Flash-news : Trente en un « 4 décembre 2012

Flash-news : Trente en un « 4 décembre 2012

405
0
PARTAGER

Facebook. Plus de 5 millions de Facebookers au Maroc. Facebook est sans conteste « le » premier site web visité au Maroc, devançant le site de partage de vidéos Youtube et le puissant moteur de recherche américain Google. Les chiffres le confirment car nous sommes aujourd’hui plus de cinq millions utilisateurs marocains, ce qui place le Maroc à la 36ème place mondiale. En l’espace de six mois, la communauté Facebook/Maroc a donc augmenté de prés de 750.000 nouveaux usagers selon les statistiques du site web dédié à l’analyse du contenu web, Social Bakers. Comparé aux taux d’utilisation d’internet au Maroc par rapport à la population totale (37%), le taux de pénétration de Facebook dans le royaume s’élève donc à près de 16,02%. (Les Echos)

Racisme. Le New York Times dénonce le racisme anti-noir au Maroc. Le royaume chérifien n’en finit plus de subir l’onde de choc de la une de Maroc Hebdo, intitulé Le Péril noir au Maroc. En effet, le prestigieux quotidien américain le New York Times s’est penché sur la question du racisme au Maroc. «L’intérêt du New York Times sur ce qu’endurent les migrants subsahariens clandestins intervient une dizaine de jours après la une de Maroc Hebdo publiée début novembre mais également des autres articles écrits par la suite dans la presse française dénonçant également le caractère raciste du titre, un titre accusant les Subsahariens de mener des activités criminelles au Maroc». (Yabiladi)

Emploi. Priorité à la main d’œuvre marocaine pour Les Emirats Arabes Unis. Les Emirats Arabes Unis, où près de 40.000 Marocains travaillent, ont décidé, après la visite de SM le Roi Mohammed VI, de donner la priorité aux Marocains, lors du recrutement de la main d’œuvre étrangère, aussi bien dans le secteur public que dans le privé. De sources émiraties citées par Akhbar Al Yaoum, expliquent qu’il s’agit de l’une des premières retombées de la tournée effectuée dans plusieurs pays du Golfe en octobre dernier. Les Emirats Arabes Unis sont l’une des destinations privilégiées de la main d’œuvre arabe et asiatique, en raison des opportunités de travail offertes dans les projets pharaoniques lancés dans les domaines du tourisme, de l’énergie et des services. (Bladi)

Commission. Réunion de la Commission mixte parlementaire Maroc-UE. La Commission mixte parlementaire Maroc-UE (CPM) a tenu, lundi à huis-clos, sa réunion annuelle au siège du Parlement européen à Bruxelles, sous la présidence d’Abderrahim Atmoun et Pier Antonio Panzeri, présidents des délégations marocaine et européenne. Dans une déclaration à la presse, M. Panzeri a indiqué que cette réunion revêt une grande importance compte tenu des sujets qui y vont être abordés, précisant que les membres de la CPM plancheront notamment sur les réformes démocratiques engagées par le Maroc, le chantier de la régionalisation ainsi que certaines questions liées à la pêche, à l’agriculture et à la jeunesse.

Economie

Dissolution. Butagaz ne disparaît pas. La société BUTAGAZ MAROC a fait l’objet d’une opération de dissolution anticipée en octobre. Cette information diffusée le 29 novembre dernier dans des journaux marocains a beaucoup surpris. «L’assemblée générale de la société BUTAGAZ MAROC, société anonyme au capital de 300.000 DH et dont le siège social est à Mohammédia, a décidé la dissolution anticipée de la société à compter du 16 octobre 2012». Or en contactant la société Vivo Energy Maroc, qui bénéficie d’une présence importante sur le marché marocain du GPL depuis 1953 et qui opère sous la marque Butagaz, il s’est avéré que la société BUTAGAZ MAROC, n’a rien à voir avec la marque Butagaz, bien connue des Marocains. (Les Echos)

Télécommunication. Le Maroc parle TIC à Dubaï. La Conférence mondiale des télécommunications internationales a entamé ses travaux aujourd’hui à Dubaï. Le Maroc y sera représenté par une délégation composée de responsables du ministère de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, ainsi que par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) et de l’opérateur historique Maroc Telecom. Organisée à l’initiative de l’Union internationale des télécommunications (UIT), cette conférence ambitionne de répondre à plusieurs questions se rapportant notamment aux principes généraux de libre circulation des informations dans le monde, au renforcement de l’accès à ces informations à des prix concurrentiels et équitables pour tous. (Les Echos)

Libre-échange. L’UE veut un nouvel accord de libre-échange avec le Maroc. L’annonce en a été faite, vendredi 30 novembre, par le commissaire européen du commerce, Karel De Gucht, lors d’un point de presse à Bruxelles. La Commission européenne a informé de l’état d’avancement de ce processus qui intéresse, au même titre que le royaume, la Tunisie, la Jordanie et l’Egypte. En 2011, l’UE a accordé son feu vert pour initier des négociations avec ces quatre pays. En mars 2011, le Conseil de l’Europe avait exprimé son intention d’« approfondir les relations commerciales et les investissements étrangers direct avec ces Etats » secoués par « le printemps arabe » (Yabiladi)

Pétrole. Galp va exploiter un gisement pétrolier au large du Maroc. Galp Energia a acquis auprès de l’explorateur pétrolier australien Tangiers 50% du projet d’exploitation du gisement Tarfaya Offshore au large du Maroc pour un montant de 31,4 millions d’euros, a annoncé lundi le groupe pétrolier portugais. Selon les termes de cet accord comprenant huit licences d’exploitation, Galp Energia remplacera Tangiers en tant qu’opérateur dans cette zone qui se situe pour la plupart à des profondeurs inférieures à 200 mètres et qui couvre 11.281 km2, a précisé le groupe dans un communiqué.

Affaires. Washington abrite la conférence maroco-américaine sur le développement des affaires. La conférence maroco-américaine sur le développement des affaires se tiendra, mardi à Washington, avec pour objectif de renforcer le commerce et les échanges économiques entre les deux pays, a annoncé lundi le Département d’Etat US. Cette importante rencontre, qui sera abritée au siège du Département d’Etat, abordera les moyens de promouvoir le commerce entre le Maroc et les Etats-Unis, liés par un Accord de libre échange (ALE) en vigueur depuis 2006, notamment dans les secteurs de l’agriculture, de l’aéronautique, de l’automobile, des énergies renouvelables et des infrastructures, précise la diplomatie américaine dans un communiqué.

Social

Enseignement. Daoudi exclut les étudiants aisés des cités universitaires. Daoudi replace le concept de « bourse » dans sa définition d’origine. Le ministre de l’Enseignement supérieur déclarait cet après-midi, devant les députés, que la priorité sera désormais donnée aux plus nécessiteux pour l’octroi des bourses universitaires. Dans le même sens, Daoudi annonce la chasse aux « riches » via des « dispositions prises pour sortir les étudiants issus de familles aisés des cités universitaires». Un recadrage pour lequel Daoudi a mobilisé tous les directeurs des cités universitaires, auxquels consigne a ainsi été donnée de lister tous les étudiants résidents dans les cités universitaires, mais dont la situation sociale ne justifie pas ce privilège. (Les Echos)

Droits de l’Homme. Le conseil des droits de l’Homme n’intéresse plus le Maroc. Le Maroc n’était pas concerné par le Conseil des droits de l’Homme et c’est le ministère des Affaires étrangères et de la coopération qui relaie cette information. Il s’agit en fait d’un démenti du ministère suite aux déclarations de certains médias et de responsables associatifs selon lesquels, le Maroc aurait perdu sa qualité de membre au Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Selon les explications du ministère, le Maroc était membre de ce Conseil pour la période 2006-2007 et n’en fait pas partie actuellement, n’étant « pas concerné par les candidatures qui ont été présentées au Conseil, en novembre dernier, pour la période 2013-2015. »(Les Echos)

Technologies. Lancement de la nouvelle édition de l’école des nouvelles technologies. La 6ème édition de l’école des nouvelles technologies Rabat 2012 s’est ouverte lundi dans la capitale sous le thème « Les énergies renouvelables: Nouvelles technologies pour le développement durable ». La manifestation, organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le développement durable, sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à l’importance d’améliorer l’accès durable à l’énergie, l’efficience énergétique et l’énergie renouvelable aux niveaux local, régional et international.

Photographie. Les 6èmes Rencontres internationales de la photo de Fès. La 6ème édition des Rencontres internationales de la photo de Fès aura lieu du 8 au 31 décembre, à l’initiative de l’Institut français. Cette manifestation culturelle, organisée dans le cadre de la Saison culturelle France-Maroc 2012, est dédiée spécialement à la photographie. Plusieurs lieux et espaces publics de Fès abriteront les activités prévues dans le cadre de ces Rencontres, comme le Musée Batha, la Galerie Kacimi et la Galerie de l’Institut français de Fès. Cet événement est devenu un rendez-vous incontournable de la saison culturelle de l’Institut français du Maroc.

Art & Culture

Festival. Shahrukh Khan honoré par le prince Moulay Rachi. Après des acteurs comme Sean Connery, c’était, samedi 1er décembre, au tour de l’icône du cinéma bollywoodien Shahrukh Khan de recevoir l’ordre du Wissam Al Kafaa Al Fikria (légion d’honneur de la compétence intellectuelle), prestigieux titre alaouite qui récompense des personnalités du monde entier s’étant distinguées dans le domaine culturel ou social. C’est le prince Moulay Rachid qui s’est chargé de lui remettre en personne la médaille d’or, à l’issue d’un diner offert par son frère, le roi Mohammed VI, samedi au Palais des congrès de Marrakech, pour marquer l’ouverture officielle de la 12e édition du Festival International du Film de Marrakech qui célèbre cette année le centenaire du cinéma indien.

Cinéma. Record d’audience pour les Semaines du film européen au Maroc. La 21ème édition des Semaines du film européen au Maroc, tenue du 19 au 28 novembre dernier à Rabat et Casablanca, a connu une affluence record avec près de 12.000 spectateurs dans les salles, selon un communiqué des organisateurs. Les temps forts de cette 21ème édition auront incontestablement été les projections du mélodrame avec Marion Cotillard « De rouille et d’os » de Jacques Audiard, de la palme d’or du dernier festival de Cannes « Amour », de Michael Haneke et de la comédie sociale britannique « La part des anges » de Ken Loach, qui ont attiré le plus grand nombre de spectateurs, selon la même source.

Naissance. Bientôt un bébé royal chez William et Kate. Les spéculations sur le nom du futur héritier du trône d’Angleterre ont déjà démarré aussitôt connue la nouvelle. Kate, duchesse de Cambridge, a été admise à l’hôpital King Edward VII de Londres lundi après-midi, souffrant de nausées aiguës. Ce malaise a forcé Saint-James Palace, en charge de la communication des enfants du prince Charles, à révéler la grossesse princière plus tôt que prévu. Si l’avancée du processus n’a pas été communiquée, on sait qu’on se situe à moins de douze semaines. La naissance de l’héritier est donc attendue à la fin du printemps.

Cinéma. Monica Belluci dans le futur casting de Kusturia. « Le festival est une belle opportunité pour rencontrer des réalisateurs avec qui travailler et collaborer. D’ailleurs, Émir Kusturica m’a proposé de jouer dans son prochain film, qu’il tourne au Maroc : Morrocan Story ». C’est ce qu’a annoncé lundi Monica Bellucci, lors d’une rencontre avec les médias nationaux et étrangers organisée en marge du Festival international du film de Marrakech. C’était une occasion pour la star italienne de revenir sur son parcours d’actrice, mais également de femme. « Je me réfère souvent à ma mère, à ma grand-mère et à mon arrière-grand-mère, toutes ces femmes qui ont marqué ma vie et qui étaient là avant moi pour m’orienter dans mes choix « , explique Monica Bellucci, qui s’est dite ravie d’être à Marrakech.

Sport

Football. Benatia a repris les entrainements. Après une absence de plus d’un mois pour cause de blessure, Mehdi Benatia a retrouvé le chemin des entrainements. En effet, le défenseur marocain, blessé à l’adducteur le 26 octobre dernier face au Young Boys Bern (Euroa League), s’est entrainé normalement ce lundi matin avec le reste du groupe. Le Lion de l’Atlas devrait être fin prêt pour la rencontre face Liverpool d’Oussama Assaidi prévue ce jeudi au Stadio Friuli pour le compte de la 6 e et dernière journée de la phase de poule. Notons en outre, que les Zèbres qui se trouvent dans le Groupe A aux côtés de l’Anzhi, de Liverpool et des Young Boys sont d’ores et déjà éliminés de la compétition européenne.

Golf. Le Maroc pour abriter le tournoi d’accès aux Ladies European Tour. Elles seront quelque 229 joueuses issues de 34 pays, début décembre au Maroc, pour disputer les cartes d’accès au circuit LET pour 2013. Deux Marocaines (Maha Haddioui et Nadia Mourine seront au départ de ce fameux tournoi organisé pour la première fois au Maroc. Il y aura également Cheyenne Woods, la nièce du célèbre golfeur américain, Tiger Woods et quatorze Françaises. Il y aura également la Norvégienne, Charlie Douglass, la Suisse, Mianne Bagger, mais aussi l’Américaine, Mary Mattson ou encore la Suédoise, Sara Djos.

Football. Bergdich rêve de la Ligue 1. Auteur d’une bonne prestation lors de ce match comptant pour la 16e journée, le latéral gauche marocain des Sang et Or commence d’ores et déjà à penser à la montée en Ligue 1 : « La Ligue 1 ? Nous n’en parlons pas mais, à vrai dire, je l’avoue : personnellement, j’y pense. Nous enchaînons des bons résultats alors forcément… Mais ce n’est pas parce que l’on gagne qu’il faut s’enflammer. Reste que désormais, tout le monde va nous attendre. Mais qu’importe, on a retrouvé le vrai RC Lens. », a affirmé le Lion de l’Atlas sur le site officiel du club.

Rugby. Mondial de rugby, le groupe de la France connu. La France affrontera l’Irlande, l’Italie et deux équipes issues des qualifications, une dans la zone Amériques et la seconde dans la zone Europe, dans la poule D de la Coupe du Monde de rugby 2015 en Angleterre, selon le tirage au sort effectué lundi à Londres. La Nouvelle-Zélande, championne du monde en titre, affrontera l’Argentine, les îles Tonga, une équipe européenne (Roumanie ou Géorgie) et une équipe africaine dans la poule C. La poule A est la plus compliquée avec l’Angleterre, nation organisatrice, l’Australie, le pays de Galles, une équipe de la zone Océanie et le vainqueur du repêchage.

International

France. Al-Qaïda au Magreb islamique menace à nouveau la France. Dans une vidéo, le chef du groupe terroriste met en garde François Hollande et ses homologues africains, qui ont décidé d’une offensive pour reconquérir le nord du Mali, décrite par Aqmi comme une « guerre française par procuration ». Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) appelle ce lundi les dirigeants africains à se désolidariser de la « politique va-t-en guerre de la France ». « A Hollande et certains dirigeants africains […] Si vous voulez la guerre, le Sahara sera un grand cimetière pour vos soldats et un désastre pour vos intérêts », a déclaré le chef du groupe, Abou Moussab Abdel Wadoud plus connu sous le nom d’Abdelmalek Droukdel, dans une vidéo diffusée sur des sites islamistes.

Alliance. Une alliance internationale scellée contre la pédopornographie. La commissaire européenne aux affaires intérieures, Cecilia Malmström et Eric Holder l’équivalent du ministre de la justice des Etats-Unis, doivent lancer mercredi 5 décembre, une « alliance globale » contre la pédopornographie. Cette manifestation réunira, outre les pays membres de l’Union européenne et les Etats-Unis, des responsables d’une vingtaine de pays tiers. Le but de l’initiative est de sensibiliser les autorités au développement inquiétant des images montrant des abus sexuels sur des enfants. D’après Interpol, le nombre des enfants victimes d’abus en vue d’une diffusion sur le web augmente de 10% par an. Les montants générés par ces activités avoisineraient 250 millions de dollars.

Audiovisuel. YouTube, comme une envie de télé. La télévision serait-elle en train de prendre sa vengeance sur le Net ? En annonçant en octobre qu’il allait lancer en Europe 60 chaînes, YouTube a fait sensation au Mipcom, le marché des contenus audiovisuels qui se tient chaque année à Cannes. En France, près de 13 canaux seront ainsi créés sur la plate-forme de vidéo à la demande d’ici à la fin de l’année. Le « téléspectateur »pourra voir sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone des programmes originaux, spécialement développés pour le Net, dans le domaine de l’humour, de la cuisine, du sport, de la musique ou de l’actualité. « Il en existe déja plus d’un million à travers le monde », reconnaît le directeur des partenariats chez YouTube pour l’Europe du Sud, de l’Est et le Moyen-Orient.

Syrie. Damas soupçonné de préparer du gaz sarin. Le chef de l’Etat américain a lancé, lundi 3 décembre, un avertissement au président syrien Assad concernant l’éventuelle utilisation d’armes chimiques contre son peuple. La banlieue de Damas était lundi sous le feu de l’aviation, qui tente d’en déloger les rebelles. Barack Obama avertit Damas contre l’usage d’armes chimiques Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a mis en garde lundi le régime syrien contre le recours aux armes chimiques contre sa population, une « erreur tragique » qui aurait des conséquences selon lui. « Aujourd’hui, je veux dire très clairement à Assad et à ceux qui obéissent à ses ordres que le monde entier vous observe », a déclaré le dirigeant lors d’une allocution à Washington.

Chine. Le dissident Chen Guangcheng dénonce une vengeance. Depuis New York où il s’est réfugié, Chen Guangcheng dénonce un acte de vengeance contre son neveu après la condamnation de ce dernier à trois ans et trois mois de prison par la justice de son pays. Dans une vidéo de près de dix minutes diffusée dimanche 2 décembre sur le site de l’organisation ChinaAid, l’avocat aveugle appelle également le nouveau numéro un du parti communiste chinois Xi Jinping à mener une transition démocratique. « Les actes de vengeance du gouvernement envers mon neveu Chen Kegui et d’autres amis et proches continuent », a déclaré M. Chen. Son neveu, Chen Kegui, a été reconnu coupable de coups et blessures par un tribunal de la province du Shandong.

Chine/usine. Un incendie a fait 14 morts aujourd’hui dans une usine de confection de vêtements dans le sud de la Chine, a annoncé l’agence de presse nationale, Chine nouvelle. Selon l’agence de presse, une personne a également été blessée dans ce sinistre, qui s’est déclaré dans la province de Guangdong (sud-est). On ne disposait pas de plus amples informations dans l’immédiat.

 

 

 

________________________actu-maroc.com

Commentaires