Ferme engagement international pour lutter contre la piraterie maritime

Ferme engagement international pour lutter contre la piraterie maritime

181
0
PARTAGER

La déclaration finale, adoptée par les participants représentant plus de 65 pays dont le Maroc et des organisations internationales, ont mis en garde contre le danger que pèse la piraterie sur la sécurité nationale et le commerce.

Ils ont aussi appelé à la prise de mesures urgentes et de davantage de collaboration pour s’attaquer aux causes de phénomène de la piraterie maritime.

L’intervention de la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mme Latifa Akharbach, a suscité un écho favorable auprès des participants à cette conférence.

Elle a exhorté la communauté internationale à accorder un intérêt particulier au continent africain qui connaît une augmentation inquiétante du phénomène de la piraterie à l’instar du Golfe d’Aden et de l’océan indien.

Les participants ont ainsi relevé, dans cette déclaration finale, la recrudescence des actes de piraterie maritime sur les côtes africaines, appelant la communauté internationale à une réflexion sur la mise au point d’une stratégie globale pour endiguer le phénomène de la piraterie.

Les intervenants ont aussi évoqué l’impact négatif entrainé par la piraterie maritime sur le commerce mondial en 2011, outre la menace de la paix et la stabilité dans plusieurs régions du monde.

Les représentants du secteur du transport maritime, ayant pris part à cette conférence, ont appelé à des mesures concrètes pour faire face aux dangers liés aux actes de piraterie, faisant part de leur soutien aux efforts de l’ONU et des instances gouvernementales et non gouvernementales concernées visant à lutter contre ce phénomène.

Par ailleurs, plus de 5,1 millions de dollars ont été collectés lors d’une cérémonie organisée en marge de cette conférence, pour le soutien du Fonds d’affectation spéciale de l’ONU dédié à la lutte contre la piraterie au large des côtes somaliennes.

Initiée sous le thème « défis mondiaux, réponses régionales: construire une approche commune de la piraterie maritime », cette conférence, de deux jours, a porté, entre autres, sur les initiatives des secteurs public et privé pour faire face aux effets négatifs de la piraterie maritime, la menace que fait peser ce phénomène sur la paix mondiale, outre les causes de la piraterie, et la coopération internationale de lutte contre la piraterie maritime.

________________________

 

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

 

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires