Fassi Fihri: le Maroc dispose de mécanismes solides et clairs garantissant la...

Fassi Fihri: le Maroc dispose de mécanismes solides et clairs garantissant la liberté d’expression et de manifestation pacifique

161
0
PARTAGER

S’exprimant au cours d’une réunion de la commission des Affaires étrangères, des frontières, des zones occupées et de la défense nationale de la Chambre des Conseillers, au sujet des derniers développements dans le monde arabe, et plus particulièrement dans la région de l’Afrique du Nord, M. Fassi Fihri a indiqué que le Royaume s’est inscrit, depuis plus d’une décennie, dans des chantiers de réformes, d’ouverture politique et de développement socioéconomique avec une forte adhésion populaire forçant l’estime de la communauté internationale.

Il a souligné, à cet égard, la spécificité du Maroc qui a prouvé son efficience et son apport à l’enrichissement du système politique depuis l’aube de l’indépendance, ajoutant que ce système est basé sur le respect des libertés individuelles et collectives et le bannissement du système de parti unique.

La monarchie au Maroc, qui demeure le socle de l’unité de la nation et le garant de son identité plurielle, se caractérise par une forte légitimité enracinée, une dynamique réformiste, une capacité d’écoute continue et une approche des problématiques et dysfonctionnements de la société selon une démarche participative.

Le ministre a rappelé que SM le Roi Mohammed VI avait annoncé, dans son discours historique du 9 mars dernier, une réforme constitutionnelle élargie, audacieuse et globale, intégrant la régionalisation avancée déclinée par le Souverain en novembre 2009.

Les préparatifs de ce chantier d’envergure se font dans le cadre du mécanisme national mis en place par SM le Roi en étroite concertation avec les forces vives du pays, en particulier les partis politiques, les syndicats, les organisations de la jeunesse et les acteurs de la société civile, a-t-il dit.

Au sujet des changements que connait le monde arabe, M. Fassi Fihri a estimé qu’ils sont « sans précédent, et soulèvent d’insistantes et profondes interrogations quant au devenir de la région arabe qui a souffert et souffre encore des crises, notamment les impacts du conflit arabo-israélien ».

« Le Royaume du Maroc a exprimé, dans des communiqués officiels, sa position sur les changements survenus en Tunisie et en Egypte ainsi que sur la situation qui prévaut actuellement en Libye », a-t-il rappelé.

Les aspirations des peuples arabes, comme celles de tous les peuples, à la liberté et à la démocratie, demeurent tributaires de la réalisation des réformes politiques et du développement économique et social, a affirmé le ministre, ajoutant que ce développement doit s’opérer concomitamment avec le développement humain et une répartition sociale et territoriale équitable des richesses.

Il a mis en avant, à cet égard, la vision stratégique ambitieuse déclinée par SM le Roi Mohammed VI, lors des différents sommets arabes, pour asseoir une plateforme d’intégration harmonieuse et globale du monde arabe en tant qu’espace géostratégique pour relever les défis du développement global et éradiquer la pauvreté, l’exclusion sociale, la marginalisation et le chômage.

Concernant la situation de la communauté marocaine en Tunisie, en Egypte et en Libye, M. Fassi Fihri a fait savoir que son département s’est attaché, en coordination avec les ministères et les autres institutions concernées, à assurer la sécurité des ressortissants établis en Libye, au nombre de quelque 100.000 personnes, selon les statistiques des services consulaires marocains à Tripoli et Benghazi.

Il a rappelé à ce sujet la mise en place d’une cellule de crise au niveau central pour assurer le suivi de la situation de manière constante.

Le ministre a indiqué que conformément aux Hautes directives royales, il a été procédé au rapatriement volontaire de milliers de ressortissants marocains installés dans ces pays.

MAP________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires