Fassi Fihri sur CNN: Le Maroc s’est depuis longtemps préparé à la...

Fassi Fihri sur CNN: Le Maroc s’est depuis longtemps préparé à la réforme constitutionnelle

165
0
PARTAGER

« Le Maroc s’était, dans cette perspective, engagé dans une logique de réforme depuis les quinze dernières années », a souligné M. Fassi Fihri, qui était l’invité de Gobal Public Square (GPS), émission dominicale de référence du paysage médiatique américain.

La nouvelle Loi Fondamentale, rappelle le ministre, définit le statut du Souverain en tant que Amir Al Mouminine, Chef de l’Etat, son Représentant Suprême, Symbole de l’unité de la Nation, et Chef suprême des Forces Armées Royales (FAR), rappelant à cet égard le caractère « professionnel et non politique » des FAR.

Au-delà de ces attributions, le chef du gouvernement aura comme prérogatives de « gérer et de définir les orientations du pays pour ce qui est des questions sociales et économiques », dans le cadre d’une « compétition ouverte à tous les partis politiques », a souligné le ministre.

Evoquant la réforme du champ religieux, M. Fassi Fihri a affirmé que le Royaume « a toujours été mu par la volonté de promouvoir un Islam modéré », tout en veillant à ce que « le religieux n’interfère pas dans les affaires politiques ».

Le ministre a, d’autre part, mis en avant le caractère « stratégique » de l’invitation adressée au Maroc pour rejoindre le Conseil de coopération du Golfe, une démarche à même de donner lieu à un « partenariat fort » avec les pays de ce groupement régional.

Sur le registre de la diversité identitaire et culturelle du Maroc, M. Fassi Fihri a, par ailleurs, réitéré que les marocains de confession juive sont « une partie intégrante » de la société marocaine. En effet, la nouvelle constitution met en valeur l’identité plurielle du Maroc dans ses affluents arabo-islamiques, amazigh, saharo-africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.

Au sujet du conflit israélo-palestinien, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a rappelé que le Maroc a toujours joué un rôle de « médiateur et de facilitateur » dans les négociations de paix afin d’aboutir à un règlement à cette question.

 

map______________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires