Femmes voilées à l’aéroport Trudeau: Ottawa exige une enquête

Femmes voilées à l’aéroport Trudeau: Ottawa exige une enquête

241
0
PARTAGER

Dans un communiqué émis dimanche, M. Baird a rappelé que des procédures étaient en place à cet effet et que les employés devaient vérifier l’identité de toute personne qui se présente le visage couvert.

Cette façon de faire, a-t-il ajouté, est conforme aux standards internationaux, sans égards à la culture ou à la religion.

La réaction de M. Baird fait suite à la publication d’une vidéo sur le site de partage YouTube. Intitulée «Une importante compagnie aérienne canadienne risque votre sécurité», elle a été mise en ligne par un Britannique.

Sur la vidéo, on semble y voir deux femmes monter à bord d’un vol d’Air Canada à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, le mois dernier, sans se faire demander de relever le voile cachant leur visage, afin de vérifier leur identité à l’aide de leur passeport.

La vidéo montre aussi un homme voyageant avec le groupe et remettant les passeports aux membres du personnel de sécurité de l’aéroport. Les femmes ont ensuite franchi la barrière sans avoir à montrer leur visage.

M. Baird a qualifié la situation de «très troublante» et ajouté que de telles actions posaient «une menace grave à la sécurité des voyageurs aériens».

La vidéo a été visionnée des milliers de fois. De nombreux commentaires disgracieux et racistes ont été écrits sur la page de la vidéo.

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement fédéral est confronté à ce genre de dossier. En 2007, Élections Canada avait décidé que les femmes voilées pouvaient voter sans enlever leur niqab ou leur burqa, une résolution avec laquelle le premier ministre Stephen Harper était en profond désaccord.

 

Commentaires