Fassi Fihri souligne à Washington le caractère « séculaire et fructueux » des relations...

Fassi Fihri souligne à Washington le caractère « séculaire et fructueux » des relations maroco-américaines

210
0
PARTAGER

M. Fassi Fihri a rappelé, à ce propos, l’accord de libre-échange entre le Royaume et les Etats-Unis qui est le premier du genre à être conclu avec un pays africain. Au delà des relations commerciales, cet accord accompagne les réformes notamment politiques et sociales au Maroc, a dit le ministre lors d’une conférence au National Press Club de la capitale fédérale US.

M. Fassi Fihri a, en outre, mis en exergue les réformes lancées par SM le Roi Mohammed VI dont le projet de régionalisation avancée qui vise à enraciner la démocratie au niveau local. L’élection des membres des Conseils des régions se fera au suffrage universel direct, a tenu à préciser le ministre à ce propos.

M. Fassi Fihri a également mis en avant le projet de révision « avant-gardiste » de la constitution annoncé par le Souverain lors de son discours à la Nation le 9 mars. Il a souligné à ce propos que le Souverain a annoncé la mise en place d’une Commission chargée de la révision de la constitution qui soumettra les résultats de ses travaux à la Haute appréciation de Sa Majesté le Roi en juin prochain, suite à quoi le projet de la nouvelle Constitution sera soumis à un référendum populaire.

Lors d’une interview mardi à CNN International, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération avait souligné le caractère « inclusif » du débat sur les réformes constitutionnelles annoncées par SM le Roi, rappelant dans ce contexte que le Maroc, qui a consacré constitutionnellement le multipartisme depuis 1962, se distingue par des partis politiques de divers horizons, des syndicats actifs et des organisations non-gouvernementales vigoureuses.

En initiant ce processus de réformes profond et avant-gardiste, « SM le Roi Mohammed VI a ainsi répondu aux aspirations de Son peuple, des partis politiques et des différents acteurs de la société civile y compris les jeunes », a souligné le ministre.

M. Fassi-Fihri, en visite à Washington depuis lundi, a eu auparavant des entretiens avec son homologue US, Hillary Clinton. Mardi il avait examiné avec plusieurs hauts responsables au département d’Etat les relations bilatérales, la situation dans la région arabe et dans le Maghreb, la crise libyenne, ainsi que la question du Sahara. Lundi, le ministre s’était entretenu avec le président de la Banque mondiale, Robert Zoellick, du processus de réformes globales en cours au Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, ainsi que de l’accompagnement de ces réformes par l’institution de Bretton Woods.

MAP_________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires