Fès-Boulemane : Des projets agricoles de près de 740 millions de DH...

Fès-Boulemane : Des projets agricoles de près de 740 millions de DH en 2010

150
0
PARTAGER

Cette somme représente 7 pc du budget de 10,6 milliards de DH prévu pour financer le plan agricole régional, à l’horizon 2020, selon les derniers chiffres de la direction régionale de l’agriculture.

Dans le détail, l’année 2010 a été marquée par le lancement de sept projets agricoles, dont deux projets du « pilier I » se rapportant à la filière lait (65, 23 MDH) et cinq autres du « pilier II » touchant aux filières de l’olivier, du safran, des viandes rouges et de l’apiculture (11, 63 MDH).

Toutefois, ce sont les actions transversales qui ont mobilisé la part la plus importante (90 pc) en termes de charge de travail, mais aussi d’investissements avec 663, 1 MDH.

Sur les sept projets lancés, la DRA estime que la situation semble être « rassurante », dans la mesure où quatre projets sont dans un stade bien avancé et les trois autres sont en cours de réalisation.

Néanmoins, un nombre de contraintes entravent, selon la DRA, la mise en oeuvre de quelques projets, dont le faible engagement des agrégateurs pour les projets du « pilier I », la durée des travaux des projets qui dépasse l’exercice budgétaire et les difficultés liées à l’implication des partenaires. A ces embuches, s’ajoutent aussi des problèmes relatifs aux aléas climatiques et aux ressources humaines et au personnel d’accompagnement et d’encadrement.

A l’horizon 2020, le montant de 10,6 milliards de DH mobilisé pour la mise en oeuvre du plan agricole régional devra permettre la réalisation de 108 projets (55 dans la production animalière et 53 dans la production végétale), rappelle-t-on.

Au total, le plan agricole régional a retenu les filières végétales de l’olivier, des rosacées, du câprier, des céréales, des légumineuses, des légumes et des plantes médicinales, et celles animalières du lait, des viandes rouges et blanches et du miel.

 

_____

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

Commentaires