Fermeture des bureaux de vote dans la Grande région de Washington

Fermeture des bureaux de vote dans la Grande région de Washington

188
0
PARTAGER

Quatre bureaux de vote ont été aménagés par l’ambassade du Maroc aux Etats-Unis dont un dans la capitale fédérale américaine. Les trois autres ont été montés à Virginia Beach, Newport News et Falls Church, dans l’Etat de Virginie, qui connait une très forte concentration de la communauté marocaine.

Les bureaux de vote ont été choisis en concertation avec les présidents d’associations marocaines dans la Grande Région de Washington, avec le souci de les rapprocher des citoyens.

Les membres de la communauté marocaine établis dans cette partie du territoire américain ont afflué en grand nombre sur les bureaux de vote, pour exprimer librement leur choix sur le nouveau texte de Constitution, affirmant soutenir les réformes proposées dans ce projet et voter pour le changement.

Dans une ambiance sereine et empreinte de patriotisme, les membres de la communauté marocaine ont salué une nouvelle constitution « porteuse de changements visant à consolider la démocratie et répondant aux aspirations du peuple marocain ».

Il s’agit de la 27ème consultation populaire organisée par le Maroc post-indépendance dont neuf référendums, des consultations qui ont toujours été vouées à la consécration des choix démocratiques du Maroc et du pluralisme politique pour lequel les Marocains ont opté.

Le projet de nouvelle constitution se distingue par le fait que le texte est le premier de l’histoire du Maroc à être élaboré par et pour des Marocains.

Vendredi dernier, le Département d’Etat américain a qualifié le référendum sur ce projet de « pas important dans le développement démocratique que connait le Maroc », félicitant  » le peuple et le leadership marocains pour le déroulement pacifique de ce référendum ».

Dans un communiqué publié samedi, le chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton a exprimé son soutien au « peuple et leadership marocains dans leurs efforts visant la consolidation de l’Etat de droit et des droits de l’Homme et la promotion de la bonne gouvernance ».

En mars dernier, Mme Clinton avait déclaré que les réformes annoncées dans le discours royal prononcé le 9 du même mois « constituent un modèle pour les autres pays de la région » et « sont porteuses de grandes promesses d’abord et avant tout pour le peuple marocain », rappelle-t-on.

map__________________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires