de Comanav-Comarit. L’homme, libéré mercredi, est poursuivi pour détournement de fonds et soupçonné d’avoir poussé la Comanav vers la faillite, pour ensuite la racheter à moindre prix. Cinq autres suspects, poursuivis dans la même affaire, ont également bénéficié d’une remise en liberté provisoire, avec interdiction de quitter le territoire marocain. Taoufik Ibrahimi, accusé d’atteinte à la sécurité de l’Etat, aurait tout mis en oeuvre pour faire échouer les efforts du gouvernement, pour une solution à la crise du transport maritime. (Bladi)

Santé. Campagne nationale de dépistage du VIH. Le ministère de la Santé organise, du 19 au 26 décembre, une campagne nationale de dépistage du VIH chez les femmes enceintes sous le thème « Pour une nouvelle génération sans sida ». Cette campagne de dépistage, qui a pour objectif de contribuer à l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant, concernera les différents établissements de soins de santé de base et certaines maternités hospitalières dans 8 régions du royaume, indique, samedi, un communiqué du ministère.

Manifestation. Sit-in pour demander la criminalisation l’harcèlement sexuel. Un sit-in national a été organisé, dimanche à Rabat, pour demander la criminalisation de toutes les formes de harcèlement sexuel à l’initiative de l’association « L’Espace pour l’Avenir », relevant de la Fédération de la ligue démocratique des droits de la femme. Les participants à cette manifestation placée sous le signe « Halte au harcèlement, tous égaux en dignité et en liberté », ont scandé des slogans dénonçant toutes les formes de harcèlement, appelant à l’adoption de lois qui criminalisent cet acte qui attente contre la dignité des filles et des femmes.

Arrestation. Deux personnes interpellées en possession de 9 kg de chira. Deux individus résidant à l’étranger ont été arrêtées, samedi au point de passage de Bab Sebta, en possession de 9 kg de chira, a indiqué dimanche une source douanière. La drogue, saisie dans le cadre d’une opération commune entre des éléments de la douane et de la police, était dissimulée dans le réservoir d’une voiture immatriculée en France, précise-t-on de même source. Le propriétaire de la voiture et son compagnon ont été arrêtés et présentés à la police judiciaire de la ville de Tétouan pour complément d’enquête.

Art & Culture

Décès. Le SNPT déplore la mort de l’artiste Tayeb El Laâlej. Le Syndicat national des professionnels du théâtre (SNPT) a déploré, dimanche, le décès de l’artiste et parolier Tayeb El Laâlej, qui s’est éteint samedi à Rabat à l’âge de 84 ans. Dans un communiqué, le SNPT exprime son profond chagrin et ses sentiments de tristesse suite à la disparition de feu Tayeb El Laâlej, soulignant que son décès constitue une perte  cruelle pour toute la dramaturgie marocaine et arabe qui a perdu en lui l’un de ses pionniers. Le défunt était un artiste autodidacte militant qui a forgé sa carrière artistique et intellectuelle avec patience et détermination depuis les années 40 du siècle dernier.

Festival. Le 12ème FIFM honore le réalisateur Zhang Yimou. Après des sommités du septième art mondial qui ont déjà reçu l’étoile d’Or du festival international du film de Marrakech (FIFM), c’était cette année au tour d’une star du même rang d’être honorée pour l’ensemble de son Âœuvre cinématographique. Le « Hero » de cette soirée de dimanche, au palais des congrès de la cité ocre, n’était que le réalisateur, comédien et metteur en scène chinois Zhang Yimo, connu, entre autres, pour son succès planétaire « Hero », mais surtout par celui qui a apporté cette touche d’humanité au septième art chinois. Et comme il s’agissait d’empreinte humaniste, la soirée d’hommage a été remplie d’émotions, de modestie, de valeurs humaines.

Spectacle. Un spectacle met en scène le racisme. La ville de Grenoble accueillera début décembre prochain un spectacle réalisé et joué par Mohamed Boumerghra, un comédien franco-marocain vivant en France depuis une quarantaine d’années dans lequel il revient sur son parcours, ses expériences, ses réussites, ses joies, ses échecs mais aussi le racisme qu’il a vécu au pays de la liberté, l’égalité et la fraternité. Le comédien et homme de théâtre franco-marocain Mohamed Boumerghra présentera son spectacle sur scène les 7 et 8 décembre prochain dans la ville de Grenoble. (Yabiladi)

Cinéma. Hommage au cinéma indien. Lors de la deuxième soirée du Festival international du film de Marrakech (FIFM), le palais des congrès honorait le cinéma indien qui fête son centenaire l’année prochaine. Venus soutenir un cinéma connu et reconnu dans le royaume, les acteurs et chanteurs marocains se sont présentés nombreux : Nezha Regragui, Mohamed Derham, Omar Lotfi, Mohamed Khiyari, Amina Rachid étaient au rendez-vous pour saluer la longévité, la qualité et l’éclectisme de ce cinéma. Toute la journée, des projections de films indiens ont ravi les Marrakchis qui ont accueilli les nombreux acteurs et réalisateurs indiens avec ferveur lors de leur passage sur le tapis rouge. Un accueil chaleureux qui a laissé la délégation indienne sans voix. (Les Echos)

Sport

PremierLeague. Match nul entre Taarabt et Ahmadi. Les coéquipiers d’Adil Taarabt (QPR) et ceux de Karim Ahmadi (Aston Villa FC), se sont neutralisés sur le score d’un but partout. Adil Taarabt, qui a été aligné d’entrée de jeu, a eu affaire à une très bonne défense du côté d’Aston Villa. L’autre marocain de la partie, Karim Ahmadi, a fait son entrée à la 70 ème minute de jeu à la place de l’attaquant australien Brett Holman. Le médian marocain, a bien joué son rôle tactique en effectuant un bon travail défensif au niveau du milieu de terrain.

Entraineurs. Ancelotti dehors? Guadiola-Ibrahimovic réunis? Le ton employé par le coach italien dans sa dernière interview en disait long : en colère, froid, et particulièrement déçu, Ancelotti ne masquait pas son mécontentement après la défaite de son équipe. Mais se sent-il menacé ? BeINsport nous informe en effet que Pep Guardiola a été aperçut à Doha…Il aurait déjà refusé un « chèque en blanc » d’Abramovic pour aller à Chelsea et succéder ainsi à Di Matteo il y a quelques jours. Se laissera-t-il tenter par le PSG ? Ou peut être était-il là-bas en escale, avant d’aller à Abu Dhabi rencontrer les propriétaires de Manchester city, où il est régulièrement annoncé.

Lion de l’Atlas. Mbark Boussoufa buteur face au CSKA Moscow. Mbark Boussoufa a marqué le deuxième but pour son équipe Anzhi Makhachkala face au CSKA Moscou. Rencontre, choc au sommet de la 18e journée, est soldé sur un score de 2-0 en faveur d’Anzhi. Après ce match Le CSKA Moscou a perdu sa place de leader du Championnat russe au profit de l’Anzhi Makhachkala et le milieu de terrain marocain Mbark Boussoufa a été l’homme du match.

Qualification. Les Eléphanteaux qualifiés pour « Maroc 2013″. Les Eléphanteaux cadets participeront à la phase finale de la 10ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de leur catégorie prévue au Maroc du 13 au 27 avril 2013. Ils ont obtenu leur qualification ce samedi 1er décembre, au stade Champroux, après leur victoire (2-1) face aux Lionceaux de la Teranga du Sénégal. La tâche n’a pas été facile. Mais, ils ont réussi l’essentiel. Le précieux sésame pour être présents au rendez-vous de la jeunesse africaine au Maroc en avril prochain a été obtenu. Après le match nul (1-1) arraché de haute lutte à Dakar, les Eléphanteaux version Kamara Ibrahim se sont offerts (2-1) les Lionceaux de la Teranga devant leur public venus nombreux les soutenir au stade Champroux.

International

Nigeria. Des islamistes présumés attaquent des chrétiens dans le Nord. Des attaques menées par des islamistes présumés du groupe nigérian Boko Haram ont une nouvelle fois violemment visé samedi et dimanche des chrétiens et des églises dans le nord du Nigeria, selon des témoins et des responsables locaux. Dix personnes ont été égorgées par des islamistes présumés qui sont passés de maison en maison samedi soir dans le quartier chrétien de la ville de Chibok, dans le nord du pays, a-t-on appris dimanche auprès de responsables locaux. « Les assaillants sont arrivés vers 21h et se sont rendus dans des maisons qu’ils avaient identifiées dans un quartier à dominante chrétienne de la ville pour massacrer 10 personnes comme des moutons », a déclaré un responsable local.

Grèce. Merkel n’exclut plus un effacement de la dette grecque. La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas exclu, pour la première fois, un effacement de la dette de la Grèce dans quelques années, dans un entretien paru le 2 décembre dans le journal dominical allemand « Bild am Sonntag ». « Si la Grèce arrive un jour à s’en sortir avec ses recettes sans contracter de nouvelles dettes, alors on doit regarder et évaluer la situation. Cela ne se passera avant 2014/15, si tout marche comme prévu », a dit la chancelière, questionnée si elle comptait se pencher sur l’effacement de la dette d’Athènes après les législatives allemandes de 2013.

Japon. Effondrement d’un tunnel autoroutier. Six personnes sont mortes dans l’effondrement partiel d’un tunnel autoroutier dimanche matin à l’ouest de Tokyo, mais le bilan risquait de s’alourdir avec la progression des secours dans les gravats. Les corps carbonisés de cinq personnes prises au piège de leur véhicule en flammes dans le tunnel de Sasago, l’un des plus longs du Japon (4,7 km), ont été repérés a annoncé l’Agence nationale de gestion des incendies et des catastrophes naturelles. La sixième victime est un chauffeur routier, extrait blessé de son poids lourd mais qui est décédé par la suite à l’hôpital.

Palestine. Mahmoud Abbas revient en héros. De retour de l’ONU (New-York), le président de la Palestine Mahmoud Abbas a été acclamé dimanche par la foule palestinienne à son arrivée à Ramallah. Des milliers de partisans l’ont ovationné près du siège de l’Autorité palestinienne qui se situe dans la capitale économique du pays. «Maintenant, nous avons un Etat. La Palestine a réussi quelque chose d’historique aux Nations unies», a-t-il déclaré devant des milliers de partisans réunis à la Mouqataa, le complexe de la présidence palestinienne à Ramallah.

Syrie-Turquie. La Syrie vise de nouveau la Turquie. Plusieurs obus syriens ont frappé samedi soir une ville frontière turque, sans faire de victimes. Plusieurs obus tirés depuis des positions syriennes ont frappé une ville frontière en Turquie samedi soir sans faire de victimes, a annoncé dimanche l’agence de presse officielle Anatolie. Les obus sont tombés près de la localité de Reyhanli, dans le sud-est de la Turquie, près de la frontière avec la Syrie. L’incident a eu lieu alors que les troupes loyales au président syrien Bachar el-Assad affrontaient les forces rebelles autour du poste-frontière de Bab al-Hawa en Syrie, a ajouté.

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires