Flash-news : Trente en un « 26 novembre 2012

Flash-news : Trente en un « 26 novembre 2012

386
0
PARTAGER

 

Taxation. Les riches seront fortement taxés au Maroc. La vie deviendra bientôt plus chère pour les riches marocains, contraints par le projet de loi de Finances 2013, de payer une TVA à 30% pour tout produit de luxe importé. Au nom de la solidarité sociale et pour une meilleure répartition des richesses, le gouvernement Benkirane prévoit de surtaxer les produits de luxe, notamment les voitures de tourisme dépassant les700.000 dirhams hors taxes. Les avions privés, yachts, bateaux de plaisance et jet skis sont aussi visés par cette taxe, qui concerne également le marbre, le carrelage et la céramique importés, les pierres précieuses, l’ivoire et le verre de cristal. (Bladi)

Durable. Les motos électriques (presque) « made in Maroc ». Les Marocains pourront à l’avenir « rouler propre » en moto. Des motos électriques, d’une autonomie de 80 km et dotées de pièces importées de Hong Kong, sont depuis peu assemblées à Marrakech et commercialisées au Maroc. Ces motos, rechargeables à partir d’une simple prise de 220 volts, sont silencieuses, ne dégagent pas de fumée et ne nécessitent presque aucun entretien, d’après le management de Beswag, groupe qui produit ces motos dans la zone industrielle Al Massar de Marrakech. Deux modèles de motos électriques sont commercialisées par Beswag, le premier à 7320 dirhams et le deuxième à 7440 dirhams. Le véhicule qui peut rouler jusqu’à 45 km/h, peut être conduit sans permis. (Bladi)

Marche. Imposante marche nationale de solidarité avec le peuple palestinien à Rabat. Une imposante marche nationale de solidarité avec le peuple palestinien et pour dénoncer l’agression israélienne contre la bande de Ghaza se tient dimanche à Rabat, sous le signe « le peuple veut libérer la Palestine. Le peuple veut incriminer la normalisation ». Cette marche, à l’appel du « groupe d’action nationale de soutien à l’Irak et à la Palestine » et de « l’association marocaine de soutien à la lutte palestinienne », vient réaffirmer la position du peuple marocain, dans toutes ses composantes politique, syndicale, associative et des droits de l’Homme, de soutien à la cause palestinienne et de dénonciation des pratiques israéliennes.

Social. Benkirane s’attaque aux conflits sociaux. Le président de gouvernement se penche sur les conflits sociaux. Abdelilah Benkirane a dans ce sens reçu, mercredi dernier, plusieurs membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) parmi lesquels son président, Chakib Benmoussa. Cette rencontre a été l’occasion pour les membres du CESE de présenter leur dernier rapport sur les conflits sociaux au Maroc, lequel inclut une série de recommandations à même d’en réduire la fréquence. (Les Echos)

 

Economie

Photo. Top départ pour Fujifilm Maroc. Quelques mois après l’annonce de son installation au Maroc, l’entreprise d’imagerie et de photographie japonaise dévoile son offre produit destinée à ce nouveau marché. Les nouveautés signées Fijifilm, à savoir le X-E1 et X-F1, se positionnent principalement sur l’offre «haut de gamme». L’arrivée de cette nouvelle gamme signe le départ des activités du japonais au Maroc. Cette récente implantation fait suite à une longue étude du marché marocain, dans lequel des segments restent à développer. Sur le long terme, Fujifilm souhaite consolider ses activités marketing et faciliter le développement de la stratégie de vente de l’entreprise. (Les Echos)

Forum. L’Afrique fait son Davos à Genève. L’Africa CEO Forum, organisé cette semaine à Genève par le groupe Jeune Afrique, a été encore une fois l’occasion de mettre en avant le potentiel indéniable que recèle le continent noir en matière de business. Ils étaient un peu plus de cinq cents hauts dirigeants d’entreprises, décideurs et officiels, pleinement engagés pour la promotion du continent africain. Banques, assurances, agro-industrie, BTP, trading, consulting, environnement… sont autant de secteurs qui y étaient fortement représentés. La présence du Maroc était on ne peut plus prestigieuse, avec le groupe OCP, la Caisse de dépôt et de gestion, le groupe Attijariwafa bank, Saham Finances Holding, la Confédération générale des entreprises au Maroc et Casablanca Finance City. (Les Echos)

Black Friday. La distribution suspendue aux ventes de « Black Friday » aux USA. Le secteur de la distribution a focalisé l’attention des investisseurs vendredi à Wall Street, curieux de mesurer l’impact sur la consommation de l’ouverture d’un nombre croissant de grands magasins dès le soir de Thanksgiving, pour le démarrage du grand marathon commercial de fin d’année. Les magasins américains ont pour habitude de lancer de grandes offres promotionnelles le vendredi matin, mais certains ont eu l’idée d’ouvrir dès la veille au soir, sans laisser à leurs clients le temps de digérer leur dinde. En attendant d’en savoir plus, l’indice S&P du secteur à a pris 1,1%, tandis que Walmart et Target gagnaient près de 2%, dans un marché sinon peu actif en cette séance écourtée du « Vendredi Noir » (« Black Friday »).

Finances. La loi de finances 2013 passe à l’étape suivante. Prochaine étape, la Chambre des conseillers. Avec 137 voix pour et 56 voix contre – notamment des députés PAM et RNI -, le Budget 2013 a finalement été approuvé ce week-end sous la Coupole. Cette majorité confortable permet donc au budget 2013 de franchir la première étape de son adoption. Cette étape a été franchie non sans mal, puisque le débat parlementaire a clairement marqué le fossé énorme qui sépare les groupes de la majorité de ceux de l’opposition. En effet, lors de la motivation du vote qui a sanctionné les débats entamés depuis fin octobre, les interventions se sont souvent transformées en une évaluation du programme du gouvernement. (Les Echos)

Environnement. Le groupe français Elec’Recyclage s’installe à la zone franche de Tanger. Le groupe français Elec’Recyclage, spécialisé dans le recyclage de déchets industriels, a inauguré vendredi sa première unité de production au Maroc, installée à la zone franche d’exportation de Tanger (TFZ). S’étalant sur une superficie de 7.000 m2, dont 2.600 m2 couverts, la nouvelle usine de recyclage industriel a nécessité un investissement de 35 millions de Dh et intervient sur la chaîne complète de traitement de déchets industriels, comprenant la collecte, le tri, le compactage, le stockage et la valorisation des produits recyclés.

 

Social

INDH. 25 millions d’euros pour financer la seconde phase de l’INDH. Une « mesure spéciale en faveur du Maroc » vient d’être adoptée, ce vendredi 23 novembre, par la Commission européenne. 25 millions d’euros seront, en effet, versés au royaume pour soutenir la réalisation de la deuxième phase de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), soit plus de 270 millions de dirhams. Lancée en mai 2005 par le roi Mohammed VI, l’INDH est un programme qui a pour principal objectif de lutter contre la précarité, la pauvreté et l’exclusion sociale à travers la réalisation de plusieurs projets de développement. (Yabiladi)

Nador. « L’immigration marocaine en Allemagne » au centre d’un forum national à Nador. Les travaux d’un forum national sur « l’immigration marocaine en Allemagne » se sont ouverts samedi à Nador, après 50 ans de la conclusion d’un accord de coopération entre le Maroc et la République fédérale d’Allemagne. Cette rencontre, de deux jours, est organisée par le « Forum germano-marocain pour la génération future » et le Centre d’études et de recherches humaines et sociales d’Oujda en partenariat avec d’autres parties. Elle vise à aider les générations futures à renouer leurs liens avec leur pays d’origine, les inciter à prêter leur concours à la construction du Maroc de l’avenir et préserver l’identité culturelle des membres de la communauté marocaine établie à l’étranger.

Université. Assemblée constitutive à Fès de l’Université euro-méditerranéenne. L’assemblée générale constitutive de l’Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF) s’est tenue samedi, sous la présidence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Lahcen Daoudi. L’UEMF a pour mission de promouvoir et de développer, au Maroc et dans la zone euro-méditerranéenne, un enseignement et des recherches dans les domaines scientifiques et techniques ainsi qu’en sciences humaines et sociales. Enfance. Les anciens enfants parlementaires annoncent à Rabat des projets relatives à la de défense des droits d’enfant. Le Club des anciens enfants parlementaires, a annoncé samedi à Rabat, une série de projets au profit des enfants, couvrant l’éducation, la santé mentale, les nouveaux medias, et la protection juridique. Lors d’une rencontre nationale qui a démarré vendredi, les participants ont convenu de lancer ces projets prioritaires en 2013 à l’occasion du vingtième anniversaire de la ratification par le Maroc de la Convention internationale des droits de l’enfant. De même ils ont procédé à l’annonce du futur plan d’action du Club et ce dans le cadre de sa collaboration avec l’Observatoire national des droits de l’enfant (ONDE).

 

Art & Culture

Festival. « Mort à vendre » de Faouzi Bensaidi projeté. Le long-métrage « Death for sale » (mort à vendre), du réalisateur marocain Faouzi Bensaidi, a été projeté samedi soir à Buenos Aires dans le cadre de la compétition officielle de la deuxième édition du Festival international du film arabo-latino-américain (22- 28 novembre). Le film a été bien accueilli par le public de ce festival, organisé par la Fondation Cine Fertil (cinéma fertile), notamment pour la qualité de la production et la pertinence des thèmes traités par le réalisateur.

 

Musique. Orchestre philharmonique du Maroc: Cycle Beethoven en décembre prochain. L’orchestre philharmonique du Maroc (OPM) poursuit, du 5 au 9 décembre prochain, son cycle des neuf symphonies de Ludwing Van Beethoven avec au programme les 4ème et 6ème symphonies. Lancé en 2009, ce cycle, étalé sur cinq années, a pour but de faire découvrir au public marocain l’intégralité des symphonies de Beethoven. Pour cette quatrième édition, les musiciens de l’OPM, sous la conduite d’Olivier Holt, interpréteront ces deux symphonies témoignages heureux de la vie de Beethoven à une période faste de composition 1806-1808.

 

Droits d’auteur. « Le vrai problème » est la non-inscription des droits d’auteur. « Le vrai problème » pour les créateurs et artistes marocains consiste en la non-inscription de leurs créations auprès du Bureau marocain des droits d’auteur (BMDA), ce qui les prive eux-mêmes de leurs droits et prive le pays de la possibilité de protéger son patrimoine, a affirmé le ministre de la Communication El Khalfi. « Il s’agit d’un sujet qui pose des questions d’une extrême gravité, particulièrement dans une région comme Agadir où l’on a l’impression que c’est devenu un problème hors de contrôle, contrairement à d’autres région du Maroc », a souligné le ministre, à l’ouverture d’une rencontre de communication avec des artistes de la région Souss-Massa-Drâa, la première du genre à l’échelle nationale.

 

Unesco. Mme Bennani déplore le « peu de sites classés » au patrimoine de l’Unesco. Les sites nationaux classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont « très peu » en comparaison avec la richesse et la diversité que recèle le Maroc dans divers domaines, a déploré, vendredi à Agadir, l’ambassadrice du Maroc auprès de cette organisation à Paris, Mme Aziza Bennani. « Il est impératif d’intensifier les efforts pour élaborer des listes d’inscription des sites au patrimoine mondial, particulièrement si l’on tienne compte de la présence influente du Maroc dans les programmes et les structures de l’Unesco », a souligné Mme Bennani, première femme arabe, musulmane, africaine et méditerranéenne élue à la présidence du Conseil exécutif de l’organisation.

 

 

 

 

 

Sport

Compétition. Le Raja qualifié malgré la défaite. Le Raja de Casablanca a composté son billet pour le prochain tour de la Coupe Arabe aux dépens du FC Bizerte. Pourtant les Verts se sont inclinés par 2-0 hors de leurs bases ce dimanche face à la formation Tunisienne. Mais les protégés de Mhamed Fakhir avaient fait le plus dur au match aller en s’imposant face à cette équipe sur le score sans appel de 4-0 au Complexe Mohamed V à Casablanca. Notons que cette rencontre a été marquée par l’expulsion d’Adil Chadli en première mi-temps.

 

PremierLeague. Taarabt et Redknapp de nouveau réunis. Harry Redknapp a été nommé nouvel entraineur des Queen’s Park Rangers après le limogeage de Mark Hughes ce vendredi. Le technicien anglais (65 ans) a signé un contrat de deux ans et demi avec la lanterne rouge de la Premier League. Rappelons que Redknapp est une vieille connaissance d’Adel Taarabt. En effet, le médian offensif marocain a évolué sous ses ordres à Tottenham de 2007 à 2009. Pendant cette période, le Lion de l’Atlas bénéficiait d’un faible temps de jeu puisqu’il n’a pris part qu’à 9 matchs seulement avec les Spurs avant de rejoindre les QPR en mars 2009 pour prêt.

 

Liga. Le Barça dynamite Levante et relègue le Real à 11 points. Le FC Barcelone a écrasé Levante (4-0) à l’extérieur, les Catalans, toujours leaders, portant leur avance sur le Real Madrid à 11 points après le faux-pas des Merengue samedi au Betis Séville (1-0) et conservant 3 points sur leur dauphin, l’Atletico Madrid, pour la 13e journée du championnat d’Espagne. Chez les Catalans, l’ambiance est donc au beau fixe: seule équipe encore invaincue en Liga, les hommes de Vilanova peuvent se targuer d’un rendement stratosphérique en attaque (43, contre 32 pour le Real). Et les Merengue paraissent désormais bien loin dans le rétroviseur de Messi et des siens.

 

Hockey. Hockey Open Day au profit des établissements scolaires. La Fédération royale marocaine de hockey (FRMH) organise, tous les mercredis après-midi de la saison 2012-2013 au siège de la Fédération à Casablanca, le Hockey Open Day au profit des établissements scolaires. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la promotion et d’encouragement de la pratique du sport, permettra aux élèves de découvrir une discipline olympique datant des années vingt au Maroc, indique un communiqué de la FRMH. Le Hockey Open Day comporte des ateliers théorique et pratique axés sur la présentation du hockey sur data show et séquences vidéo, les origines du hockey, son histoire au Maroc ainsi que sur les thèmes techniques et règles du jeu ainsi que des cours d’initiation des élèves nouveaux pratiquants sur un espace aménagé à cet effet.

 

 

 

 

 

International

Climat. La Banque mondiale prédit un «cataclysme climatique» pour 2060. Inondations, sécheresse, montée des océans: la Banque mondiale met en garde contre le scénario noir d’un réchauffement du thermomètre mondial de 4°C dès 2060 et la «cascade de cataclysmes» qui frapperaient alors les pays pauvres. «Ce monde serait tellement différent de celui dans lequel nous vivons qu’il est difficile de le décrire», prévient le président de l’institution, Jim Yong Kim, en préambule d’un rapport publié dimanche à Washington, ajoutant que des «décennies de développement» pourraient être réduites à néant. Selon la Banque mondiale, le niveau actuel d’émissions de C02 rend quasiment intenable l’engagement pris par la communauté internationale de contenir le réchauffement du globe à +2°C par rapport à l’ère pré-industrielle.

 

Moyen-Orient. Le Hezbollah menace Israël. Des « milliers » de roquettes s’abattront sur Israël si ce pays attaque le Liban, a menacé dimanche le chef du puissant mouvement libanais chiite Hezbollah en répétant son soutien à l’Iran, ennemi juré de l’Etat hébreu, et aux groupes armés palestiniens. Hassan Nasrallah s’exprimait via des écrans géants devant des dizaines de milliers de ses partisans réunis dans la banlieue sud de Beyrouth pour commémorer le deuil de l’Achoura marquant le martyre de l’imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et 3e imam du chiisme, mort en 680 en Irak.

 

Espagne. Madrid exige de l’ETA sa dissolution. Le gouvernement espagnol a rejeté dimanche l’offre de dialogue faite la veille par l’ETA, exigeant la dissolution sans conditions du mouvement séparatiste basque. L’ETA a souhaité samedi l’ouverture de pourparlers avec les gouvernements espagnol et français afin de négocier la fin définitive de ses opérations militaires et la livraison de ses armes aux autorités. Le journal basque Naiz a publié un résumé d’une déclaration dans laquelle l’ETA demande que soient discutés le retour des détenus de son mouvement au pays basque espagnol, le démantèlement de sa structure militaire et un désarmement total. « La seule déclaration que nous attendons et exigeons, c’est celle de sa dissolution inconditionnelle », a répondu dimanche le ministre de l’Intérieur Jorge Fernandez.

 

Palestine. Israël inflige 1,2 milliards de dollars de dommages à Gaza. Le Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza a affirmé dimanche que l’opération militaire israélienne « Pilier de défense » avait occasionné plus d’1,2 milliard de dollars de dommages dans le territoire palestinien. « Le coût total des dégâts causés par l’agression israélienne est de 1,245 milliard de dollars (960 millions d’euros) », a affirmé Taher al-Nounou, porte-parole du gouvernement du Hamas à Gaza, lors d’une conférence de presse. M. Nounou a chiffré les dommages directs à 545 millions de dollars (420 M EUR) et les dégâts indirects à 700 millions (540 M EUR). Selon lui, 200 maisons ont été totalement détruites et 8.000 autres endommagées par les frappes israéliennes.

 

Egypte. Le pays secoué par des manifestations. Le président égyptien Mohamed Morsi a souligné dimanche que les pouvoirs élargis qu’il s’est attribués étaient « temporaires », appelant à un « dialogue démocratique », au moment où des manifestations secouant le pays ont entraîné la mort d’un jeune militant islamiste. Des juges et des journalistes ont décidé d’une grève pour protester contre le décret par lequel le président, qui détient déjà les pouvoirs exécutif et législatif, a interdit au judiciaire d’examiner des recours contre ses décisions, et ce jusqu’à la mise en place d’une Constitution. Des centaines des partisans du président ont manifesté dimanche soir au Caire selon le correspondant de l’AFP.

 

 

actu-maroc.com __________________________

Commentaires