Fès célèbre la Journée mondiale de la tuberculose sous le signe de...

Fès célèbre la Journée mondiale de la tuberculose sous le signe de la mobilisation pour diminuer la prévalance de la maladie

184
0
PARTAGER

Tout en rappelant que Fès est confrontée, à l’instar des grandes métropoles urbaines du pays, à une incidence élevée de la maladie, le directeur régional du ministère de la santé, M. Allal Amraoui, a fait savoir que les projets réalisés ou en cours de réalisation dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au profit des populations vivant dans la précarité, vont avoir un impact hautement positif sur l’amélioration du cadre de vie des habitants et la diminution du nombre des malades.

Il a également rendu hommage aux équipes médicales et aux volontaires de la Ligue marocaine contre la tuberculose, principale initiatrice de cette rencontre, pour le travail qu’ils accomplissent au profit des personnes souffrant de cette maladie.

Selon les statistiques rendues publiques à cette occasion, l’incidence de la maladie est « très élevée » dans la région de Fès-Boulemane où l’on recense tous les ans entre 1500 et 1600 nouveaux cas de tuberculose. Pour ce qui est de la diminution de la prévalence de la maladie, elle est « très lente ».

Pour améliorer la lutte antituberculeuse dans la région, il a été recommandé de mobiliser les fonds et les moyens nécessaires, d’intégrer la lutte dans l’INDH, de renforcer la collaboration multisectorielle aux niveau des quartiers suburbains et de soutenir l’action des ONG impliquées dans cette action.

La Journée mondiale de la tuberculose, célébrée chaque année le 24 mars, commémore la présentation par le Dr Robert Koch à un groupe de médecins, en 1882 à Berlin, de sa découverte du bacille de la tuberculose, qui a marqué le début des efforts entrepris pour diagnostiquer et traiter la maladie.

Dans ce domaine, l’action de l’OMS vise à réduire de moitié, d’ici 2015, la prévalence et le nombre de décès.

___________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires