Fès-Boulemane: La superficie semée en céréales d’automne s’élève à plus de 162.000...

Fès-Boulemane: La superficie semée en céréales d’automne s’élève à plus de 162.000 HA

208
0
PARTAGER

La superficie semée en céréales d’automne a ainsi enregistré une augmentation de 25 pc en comparaison avec la précédente campagne agricole, note le rapport, relevant que le blé tendre occupe une superficie de 81.120 ha, le blé dure 48.890 ha et l’orge 32.090 ha.

Quant aux légumineuses alimentaires et fourrages, ils occupent une superficie de 45.438 ha dont 11.095 ha en fourrages. La fève représente à elle seule 70 pc de la superficie emblavée en légumineuses.

Selon le rapport, ces cultures connaissent une levée régulière et un état végétatif satisfaisant dans l’ensemble.

Et d’ajouter que l’ensemble du dispositif d’encadrement et de vulgarisation de différents acteurs locaux du secteur agricole est mobilisé pour accompagner les agriculteurs de la région dans la réalisation de ces travaux d’entretien dans les meilleures conditions à travers des visites et des journées d’animation et de sensibilisation.

La même source précise que cette campagne a connu une forte demande en semences par les agriculteurs due essentiellement aux efforts de vulgarisation et à l’augmentation du taux de la subvention accordée par l’Etat dans la limite de 160 dh/ql pour le blé tendre, 170 dh/ql pour le blé dur et 150 dh/ql pour l’orge.

Les prix de vente ont ainsi varié de 310 à 325 Dh/ql pour le blé tendre, de 355 à 370Dh/ql pour le blé dur et de 240 à 255 Dh/ql pour l’orge.

L’état végétatif des parcours, au niveau des principales zones agro-pastorales est bon dans l’ensemble, suite aux précipitations enregistrées depuis le début de la campagne, sauf pour les parcours relevant du plateau de Moulouya dont l’état est très moyen ne suffisant pas au pacage du cheptel dans cette zone et ce en raison des faibles précipitations enregistrées dans cette zone (-70 mm) depuis le début de cette campagne.

 

Commentaires