Fermeture provisoire de l’ambassade de France au Yémen à compter de vendredi...

Fermeture provisoire de l’ambassade de France au Yémen à compter de vendredi prochain

558
0
PARTAGER

Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a pris la décision de fermer provisoirement l’ambassade de France à Sanaa, compte tenu de la crise politique dans laquelle le Yémen est plongé et de la dégradation de la situation sécuritaire, a annoncé mercredi le porte-parole du Quai d’Orsay Romain Nadal, précisant que cette décision sera effective à compter de vendredi prochain.

« Nous sommes en contact étroit avec la communauté française présente au Yémen, à laquelle nous recommandons de quitter le pays dans les meilleurs délais », a-t-il fait savoir, ajoutant que la France réaffirme son attachement à la stabilité et à l’unité du Yémen. La France « soutient les négociations conduites par le conseiller spécial des Nations unies, M. Jamal Benomar, pour relancer un processus de transition conforme à la feuille de route tracée par la communauté internationale », a souligné le porte-parole.

Depuis le départ en 2012 de l’ancien président yéménite Ali Abdallah Saleh, le pays vit dans l’instabilité politique. Dans ce contexte, la rébellion houthie, s’est renforcée, menant au fil des mois des centaines de manifestations, appelant, entre autres, à l’autonomie sur la région qu’elle contrôle dans le nord du pays et à la démission du gouvernement et du président Abd Rabbo Mansour Hadi

Commentaires