Fassi Fihri met en exergue le chemin des réformes engagé par le...

Fassi Fihri met en exergue le chemin des réformes engagé par le Royaume

203
0
PARTAGER

« Les bouleversements majeurs que connaissent, aujourd’hui, de nombreux pays du monde arabe ont mis en lumière le caractère universel des aspirations des individus, mais aussi la diversité des cheminements empruntés par chaque pays de la région pour répondre à ces aspirations », a-t-il affirmé lors d’une réunion ministérielle informelle de la Communauté des Démocraties (CD).

S’adressant aux participants à cette réunion, tenue en marge des travaux de la 66ème session de l’Assemblée Générale de l’ONU, M. Fassi Fihri, a présenté l’itinéraire spécifique choisi par le Maroc, qui a suivi « la voie de la sérénité et de la continuité ».

Il a rappelé à cet égard, les choix de la première heure, consacrés par le Royaume dès l’indépendance, notamment le pluralisme politique.

Revenant sur les réformes entreprises depuis plus d’une décennie, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, M. Fassi Fihri a estimé que la nouvelle Constitution, adoptée le 1er juillet, est « un saut qualitatif inédit dans ce processus ».

Et d’ajouter que ce document historique peut constituer « une source d’inspiration pour d’autres pays à travers la région ».

« Cette nouvelle étape franchie par le peuple marocain dans son ensemble renforce aujourd’hui, davantage encore, l’appartenance du Royaume à la Communauté des Démocraties », s’est félicité M. Fassi Fihri.

Le Ministre, qui a réitéré la volonté du Maroc -seul pays arabe membre de l’organe de décision de la CD depuis 2005- de jouer pleinement son rôle au sein de l’organisation, a aussi appelé cette Communauté à soutenir et accompagner les évolutions en cours dans le monde arabe, « qui ont ouvert des perspectives prometteuses mais qui comportent, également, de nombreux défis ».

En tant que pays africain, le Maroc a aussi invité la Communauté à se doter d’un projet pour le continent, où de nombreux pays rencontrent des difficultés significatives dans la mise en oeuvre effective des réformes démocratiques engagées, précise-t-on.

La CD est une organisation intergouvernementale de pays démocratiques ou en transition démocratique ayant pour but commun de forger un consensus international parmi les pays dévoués à l’idéal démocratique en vue de renforcer la démocratie et sa mise en application à travers le monde.

Outre le Maroc, cette organisation comporte seize autres pays dont le Chili, l’Inde, la Pologne, la République Tchèque, les Etats-Unis, le Mali, le Mexique, le Portugal, l’Afrique du Sud, la Corée du Sud, les Philippines, la Mongolie, le Salvador, le Cap Vert, l’Italie et la Lituanie.

map ______________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires