FAUT-IL METTRE FIN A LA DOUBLE NATIONALITÉ ?

FAUT-IL METTRE FIN A LA DOUBLE NATIONALITÉ ?

1172
0
PARTAGER

 

Si cette question fait débat aujourd’hui plus qu’hier c’est en partie à cause des révélations d’un quotidien arabophone affirmant que le chef de la diplomatie marocaine, Salaheddine Mezouar, disposerait également de la nationalité française sur la base de preuves irréfutables que cette publication s’apprêterait à sortir. Auquel cas, le ministre devrait automatiquement démissionner du gouvernement comme cela avait été le cas en 2008 quand un secrétaire d’état d’origine sahraouie, Ahmed Lekhrif, disposant de la double nationalité marocaine et espagnole, avait été obligé de quitter le gouvernement après que l’on se soit rendu compte de cette situation.

Cette question désormais tabou concerne plusieurs hauts responsables de l’administration publique qui cache ce secret  de peur de voir leur carrière en pâtir. Soit par choix personnel, soit en raison de leur mariage avec des étrangers ( ères ), soit parce que l’un de leurs parents est un ressortissant d’un autre pays autre que le Maroc, bon nombre d’entre eux vivent dans la hantise que leur double nationalité soit découverte et qu’ils soient désignés du doigt en subissant l’opprobre. S l’on parle beaucoup ces derniers temps du cas des ambassadeurs du royaume en Espagne et au Portugal, qui sont frère et sœur, ce n’est pas tant à cause de cette double nationalité mais plutôt en raison de la position peu confortable du frère, Fadel Benaich, qui possède la nationalité espagnole par sa mère et qui représente en tant qu’espagnol donc, un autre pays, le Maroc dont il est l’ambassadeur. L’Espagne en tout état de cause n’est pas contre.

Pour les marocains, très nationalistes dans leur large majorité, il ne saurait être question qu’un haut responsable puisse se prévaloir d’une autre nationalité que la marocaine. C’est une question de principe qui se respecte tout comme doit être respecté le point de vue de ceux qui demandent purement et simplement l’interdiction de la double ou triple nationalité aux marocains.

Actu-maroc.com ________________________________________________________

Commentaires