Fès célèbre la sécurité routière

Fès célèbre la sécurité routière

274
0
PARTAGER

Cette semaine régionale de la sécurité routière, dont le coup d’envoi a été  donné samedi dernier, a le mérite d’avoir ciblé cette année l’ensemble des  intervenants et des usagers de la route, qui a enregistré, l’année écoulée,  plus de 1.400 accidents de la circulation dans le seul périmètre urbain de Fès,  faisant 28 morts et 2.070 blessées.

Les responsables de cette opération ont choisi de concentrer les feux de la  rampe sur la catégorie des élèves du primaire et du secondaire, pour tenter d’y  semer, très tôt, les germes du respect du code de la route.

Les élèves ont pu ainsi participer, tout au long de la semaine, à des  séances de sensibilisation, animées par des enseignants et des associations  culturelles et éducatives s’activant dans les domaines de la prévention et de  la sécurité routières.

Les enfants ont eu aussi l’occasion d’exprimer leurs talents en jouant dans  des pièces théâtrales sur l’éducation routière et de tester leurs connaissances  en participant à des concours culturels et artistiques, dédiés à l’explication  des bons réflexes et comportements dans l’espace routier.

Des enfants, vêtus de tenues unifiées, ont sillonné les principales artères  de la ville pour distribuer des dépliants aux usagers de la route. Ils en ont  aussi profité pour offrir des roses aux agents de circulation.  

Les jeunes ont, eux aussi, activement participé à des manifestations  artistique, sportive et culturelle, animées par des associations connues et  reconnues pour leur implication dans la prévention routière.

Les conducteurs professionnels, clé de voute du processus de sécurité  routière, ont été, quant à eux, ciblés par de larges campagnes de  sensibilisation autour des nouvelles dispositions du code de la route et des  bonnes attitudes routières à adopter.

La radio régionale s’est aussi invitée à cette opération, en diffusant des  tables-rondes sur cette thématique, auxquelles ont été invitées des  responsables de l’équipement et des transports, de la santé et de  l’enseignement, des professionnels du secteur et des associations de la société  civile.

En parallèle à ces opérations, l’ensemble des services de contrôle routier  ont été activement mobilisés pour veiller à l’organisation de la circulation,  appeler les usagers de la route au respect du code de la route et contrôler,  entre autres, le port des casques par les motocyclistes.  

Placée cette année sous le signe « Sécurité routière, comportement et  éducation », la journée nationale de la sécurité routière vise à mettre en  évidence la valeur et l’importance de l’éducation et le comportement  responsable dans l’amélioration de la sécurité routière.

_____________________

Faites vos achats en quelques clics sur www.economat.ma , le 1er supermarché en ligne à Rabat

www.actu-maroc.com

actumaroc@yahoo.fr

 

Commentaires